Question légale.

MacShilohMacShiloh Membre
Bonjour à  tous.
Depuis plusieurs semaines, j'ai commencé à  développer une application iPhone pour me "mettre le pied à  l'étrier". Mais voilà , l'appli a bien progressé et j'aimerai la publier sur l'AppStore.
Mon problème est le suivant : je travaille déjà  dans une SSII et dans mon contrat de travail, j'ai deux clauses qui me dérangent :
  • une clause de non concurrence : qui m'engage "à  ne participer, sous quelque forme que ce soit, à  aucune activité concurrente"
  • l'obligation de "n'exercer aucune autre activité professionnelle complémentaire"


J'ai lu dans d'autres sujets qu'Apple paye les particuliers sous forme de droits d'auteurs.
Ma question est donc de savoir si la rétribution sous forme de droits d'auteurs est-elle en violation avec mes clauses de mon contrat de travail. Comme c'est ma première application, je préfère assurer pour le moment en conservant mon emploi actuel et je n'aimerai pas que mon employeur découvre cela et casse mon contrat.

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    07:25 modifié #2
    Moi je t'encouragerai à  en parler à  ton employeur...

    La clause de non concurrence est logique. Ton appli est-elle concurrente de ce que fait on employeur ?

    En revanche, la clause concernant l'obligation de n'exercer aucune autre activité professionnelle complémentaire est "bizarre".

    Concernant la question sur les droits d'auteur, je ne sais te répondre.
  • MacShilohMacShiloh Membre
    07:25 modifié #3
    Je bosse dans une grosse SSII internationale alors y a des chances qu'il ait participé au développement d'une application iPhone (même si j'en ai jamais entendu parler). Est-ce que ça veut dire que je suis en concurrence avec eux ?

    Je devais effectivement aller en parler à  mon employeur mais je voulais déjà  avoir des retours de personnes qui seraient dans mon cas.

    Merci pour ta réponse.
  • DrakenDraken Membre
    07:25 modifié #4
    Le problème n'est pas de savoir si ta SII a déjà  développée une application iPhone. La clause de non concurrence ne concerne pas la plate-forme de développement, mais le type d'activité.

    Par exemple, si ton activité professionnelle concerne la création de logiciels de gestion, et que tu sorte une application de gestion sur l'iPhone, tu est dans une situation de concurrence ! Même si ton entreprise bosse uniquement en Cobol sur de gros serveurs IBM.

    Par contre, avec un jeu vidéo ou un guide de cuisine sur iPhone, pas de problème de concurrence.

    Mais cela peut aussi dépendre de la manière dont ton contrat est écris. Si tu veux un avis vraiment sérieux, vas poser la question à  un avocat d'affaires. Sans oublier d'emmener une copie de ton contrat avec toi.

    Et comme le dit, Muqaddar, parle à  ton employeur.

  • Nebuchad34Nebuchad34 Membre
    07:25 modifié #5
    Pour ce qui est de la clause t'interdisant d'exercer une autre activité, la chose me semble assez simple : Va voir ton employeur et, si il est d'accord, il vous suffit de faire un avenant à  ton contrat. Y sera alors précisé que tu peux exercer une activité professionnelle tierce dans le cadre de la vente de logiciel par internet. Cela permettra ainsi de conserver l'idée originale de cette clause, (qui j'imagine est d'éviter que les employés ne s'éparpillent un peu avec un autre job qui pourrait les distraire), tout en te permettant de vendre ton logiciel sur l'AppStore sans que ce soit un motif de rupture de contrat par ton employeur...  ;)
  • yoannyoann Membre
    07:25 modifié #6
    Une chose à  savoir à  propos des closes de non-concurrence entre une entreprise et une personne (pas valable entre deux boite). Ce genre de close est très encadré, elle doit être dans une duré précise et surtout est limité au niveau géographique et sur un secteur précis. Tu bosse sur une SSII Parisienne, elle ne pourra pas t'interdire de bosser dans une autre sur Marseille par exemple. Tout comme un SSII couvre un très large panel de compétence, ils ne peuvent pas t'interdire de bosser ^^

    Il faut savoir qu'au niveau européen il y a une loi qui interdit toute action empêchant les gens de travailler, et il y a déjà  eu jurisprudence en la matière, où des closes de non-concurrence ont été annulé car abusive. Tout ça d'après un étudiant de dernière année de droit à  qui j'avais demandé conseil avant de m'engager à  un endroit.

    Dans ton cas tu es toujours dans la SSII ce qui peut poser problème, comme dit, consulte un avocat, car il me semblait qu'en france seul les fonctionnaire étaient soumis à  une interdiction de travail secondaire. Coté lois la seule chose qui est certain c'est que tu n'a pas le droit de vendre deux fois ton temps de travail, donc toucher des droits d'auteur (qui est une activité non salarié) ne pose pas de problème.

    Si ça peut te donner quelques pistes :-)

    Je ne sais pas comment est ta boite, mais contrairement à  ce qu'on dit les autres je te conseillerais plus d'aller voir un avocat avant ton employeur, histoire de savoir à  quoi t'attendre et ne pas te retrouver sans ressources selon la réaction de ton employeur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.