Inclure un outil d'Apple

tabliertablier Membre
J'ai fait une petite appli (FlightText) dédiée à  "FlightGear Mac". Cette appli est une aide à  la localisation de "FlightGear Mac". Elle extrait le contenu d'un dossier xxx.lproj puis extrait les strings localisables du fichier .nib. Après traduction dans une langue yyy l'utilisateur peut ajouter un dossier yyy.lproj.
Pour cela, j'utilise ibtool qui est un outil de Xcode. Mon appli est destinée à  des fanas de l'aéronautique qui n'ont pas forcément installé Xcode. Pour l'instant, l'aide indique que Xcode 3 doit être installé. L'autre solution serait d'inclure ibtool dans l'appli. Là  je me pose quelques questions: a t-on le droit de faire cela? de même les frameworks livrés avec xcode peuvent-ils être inclus dans une application?

Pour ceux qui connaissent FlightGear, je joins l'appli.

Réponses

  • Philippe49Philippe49 Membre
    janvier 2009 modifié #2
    dans 1232209962:

    Pour cela, j'utilise ibtool qui est un outil de Xcode. Mon appli est destinée à  des fanas de l'aéronautique qui n'ont pas forcément installé Xcode.

    ibtool se trouve dans /usr/bin/ibtool . Je ne sais pas si elles sont dans l'installation OS X sans XCode.

    dans 1232209962:

    De même les frameworks livrés avec xcode peuvent-ils être inclus dans une application?

    Les frameworks "de XCode" sont des shared librairies, seuls les liens avec les exécutables de ces librairies sont connus de ton programme, et le code des fonctions utilisées ne sont pas physiquement dans ton code .
  • tabliertablier Membre
    06:31 modifié #3
    ibtool ne fait pas partie de l'installation de Mac OSX, mais de celle d'Xcode. Ou qu'ils se trouvent, trouver ibtool et les frameworks ce n'est pas un problème. Les éléments qui me sont nécessaires sont donc livrés gratuitement avec Xcode. Si je les mets dans mon bundle, est-que apple me tombe dessus (c'était ça ma question)?
  • olofolof Membre
    06:31 modifié #4
    dans 1232222067:

    ibtool ne fait pas partie de l'installation de Mac OSX, mais de celle d'Xcode. Ou qu'ils se trouvent, trouver ibtool et les frameworks ce n'est pas un problème. Les éléments qui me sont nécessaires sont donc livrés gratuitement avec Xcode. Si je les mets dans mon bundle, est-que apple me tombe dessus (c'était ça ma question)?


    J'ai une machine, sur laquelle je n'ai pas installé les outils de développement. Et j'ai bien l'exécutable /usr/bin/ibtool...

    Enfin, il me semble.
  • tabliertablier Membre
    06:31 modifié #5
    Pour terminer ce post:
    J'ai une machine, sur laquelle je n'ai pas installé les outils de développement. Et j'ai bien l'exécutable /usr/bin/ibtool...


    J'ai vérifié comment est installé ibtool. Lors de l'installation de Mac OSX sans installation optionnelle, ibtool n'est pas installé. ibtool fait partie exclusivement de l'installation de xcode. Lors de son installation, ibtool est installé dans  "/dossier-de-Xcode/usr/bin/"  et un script du même nom est installé dans /usr/bin. Ce script recherche le dossier de xcode puis lance ibtool. Le script commence ainsi:
    #!/bin/bash

    # ibtool
    # Shim script for invoking this tool through xcode-select
    #
    # Copyright (c) 2007 Apple Inc. All Rights Reserved.
    #

    rel_tool_path="usr/bin/ibtool"
    xcode_select_path="/usr/bin/xcode-select"
      .......... etc


    j'ai décidé de ne rien ajouter dans mon appli car, si je lance ibtool dans un volume avec 10.5 et sans installation de Xcode, j'obtiens l'erreur:
    dyld: Library not loaded: @rpath/InterfaceBuilderKit.framework/Versions/A/InterfaceBuilderKit
      Referenced from: /Users/msaro/Desktop/ibtool
      Reason: image not found


    ibtool utilise donc l'exécutable de '/InterfaceBuilderKit.framework' et si  ajouter l'appli ça va, ajouter des bibliothéques en plus c'est trop pour moi!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.