Distribution ad-hoc d'applications iPhone
Chacha
Membre
Salut,
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas trouvé la réponse dans la doc Apple !
Voici : dans ma boà®te, nous allons créer de petites applications pour iPhone/iPodTouch. Nous ne les vendrons pas, ce seront simplement des compagnons optionnels pour nos clients disposant d'un iPhone/iPodTouch. Exemple : nous avons un logiciel que nous vendons, et l'iPhone/iPodTouch pourra en bonus servir de télécommande.
D'après le tableau comparatif (http://developer.apple.com/iphone/program/apply.html) il nous faut nous inscrire au programme iPhone "Standard". ("Entreprise" n'est pas adapté, nous sommes moins de 10 employés).
La distribution par AppStore ne sera pas forcément pratique, car cela obligera nos clients à avoir un compte iTunes Store (oui, bon, en même, temps, s'ils ont un iPhone/iPodTouch... mais j'en connais qui n'aimeraient pas).
Alors quand je vois "distribution ad hoc", je me dis, chouette. Mais comment marche-t-elle ? Comment upload-t-on une application sur l'iPhone/iPodTouch dans ce cas ? J'ai vu qu'il y a une limite à 100 clients, mais par quel comment marche le compteur ? Ce compteur se base-t-il sur l'identifiant de l'application, ou est-il réinitialisé à chaque mise à jour du numéro de version ?
Vous qui vous êtes déjà inscrit au programme de dev, comment le fait de s'inscrire peut-il autoriser à distribuer une appli ad hoc ? (est-ce juste parce que l'on bénéficie alors d'un identifiant numérique pour signer le code ?)
+
Chacha
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas trouvé la réponse dans la doc Apple !
Voici : dans ma boà®te, nous allons créer de petites applications pour iPhone/iPodTouch. Nous ne les vendrons pas, ce seront simplement des compagnons optionnels pour nos clients disposant d'un iPhone/iPodTouch. Exemple : nous avons un logiciel que nous vendons, et l'iPhone/iPodTouch pourra en bonus servir de télécommande.
D'après le tableau comparatif (http://developer.apple.com/iphone/program/apply.html) il nous faut nous inscrire au programme iPhone "Standard". ("Entreprise" n'est pas adapté, nous sommes moins de 10 employés).
La distribution par AppStore ne sera pas forcément pratique, car cela obligera nos clients à avoir un compte iTunes Store (oui, bon, en même, temps, s'ils ont un iPhone/iPodTouch... mais j'en connais qui n'aimeraient pas).
Alors quand je vois "distribution ad hoc", je me dis, chouette. Mais comment marche-t-elle ? Comment upload-t-on une application sur l'iPhone/iPodTouch dans ce cas ? J'ai vu qu'il y a une limite à 100 clients, mais par quel comment marche le compteur ? Ce compteur se base-t-il sur l'identifiant de l'application, ou est-il réinitialisé à chaque mise à jour du numéro de version ?
Vous qui vous êtes déjà inscrit au programme de dev, comment le fait de s'inscrire peut-il autoriser à distribuer une appli ad hoc ? (est-ce juste parce que l'on bénéficie alors d'un identifiant numérique pour signer le code ?)
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Chacha
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Réponses
Pour la distribution ad hoc, c'est plutôt simple.
Il faut récupérer les identifiants de leur iphone (via itunes en faisant clic gauche sur numéro et copier (ctrl V sur PC ou cmd V sur mac)
Il t'envoie le code hexa (40 caractères je crois).
Dans le module de distribution sur le site apple :
http://developer.apple.com/iphone/manage/distribution/distribution.action.
Il faut créer le provisionning profile ad hoc, créer les devices avec les numéros des iphones reçus, et ensuite ajouter les devices au provisionning profil adhoc.
Télécharger ensuite le profil et le glisser dans Xcode.
Compiler l'application en mode distribution.
Récupérer le .app dans app/build/Distribution-iphoneos le mettre dans un zip
ajouter le profil téléchargé dans le zip
Envoyer le zip aux personnes qui ont les iphones déclarés
Surtout ils dezippent les fichiers et ensuite font un glisser dposé dans iTunes.
L'application s'installe et ensuite ils synchronisent leurs iPhones.
Voila la procédure.
A bientôt.
Alex.
Ok, merci, je comprends la logique du truc, maintenant.
Et pour la limite à 100 clients, ça se passe comment ? C'est une limite par build ou par identifiant d'application (en gros, si je recompile, est-ce que je m'octrois 100 clients de plus) ?
