Nouveaux Mac pour ce soir?

2»

Réponses

  • wiskywisky Membre
    08:56 modifié #32
    dans 1256120891:

    Perso au boulot on a des MacMini Core2Duo 2GHz, est tous mes projets compilent très vite (j'ai pas chronométré, mais bon, ça met à  priori bien moins d'une minute pour compiler des projets qui font dans les 60 .m parfois), tes temps de build sont abhérants je trouve aussi !!

    C'est CoreDuo pas un Core2Duo ils sont parfois moins rapide que des G4 ! En plus je me suis trompé sur la vitesse c'est un 1.66GHz. Il doit surement y avoir autre chose car à  l'utilisation aussi il est lent (mon HDD fait des bruits bizarre et il est quasiment plein). Seulement, j'ai pas vraiment le temps. Ca marche c'est le principal (c'est ce que me dit mon chef).

    dans 1256120891:

    segaouf : en fait ça dépend ce que tu appelles serveur : tu sembles confondre un serveur et un routeur (tu parles de connexion wifi qu'il repartage, ça c'est le rôle d'un routeur pas d'un serveur, que ce soit MacMini ou PC sous Linux). Bien sûr qu'il peut se connecter à  internet, évidemment. Comme n'importe quel autre mac. Mais c'est pas lui qui redistribue la connexion, comme ce n'est pas le cas d'un ordi en général.
    On peut l'appeler serveur car sa vocation est d'être un ordi qui centralise les données et les accès extérieurs aux services (si tu veux mettre en place un serveur FTP, un serveur Web, un serveur AFP, un serveur Mail, ...), et surtout ce qui justifie le prix c'est à  la fois ses deux disques dur branchés en RAID (permettant une sécurité des données, écrites en doubles, pour simplifier) et MacOSX Server, permettant des tâches d'administration du serveur bien plus poussées (mise en place d'un serveur Mail, d'un serveur de distribution des installations sur tous les postes de l'entreprise, administration du serveur Web/PHP/MySQL/..., et j'en passe.

    Je n'ai vue aucune mention du RAID dans les caratéristiques Apple sur le Mac Min server. T'as vu ça ou ?

    dans 1256120891:

    Si tu ne connais pas le domaine, passe ton chemin : un MacOSX "normal" (et pas serveur) te sera amplement suffisant, même si tu veux t'essayer à  monter un serveur FTP ou un serveur Web sur ta machine (pour des config simples et un petit réseau, pas besoin de MOSXS, la preuve c'est ce à  quoi me sert mon MacMini G4 actuellement). MOSXS et donc les MacMini Serveurs ont plutôt comme cible les entreprises avec des réseaux un peu plus étendus et une infrastructure plus complexes qu'un bête réseau domestique.

    C'est pas faux !
  • mpergandmpergand Membre
    08:56 modifié #33
    Salut à  tous,


    Moi, j'ai envie de réagir sur les résolutions de dingo des nouveaux iMacs.
    2576*1440 ça fait du 108 DPI !!

    C'est une résolution de portable, pour un portable ça va, on a les yeux à  30 cm de l'écran, mais pour un écran de bureau ! Regarder l'écran de l'iMac à  30 cm ça va bien cramer les yeux  :o
  • aranaudaranaud Membre
    08:56 modifié #34
    dans 1256124088:

    Ca marche c'est le principal (c'est ce que me dit mon chef).

    Quand il faut payer, ils dissent tout sa.

    dans 1256124088:

    Je n'ai vue aucune mention du RAID dans les caratéristiques Apple sur le Mac Min server. T'as vu ça ou ?

    Il doit confondre avec le raid logiciel.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    08:56 modifié #35
    Oui je pensais à  un RAID logiciel pardon. Sauf qu'on peut booter dessus sans pb, mm si c'est un RAID logiciel.

