Plugin gmail pour Mail.app

GeenuXGeenuX Membre
03:55 modifié dans Vos applications #1
Bonjour,

Je ne sais pas si beaucoup de monde dans ce forum a une adresse gmail mais je trouve facheux d'utiliser un logiciel pour lire ces courriels gmail (firefox, safari, g4j, ...) et un autre (Mail.app, ...) pour lire le reste de ses mails
Quoi qu'il en soit, j'ai décider de recevoir mes mails provenant de Gmail dans l'application Mail.app

En cherchant un peu sur le net je suis tombé sur la bibliothèque écrite en python : libgmail.
Celle-ci fournit des scripts pour créer des seveurs POP3 et SMTP en localhost respectivement sur les ports 8110 et 8025. ça fonctionne bien à  un petit bémole près ... n'inclure ni figure et ni accent dans vos mails car le premier peux poser des problème (mail bloquer à  96% de l'envoi mais ce dernier à  été envoyer tout de même ...) et le pire du pire c'est qu'il ne gère pas les accents. Le codage et se met directement en US-ASCII avec un codage en 7bits ... Imaginer donc la tête des accents ... que des caractères bizarre et le changement de police ou de format (texte et RTF) ne change en rien ...

A ce moment là  je me suis dit que j'allais améliorer le script du serveur SMTP ... Mais le python et moi c'est pas ça, en plus c'est du python objet et je trouve le code pas très bien écrit ... En tout cas je m'y suis perdu et je me suis arrêté là .

Je me suis donc dit qu'une ré-écriture dans un langage que je connaissais mieux pourrais être intéressant ! Donc pourquoi ne pas l'écrire en C et C++ (où j'ai un peu plus de connaissance ...)
En même temps je me suis dit que le C était suffisant car je ne vois pas en quoi l'objet est nécessaire dans ce projet (quoi que ...) En tout cas, je suis parti à  me dire que je récrivais cette sacré bibliothèque libgmail, l'épurer au début pour simplement n'utiliser que ce que j'avais besoin ... Mais bon, le code python me rebutant je n'en est rien fait ...

Je suis donc allé voir les autres projets qui pourrait m'aider ... J'y ai trouver g4j. Un projet en Java qui permet d'obtenir une API pour gmail. J'ai récupéré les sources et le code est beaucoup plus propre pour que je puisse le récrire en C++.

Mais encrore là , se pose un pb ... Si je veux faire un plugin pour Mail.app il faut l'écrire en objective-C (j'y connais rien mais je vais apprendre ...) et donc ma bibliothèque en C++ ne servirait plus à  grand chose, la possibilité d'intéraction ayant l'air assez restreinte entre les deux ... (d'après ce thread ci)

Donc, je me suis dis pourquoi ne pas essayer de faire un plugin en partant des sources de httpmail-plugin ! Je récupère le code en CVS et j'ouvre XCode pour voir tout ça ... Et la horreur ! Je ne comprend pas la moitié et même la totalité de ce qui est fait ... En même temps, ce n'est pas un petit projet et c'est pas mal compliqué son affaire ...

Au final, je pense écrire une bibliothèque en Objective-C correspondant au fonction de g4j.
A partir de là , je ferais le plugin pour Mail.app .. par contre pour tout ce qui est interface graphique ... on en reparlera ... parce que c'est vraiment pas mon truc !

Je tenais juste à  vous informer de ce que je pensais faire et je voudrais savoir si je part dans le bon chemin. En plus de ça j'ai quelque question d'ordre pratique pour XCode ...
Quoi utiliser comme générateur de documentation des fonctions ... Moi j'aime bien doxygen. Ensuite les tests unitaires ... Je sais qu'une appli peut s'intégrer à  XCode pour faire des tests unitaires pour l'objective-C mais est ce que c'est nécessaire ? Je pense que je vais les utiliser mais bon j'attends des réactions/commentaires pour savoir un peu. Ensuite l'architecture du projet ... je sus pas mal versé dans le mon Linux et j'aimais bien les répertoire doc, src, lib, ... XCode, lui crée des noms de fichiers comme Documents ,Framework, etc ... Est ce que c'est grave pour rester dans un pure style Mac que de changer ces noms de répertoire ?

Merci beaucoup,

GeenuX

Réponses

  • nucleusnucleus Membre
    03:55 modifié #2
    T'as trouvé de la doc ou des sources d'exemples pour faire des plugins Mail.app?
  • GeenuXGeenuX Membre
    03:55 modifié #3
    J'ai pas trouvé de doc, j'ai les sources du projet httpmail-plugin ...
    Mais bon, le temps de comprendre le code, c'est pas gagné ...
    Si tu as de la doc la dessus ou des liens, je veux bien que mes les envoi.
  • bunambunam Membre
    03:55 modifié #4
    si je peux me permetre :

    Gmail bientôt consultable depuis les logiciels d'e-mails
    SAN FRANCISCO (Reuters) - La société de recherche sur internet Google a annoncé que son service de courrier électronique gratuit sur le web, nommé Gmail, serait consultable dans les prochaines semaines à  partir d'un logiciel de mail ou des appareils mobiles.



    Google a précisé que l'ajout du protocole d'accès POP (post office protocol) pour tous les utilisateurs de Gmail leur permettrait de télécharger une copie de leurs messages sur des logiciels, Microsoft Outlook ou Eudora, et des appareils compatibles POP, comme un téléphone mobile ou un ordinateur de poche.



    L'accès POP permettra également de lire et de répondre aux messages hors ligne.



    Google a rappelé qu'il proposait déjà  le transfert automatique de messages, qui permet d'envoyer les messages arrivés sur un compte Gmail vers n'importe quelle autre adresse électronique.



    "Nous n'avons pas l'intention de faire payer l'une ou l'autre de ces fonctions", a déclaré la société.



    Les sociétés concurrentes de Google sur le marché de la recherche internet, Microsoft et Yahoo, proposent également des services de courrier électronique.

    tout se trouve ici :
    http://fr.news.yahoo.com/041112/85/450eb.html

    cordialement
  • ClicCoolClicCool Membre
    03:55 modifié #5
    Merci pour cette info et Bienvenu sur O.C. bunam :trinque:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.