+
Chacha
Donc 100 UDID donc (iPhones) au max en tout et pour tout.
Mais...comment c'est possible, ça, je ne comprends pas ?! Quel est l'intérêt ? Ou alors ça veut dire que pour ces 100 clientss je peux filer autant d'applications Ad-hoc que je veux ?
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Chacha
Les 100 numéro sont "donnés" pour faire du beta test. Apple ne veut pas que les applications soient vendues ou distribuées sans passer par l'App Store.
Seul alternative le jailbreak
Je suis confronté un peu au même problème que chacha, le fait est que je dois permettre à un futur client de tester l'appli sur son iphone(ipod), en lui envoyant l'appli par mail.
Je suis les étapes décrites ici http://developer.apple.com/iphone/manage/distribution/distribution.action
(qui correspondent à celles décrites un peu + haut par Alex), mais au moment de cliquer glisser le fichier .mobileprovision dans itunes, je reçois systématiquement : " 'monprofil' n'a pas été copié sur l'iPod 'machintruc' car il est impossible de l'y lire. "
Je m'arrache les cheveux. J'y comprend rien avec ces histoires de profils et de certificats ! Quelqu'un est-il en mesure de m'aider s'il vous plaà®t ?
Merci.
il faut vraiment etre plus de 500 pour souscrire a ce programme ?
questions a deux balles liees, et dans le programme enterprise, on doit soumettre son appli a Apple aussi ?
Et donc, si on travaille pour un client qui veut de la distribution Ad Hoc, il vaut mieux passer par notre compte ou lui faire ouvrir un compte ?
Je vois mal certains clients faire tout ceci !!! Surtout si ils n'ont pas de Mac...
Ils me fournissent leur UDID de leur iPhone, je le rajoute dans la liste de mes devices, je génère avec ça un Distribution Profile (différent d'un Development Profile, me suis fait avoir la première fois ;D), et je leur fournit l'application compilée dans un ZIP, avec le Distribution Provisionning Profile à côté, comme ça ils peuvent installer sur leur iPhone et tester.
j'ai donc opter pour un truc moins catholique (jailb....) et la par contre ca va super vite et plus aucun soucis de durer de vie du profile
Pour info , j'ai eu y a quelque temps le tech support pour iphone en ligne , et la license entreprise n'est donnee qu'a des entreprises de 500 employes ou plus
Ils demandent des infos dans tout les sens
Il y a rien a faire , ils veulent pas .... meme en tentant la corruption du tech support y a rien a faire :P
C'est ainsi que j'avais été rajouté dans la team d'un pote, en utilisant mon compte ADC gratuit perso, pour me permettre de développer pour lui, alors qu'il n'a qu'une licence standard pour sa boite.
Les profils de distribution doivent-ils être mis à jour aussi en distri ad-hoc ?
Si on utilise notre compte, et qu'un jour on veut ne plus s'occuper d'un projet mais qu'il soit "modifiable" pour le client, n'est-on pas coincé ?
Sauf qu'en général, le client est demandeur du code mais aussi en a au final aussi la propriété intellectuelle, en tout cas c'est souvent comme ça que ça se passe. Du coup tu es tenu de lui livrer le code source. S'il veut alors le modifier, c'est à lui de se débrouiller, modifier le code lui-même et prendre un abonnement de Développeur iPhone pour publier l'appli modifiée, etc... bref reprendre la main dessus.
Si la période de maintenance que tu garantis au client est dépassée, à lui de se débrouiller s'il veut modifier l'appli, et donc aussi la republier, ce n'est plus de ta responsabilité, donc il suffit qu'il bascule sur son ProvProfile à lui.
Si ca risque de coincer , je pense
la distri AdHoc sert juste a tester en faites et n'est valable que un an en plus
la reponse d'apple est claire " vous avez qu'a le mettre sur l'apple store "
Ali la version entreprise a 99$ tu as toujours le meme probleme de limitation a 100 iphones et toujours le probleme de durer de vie , mais effectivement tu peux rajouter des personnes dans la team.
Merci pour ces infos. C'est somme toute assez logique.
Si j'ai bien compris c'est une bonne solution pour permettre à un client de tester.
Mais pas pour l'exploitation de ton soft car de toutes façons il risque d'être bloqué à chaque fois qu'il change d'aillePhone.
Il vaut donc mieux en effet qu'il prenne "possession" du soft et s'inscrive lui même chez Apple ...