    Sinon même si c'est qu'un CoreDuo et pas Core2Duo, qu'il mette autant de temps à  compiler c'est vraiment étonnant.
    Sauf si ton disque est vraiment plein à  craquer (entre les fichiers temporaires et la swap, l'espace disque est sollicité mine de rien, et c'est jamais bon d'avoir un disque plein à  craquer), là  en effet ça peut jouer énormément sur les performances selon les opérations effectuées.
    Je suis persuadé que si tu fais un peu de ménage sur ton disque (rien qu'un coup de Monolingual pour jarter les langues inutiles, ça gagne de la place, sinon supprimer les applis inutiles ou archiver les fichiers un peu anciens -- qui de toute façon doivent être sauvegardés qqpart alors bon) ça te boosterai ton utilisation de ton MacMini. Et passer de 8mn de build à  1mn je suis sûr que ça te changerai la vie (8 minutes... j'en reviens toujours pas... et encore en distributed build... 25 minutes, c'est même pas croyable sérieux)

    Ah et bien sûr tu build en Debug quand tu fais tes tests ? Tu n'utilises le release que pour les compilations finales ? Car le build en Debug, donc avec ZeroLink d'activé, permet encore d'accélérer les builds.
  • wiskywisky Membre
    08:56 modifié #36
    Lors des build debug cela prend en général 1min gère plus car il ne recompile que 1 ou 2 fichiers et effectivement avec zerolink ça va plus vite.
    N'oubliez pas que les temps que j'ai donné sont ceux réalisé pour la compilation complète après un "Clean All". L'app fait plus de 80Mo une fois compilé !

    Mais comme tu l'a dit AliGator, après avoir fait du ménage ça va un peu plus vite mais pas tant que ça (je doit avoir un problème matériel) ! Surtout que maintenant, et je ne sais pas pour quelle raison la compilation distribué ne fonctionne plus ! Donc c'est la m**** ! Je sent que je vais faire un petit forcing :P Mais chut !
  • yoannyoann Membre
    08:56 modifié #37
    Pour ce qui est de l'appellation serveur, le problème de pas mal d'admin sys/réseau c'est qu'ils n'aiment pas composer avec les machin-box des FAI ou les routeurs en place, ils veulent absolument que leur internet arrive sur un port du serveur et que le serveur redistribue sur un autre. Ce qui peut être fait avec un Mac Pro ou un Xserve mais avec avec un MacMini en effet.

    Et en soit ce n'est pas grave, la cible du mini server c'est les TPE/PME qui veulent un truc a moindre frais. Il suffit de configurer correctement le routeur en place en pensant aux problématique du DNS/DHCP et tout va ^^

    Pour VMware tu as quoi comme problème ? Pour ma part je l'utilise énormément pour mes tests depuis un MacPro et un MacBookPro et j'ai jamais eu de problème (MacPro 3/4 vm en simultané, MBP 2 ou 3)
  • wiskywisky Membre
    08:56 modifié #38
    dans 1256127606:

    Pour ce qui est de l'appellation serveur, le problème de pas mal d'admin sys/réseau c'est qu'ils n'aiment pas composer avec les machin-box des FAI ou les routeurs en place, ils veulent absolument que leur internet arrive sur un port du serveur et que le serveur redistribue sur un autre. Ce qui peut être fait avec un Mac Pro ou un Xserve mais avec avec un MacMini en effet.

    Il ne faut pas confondre DMZ et proxy. Un proxy est connecté directement à  internet ainsi qu'au réseau local, il sert de fusible en cas d'attaque et en aucun cas il faut l'utiliser en tant que serveur de données ou autre ! C'est très risqué. Un serveur de DMZ est protégé par un firewall et dispose d'une adresse IP Internet mais n'est pas connecté au réseau local (réseau privé) car là  aussi il y a des risques pour les données.

    dans 1256127606:

    Et en soit ce n'est pas grave, la cible du mini server c'est les TPE/PME qui veulent un truc a moindre frais. Il suffit de configurer correctement le routeur en place en pensant aux problématique du DNS/DHCP et tout va ^^

    Les SSII sont là  pour ça, installation, paramétrage, etc... Cette machine est très bien je trouve ! Bon nombre d'entreprise sont ciblé ! De plus ça tien sur une tablette 19" d'armoire. Ce serveur rentre dans n'importe quelle armoire murale ! Avez-vous déjà  sauvegardé des données Mac sur un PC sous Linux ou Windows ? Moi oui et c'est la m**** ! Un petit serveur Mac pas cher c'est parait !

    dans 1256127606:

    Pour VMware tu as quoi comme problème ? Pour ma part je l'utilise énormément pour mes tests depuis un MacPro et un MacBookPro et j'ai jamais eu de problème (MacPro 3/4 vm en simultané, MBP 2 ou 3)

    VMWare plante aléatoirement entre 1 et 10 jours de fonctionnement avec seulement une machine ouverte. Je ne l'utilise pas en prod mais il reste ouvert 24h/24 et 7j/7 pour les tests. Du coup je suis passé sur Debian avec virtualbox ! et ça marche nikel !
  • yoannyoann Membre
    08:56 modifié #39
    Pour ce qui est de la DMZ il faut savoir quantifier le risque également. Un serveur de TPE/PME n'encours pas les mêmes risques que celui d'une grosse société connue. D'autre part, mettre le serveur en DMZ sur les machin-box et gérer le firewall au niveau même du serveur est plus fonctionnel, la plus part des box ayant de gros manque pour choisir les options de routage type GRE.

    Le mini server est ciblé pour les petites boites, il faut adapté les règles de sécurité aux petites boites aussi. La problématique est d'avoir un très bon rapport qualité/prix, quitte a avoir une sécurité légèrement moins bonne car les risques sont bien moins élevé (risque d'attaque et risque de perte de productivité aussi, la plupart de ces boites peuvent continuer à  tourner quelques jours sans serveur). Sur ce type de client (quasiment tout mes clients pour ma part), leur mettre un système respectant toutes les règles de sécu pose bien trop de problème et représente un trop gros cout par rapport a son gain en productivité. Pour ma part j'axe plutôt la partie sécu sur les utilisateurs avant de monter le niveau coté système, car le gros risque pour ces boites viens de la
  • wiskywisky Membre
    08:56 modifié #40
    Ha oui, la faille de sécurité la plus grosse est l'utilisateur ! Sans lui il n'y a presque plus de faille !

    Je travail dans une PME (classé comme tel mais filiale d'un groupe français lui même filiale d'un groupe mondial ! ) il y a 6 sites d'exploitation (pour la PME) et au moins 1 serveur par site. Si le serveur est HS (ce qui arrive souvent) il ne peuvent plus travailler ! Donc il faut aussi savoir séparer production et service internet pour éviter que les deux soit trop proche. Mais comme tu l'a dit, une grosse boite connue à  plus de risque que les petites. Mais négliger la sécurité peux aussi apporter des problèmes à  une petite boite !

    Il est vrais qu'il vaux mieux adapter selon les besoins !
    Dit moi tu travail dans quoi (si c'est pas indiscret) ?
  • MalaMala Membre, Modérateur
    08:56 modifié #41
    dans 1256120357:

    Les fichier sont sur le Mac Mini. Je ne rigole pas sur les temps ! C'est lamentable. Tu pense que ça viens d'autre chose ?

    Oui, il me faut moins de temps pour compiler 300 000 lignes de code sur mon Mac Pro 8x2.8Ghz. Tu dis que ton disque fait du bruit. C'est peut-être une piste. 
  • wiskywisky Membre
    octobre 2009 modifié #42
    dans 1256136742:

    dans 1256120357:

    Les fichier sont sur le Mac Mini. Je ne rigole pas sur les temps ! C'est lamentable. Tu pense que ça viens d'autre chose ?

    Oui, il me faut moins de temps pour compiler 300 000 lignes de code sur mon Mac Pro 8x2.8Ghz. Tu dis que ton disque fait du bruit. C'est peut-être une piste. 

    Pour bien faite il faudrait que je change le disque dur pour y mettre un 7200tpm avec plus de place. Et réinstallé en clean install puis réinstaller les aplications. Là  je pense que j'y gagnerais. Cependant, je suis encore sur Léopard car CS3 tourne pas sur Snow Léopard ainsi que d'autre soft. Je tenterai même bien une greffe d'un 3,5" ! Mais là  le patron voudra pas payer !

    Si je compile tout avec le serveur c'est torché en moins de trois minutes pour une release et après un "Clean All". Bon il y a 8x3GHz et des disques en RAID !
  • yoannyoann Membre
    08:56 modifié #43
    dans 1256135528:

    Ha oui, la faille de sécurité la plus grosse est l'utilisateur ! Sans lui il n'y a presque plus de faille !