Bref c'est pas bien souple toutes ces contorsions pour livrer une appli verticale à l'usage exclusif d'une entreprise... :-\\
Bah pour la distribution à une entreprise il y a justement le inHouse du compte Entreprise...
Je pense pas que la limite des 500 soit réel, le plus simple c'est de contacter Apple, ils sont réactif pour ce genre de question
Juste pour etre sur, c'est bien un profile distribution "ad hoc" qu'il faut ?
Je veux tester le fait d'installer l'appli sur un iphone sans passer par XCode (pour un client).
Donc j'ai déclaré l'iphone, fait un profile et recompilé l'appli.
Ensuite dans itunes je drag-drop l'application depuis la page de synchro vers une page de l'iphone, mais j'ai une erreur de privilèges.
J'ai bien dragdroppé le profile dans itunes avant.
Ce qui est bizarre aussi c'est que je n'ai pas d'icone d'application alors que quand j'utilise XCode et l'iphone je l'ai bien.
Il y a un truc dont je ne suis pas sur non plus c'est l'identifier de l'appli, c'est ce que vous appelez le bundle identifier je crois, en fait on peut mettre n'importe quoi ? C'est pas lié a l'AppID qu'on a utilisé dans le profile ?
(j'ai regardé d'autre threads mais je suis un peu paumé...)
Merci pour vos lumières.
Si besoin, il est possible de mettre un joker dans l'AppID, genre "com.mycompany.*", qui fonctionnera du coup avec tous tes projets ayant un bundle identifier commençant par "com.mycompany.quelquechose"
Après avoir rajouter tes Devices, ton AppId, et généré un "Distribution Profile" en ayant bien choisi "Ad Hoc", coché les devices et l'appID à utiliser pour ce profile, puis bien sûr compilé ton appli dans Xcode en utilisant le bon bundle identifier correspondant à l'AppID choisi et en utilisant surtout ce Distribution Profile, tu peux fournir l'appli compilée (ZIP du ".ipa") accompagné du Distribution Profile à ton client.
Pour recompiler ton appli dans Xcode en utilisant le Distribution Profile, il faut bien changer les réglages de Code Signing dans les settings du projet (ou du target). Le plus simple étant de dupliquer la configuration "Release" et de modifier le Code Signing pour utilise le Distribution Profile.
Il te sera certainement nécessaire aussi de créer un Entitlements.plist et de l'utiliser.
Toutes ces étapes sont décrites dans le iPhone Dev Portal dans les How-To.
Bon a priori je fais tout ça. Je vais revérifier.
Je n'ai pas de Entitlements.plist, c'est peut-être ça le problème (vu que je ne sais pas ce que c'est ...)
Pfff quelle galère quand même, toutes ces manips et ces tonnes de doc à lire courage !
Merci de m'avoir repointé sur la doc Apple, parfois j'ai la flemme de lire l'anglais ...
J'ai bien le logo sur l'appli dans l'iphone mais pas dans itunes, bon, pas hyper grave.
L'icône de ton appli qui s'affiche dans l'iPhone c'est Icon.png, et elle fait 57x57 je crois de mémoire.
Celle utilisée par iTunes peut être vachement plus grande (128x128 ? plus ? je sais plus) et doit être un fichier JPG qui s'appelle "Artwork" (sans extension ".jpg" à la fin).
C'est mis dans la doc aussi, mais là encore faut trouver avec la tonne qu'il y a :P
http://developer.apple.com/iphone/library/documentation/Xcode/Conceptual/iphone_development/145-Publishing_Applications_for_Testing/user_testing.html#//apple_ref/doc/uid/TP40007959-CH10-SW2
C'est un fichier de 512x512... je l'envoie en JPG mais je crois qu'un autre format est recommandé.
Le mien s'appelle n'importe comment...
Dans "Adding the iTunes Artwork to Your Application", c'est bien dit donc en effet ça peut être PNG tout aussi bien que JPG, et ça doit non pas s'appeler Artwork, mais iTunesArtwork.
Ils doivent le renommer. Si le mien s'appelle toto.jpg ça marche aussi...
Tu parles bien de ce qui est envoyé dans iTunes Connect ?
Ah ok ! C'est l'icone pour iTunes pour la distri Ad-Hoc.
Bizarre, je n'ai jamais mis ce fichier quand je donnais l'appli à mon beta-testeur préféré... ?
Je pensais que l'icone de 57 suffisait ?