    Je travail dans une PME (classé comme tel mais filiale d'un groupe français lui même filiale d'un groupe mondial ! ) il y a 6 sites d'exploitation (pour la PME) et au moins 1 serveur par site. Si le serveur est HS (ce qui arrive souvent) il ne peuvent plus travailler ! Donc il faut aussi savoir séparer production et service internet pour éviter que les deux soit trop proche. Mais comme tu l'a dit, une grosse boite connue à  plus de risque que les petites. Mais négliger la sécurité peux aussi apporter des problèmes à  une petite boite !

    Il est vrais qu'il vaux mieux adapter selon les besoins !
    Dit moi tu travail dans quoi (si c'est pas indiscret) ?


    Comme consultant tout simplement : www.inig-services.com

    En gros je bosse sur les techno Apple de manière générale, et comme j'aime pas me cantonner qu'à  une seule chose je fait du système, du dev et de la forma (formateur certifié Apple)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    08:56 modifié #44
    dans 1256136742:

    dans 1256120357:

    Les fichier sont sur le Mac Mini. Je ne rigole pas sur les temps ! C'est lamentable. Tu pense que ça viens d'autre chose ?

    Oui, il me faut moins de temps pour compiler 300 000 lignes de code sur mon Mac Pro 8x2.8Ghz. Tu dis que ton disque fait du bruit. C'est peut-être une piste. 


    300 000 lignes de code ? Un petit programme quoi...  >:)
  • wiskywisky Membre
    08:56 modifié #45
    dans 1256138718:

    dans 1256136742:

    dans 1256120357:

    Les fichier sont sur le Mac Mini. Je ne rigole pas sur les temps ! C'est lamentable. Tu pense que ça viens d'autre chose ?

    Oui, il me faut moins de temps pour compiler 300 000 lignes de code sur mon Mac Pro 8x2.8Ghz. Tu dis que ton disque fait du bruit. C'est peut-être une piste. 


    300 000 lignes de code ? Un petit programme quoi...  >:)

    Pfff, à  peine plus d'un jour de travail  >:) >:)

    dans 1256137897:

    dans 1256135528:

    Ha oui, la faille de sécurité la plus grosse est l'utilisateur ! Sans lui il n'y a presque plus de faille !

    Je travail dans une PME (classé comme tel mais filiale d'un groupe français lui même filiale d'un groupe mondial ! ) il y a 6 sites d'exploitation (pour la PME) et au moins 1 serveur par site. Si le serveur est HS (ce qui arrive souvent) il ne peuvent plus travailler ! Donc il faut aussi savoir séparer production et service internet pour éviter que les deux soit trop proche. Mais comme tu l'a dit, une grosse boite connue à  plus de risque que les petites. Mais négliger la sécurité peux aussi apporter des problèmes à  une petite boite !

    Il est vrais qu'il vaux mieux adapter selon les besoins !
    Dit moi tu travail dans quoi (si c'est pas indiscret) ?


    Comme consultant tout simplement : www.inig-services.com

    En gros je bosse sur les techno Apple de manière générale, et comme j'aime pas me cantonner qu'à  une seule chose je fait du système, du dev et de la forma (formateur certifié Apple)

    Ok, et ça marche ? C'est pas que je cherche à  faire la même chose mais j'en connait quelques un qui font la même chose. Et au final il cherche un autre job à  côté pour payer leur factures :P
    J'aime les techno Apple mais parfois elles ont le don de me faire sortir de mes gonds tellement ça me casse les pied. D'un autre côté j'ai jamais eu de formation dessus et j'ai tout appris au fur et à  mesure. Gâce à  PommeDev (autrefois Objective-Cocoa) et au livre Cocoa par la pratique !
  • MalaMala Membre, Modérateur
    08:56 modifié #46
    dans 1256137593:

    Si je compile tout avec le serveur c'est torché en moins de trois minutes pour une release et après un "Clean All". Bon il y a 8x3GHz et des disques en RAID !

    Ca c'est déjà  bien plus cohérent. Le Mac Mini a manifestement un souci.

    dans 1256138718:

    300 000 lignes de code ? Un petit programme quoi...  >:)

    :P
  • wiskywisky Membre
    08:56 modifié #47
    dans 1256142556:

    dans 1256137593:

    Si je compile tout avec le serveur c'est torché en moins de trois minutes pour une release et après un "Clean All". Bon il y a 8x3GHz et des disques en RAID !

    Ca c'est déjà  bien plus cohérent. Le Mac Mini a manifestement un souci.

    Perso ça ne me choquait pas car mon iBook G4 (1,02GHz) est très lent à  compiler et même pour tout (sauf planter) :P
  • yoannyoann Membre
    08:56 modifié #48
    @Wisky, pour ma part ça marche oui, la principal source de revenue pour moi c'est la forma pro et le dev en second, le consulting c'est limite pour le plaisir. Les déploiements que je fait en entreprises sont assez "basic" (DNS, OD, iCal, AB, AFP, VPN), une fois en place ça bouge rarement, au pire c'est gérable en VPN et en 5 min donc c'est clair que juste ça ça ne rapporte pas des masses. Le gros pour moi c'est vraiment la forma, vu peut de centre de forma IT en france et de formateur certifié il y a largement de quoi faire.
  • wiskywisky Membre
    08:56 modifié #49
    dans 1256152652:

    @Wisky, pour ma part ça marche oui, la principal source de revenue pour moi c'est la forma pro et le dev en second, le consulting c'est limite pour le plaisir. Les déploiements que je fait en entreprises sont assez "basic" (DNS, OD, iCal, AB, AFP, VPN), une fois en place ça bouge rarement, au pire c'est gérable en VPN et en 5 min donc c'est clair que juste ça ça ne rapporte pas des masses. Le gros pour moi c'est vraiment la forma, vu peut de centre de forma IT en france et de formateur certifié il y a largement de quoi faire.

    Et bien, c'est une bonne nouvelle que ça marche. D'un côté tu confirme que le consulting n'est pas très porteur comme marché ! Bonne continuation !
  • yoannyoann Membre
    08:56 modifié #50
    dans 1256288349:

    dans 1256152652:

    @Wisky, pour ma part ça marche oui, la principal source de revenue pour moi c'est la forma pro et le dev en second, le consulting c'est limite pour le plaisir. Les déploiements que je fait en entreprises sont assez "basic" (DNS, OD, iCal, AB, AFP, VPN), une fois en place ça bouge rarement, au pire c'est gérable en VPN et en 5 min donc c'est clair que juste ça ça ne rapporte pas des masses. Le gros pour moi c'est vraiment la forma, vu peut de centre de forma IT en france et de formateur certifié il y a largement de quoi faire.

    Et bien, c'est une bonne nouvelle que ça marche. D'un côté tu confirme que le consulting n'est pas très porteur comme marché ! Bonne continuation !


    Pour le moment ce n'est pas très porteur, par ce que c'est plutôt complexe pour être trouvé par les TPE/PME étant sous Mac, il n'y a pas de réseau maintenue par Apple de consultant en Europe (qui existe aux US)

    Cependant je pense qu'on va avoir une bonne vague de déploiement entre SL Server et le Mac Mini Server, ça devrait le faire
  • wiskywisky Membre
    octobre 2009 modifié #51
    Oui, c'est quelque chose qui me semble se vendra bien. Pour ma part, je fait plus de récupération de data que de vente de matériel :P
    C'est toujours la même période où cela arrive ;)

    Cela dit, le MacMini server me plait particulièrement. Petite question qui peu paraitre idiote. combien de MacMini server est t'il possible de mettre sur une étagère 19" sachant que l'étagère fait 1,1m de profondeur ? combien de U cela fait-il en auteur ?

    EDIT : Mon problème est bidon. Ca fait environ 4U on en met 9 à  la vertical sur 6 rangés. Soit 9 x 6 = 54 MacMini server sur une étagère complète pour serveur. Bon ça fait 51 246€ pour avoir les serveurs (27 To de HDD en RAID mirroring) :P pour la même place que 4 xServe 1U !!!!!
    Consommation électrique : 5,94KW
    J'arrête mes bêtises.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    octobre 2009 modifié #52
    [Mode modérateur ON]
    J'ai déplacé les posts concernants "la compilation distribuée sur plusieurs macs" dans un sujet à  part.
    Vous pouvez retrouver ces posts déplacés ici (section "Général / Developer Tools").
  • wiskywisky Membre
    octobre 2009 modifié #53
    dans 1256569871:

    [Mode modérateur ON]
    J'ai déplacé les posts concernants "la compilation distribuée sur plusieurs macs" dans un sujet à  part.
    Vous pouvez retrouver ces posts déplacés ici (section "Général / Developer Tools").

    Merci !
  • DrakenDraken Membre
    08:56 modifié #54
    dans 1256485228:

    EDIT : Mon problème est bidon. Ca fait environ 4U on en met 9 à  la vertical sur 6 rangés. Soit 9 x 6 = 54 MacMini server sur une étagère complète pour serveur. Bon ça fait 51 246€ pour avoir les serveurs (27 To de HDD en RAID mirroring) :P pour la même place que 4 xServe 1U !!!!!
    Consommation électrique : 5,94KW


    Et tu refroidis ça comment ?


  • wiskywisky Membre
    08:56 modifié #55
    dans 1256636131:

    dans 1256485228:

    EDIT : Mon problème est bidon. Ca fait environ 4U on en met 9 à  la vertical sur 6 rangés. Soit 9 x 6 = 54 MacMini server sur une étagère complète pour serveur. Bon ça fait 51 246€ pour avoir les serveurs (27 To de HDD en RAID mirroring) :P pour la même place que 4 xServe 1U !!!!!
    Consommation électrique : 5,94KW


    Et tu refroidis ça comment ?




    Air réfrigéré pulsé via des conduites plates qui permettent de refroidir les mac mini server en apportant l'air frais juste devant eux !

    Non, en vérité, je n'avais pas penser à  ça. Il faut donc en mettre moins !
    C'est bien pratique pour faire de l'hébergement sur mac. Il n'est pas possible d'avoir la machine sans OS ?
  • ClicCoolClicCool Membre
    08:56 modifié #56
    dans 1256733836:
    .../...Il n'est pas possible d'avoir la machine sans OS ?


    Je crois pas.

    De toutes façons ma chienne n'en voudrait pas !  ;D
  • yoannyoann Membre
    08:56 modifié #57
    dans 1256733836:

    dans 1256636131:

    dans 1256485228:

    EDIT : Mon problème est bidon. Ca fait environ 4U on en met 9 à  la vertical sur 6 rangés. Soit 9 x 6 = 54 MacMini server sur une étagère complète pour serveur. Bon ça fait 51 246€ pour avoir les serveurs (27 To de HDD en RAID mirroring) :P pour la même place que 4 xServe 1U !!!!!
    Consommation électrique : 5,94KW


    Et tu refroidis ça comment ?




    Air réfrigéré pulsé via des conduites plates qui permettent de refroidir les mac mini server en apportant l'air frais juste devant eux !

    Non, en vérité, je n'avais pas penser à  ça. Il faut donc en mettre moins !
    C'est bien pratique pour faire de l'hébergement sur mac. Il n'est pas possible d'avoir la machine sans OS ?


    Si tu en commande 200 d'un coup tu dois peut être avoir moyen de négocier ^^ d'autant plus que ça veux dire qu'ils vendront des licences de l'autre coté pour tes clients donc
  • wiskywisky Membre
    08:56 modifié #58
    dans 1256734002:

    De toutes façons ma chienne n'en voudrait pas !  ;D

    Bien vu ! :P  :p

    dans 1256738293:

    dans 1256733836:

    dans 1256636131:

    dans 1256485228:

    EDIT : Mon problème est bidon. Ca fait environ 4U on en met 9 à  la vertical sur 6 rangés. Soit 9 x 6 = 54 MacMini server sur une étagère complète pour serveur. Bon ça fait 51 246€ pour avoir les serveurs (27 To de HDD en RAID mirroring) :P pour la même place que 4 xServe 1U !!!!!
    Consommation électrique : 5,94KW


    Et tu refroidis ça comment ?




    Air réfrigéré pulsé via des conduites plates qui permettent de refroidir les mac mini server en apportant l'air frais juste devant eux !

    Non, en vérité, je n'avais pas penser à  ça. Il faut donc en mettre moins !
    C'est bien pratique pour faire de l'hébergement sur mac. Il n'est pas possible d'avoir la machine sans OS ?


    Si tu en commande 200 d'un coup tu dois peut être avoir moyen de négocier ^^ d'autant plus que ça veux dire qu'ils vendront des licences de l'autre coté pour tes clients donc

    Même pour 54 il commence à  faire de beau effort. Mais il faut sortir le total quand même. Enfin bon c'était juste une question ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.