L'informatique au collège: comment ma fille s'est fait ramasser à  son contrôle

ClicCoolClicCool Membre
Bonjour tous,

Je ne résiste pas à  vous faire partager ma collère face à  la façon dont on "enseigne" (j'veux bien fermer les guillemets mais pas ma gueule *) l'informatique au collège.

Ma fille, en 6 ème, championne de la navigation avec Safari et connaissant les arcanes des subtilités des recherches sur Wikipédia s'est rétammée à  son contrôle d'informatique. (pourtant c'est ma fille et donc nécessairement la plus belle, la plus intelligente, la plus douée ... et j'en passe)

Evidemment je m'en indigne et lui demande les questions sur lesquelles elle s'est plantée.
Pourtant les questions étaient faciles !!!:
- Quel est le 3ème choix du menu "Démarrer"
- Comment se nomme le disque dur (réponse: C:/ !!!)
- Comment se nomme la Disquette ( ??? )
.../...
.... Bref tout les détails importants, que dis-je ? vitaux, de l'utilisateur de Window XP !!!

Et quand je demande à  ma fille si on lui a parlé des périphérique d'entrée/sortie, de la mémoire de masse et vive ... ben ... non !  :(

Window subventionnerait-il les collèges ?
Qu'est-ce que c'est que cette "enseignement" de l'informatique ? !!!
Et si elle se destinne un jour au développement ? on lui enseignera tout sur .net et rien sur les algorythmes, la logique etc ... ?

Je suis peut-être en train de devenir "un vieux crouton" mais je trouve cette approche, non pas seulement réductrice, mais pas formatrice du tout !.




(*: Pierre Desproges)

Réponses

  • tabliertablier Membre
    02:06 modifié #2
    Le mammouth est indécrotable!  >:D La pensée unique dans toute sa splendeur!

    Es-tu sur qu'il s'agit de ferninde et pas de Fernande?
    je termine par:  quand je pense à  lulu je ne ....
  • MAGEMAGE Membre
    02:06 modifié #3
    Scandaleux !  >:)

    Etant enseignant moi-même, je ne peux que réagir et m'indigner.
    Peut-être aussi rassurer, car mes cours d'informatique sont sur deux axes. Le matériel et l'utilisation. Et question matériel on commence par parler des différents comportements, donc à  quoi peuvent bien servir les différentes mémoires. La disquette ? Les élèves ne savent pas ce que c'est. Ils n'ont jamais connu. Pour un cours d'histoire de l'informatique peut-être.
    Je ne m'étalerai pas sur le côté utilisation qui est pourtant largement plus important avec une grande part de travail sur les dangers d'internet, l'évaluation de la qualité de l'information (pas seulement sur ordinateur, mais tout outil multimédia)

    Bon, je ne prétends pas être parfait. Mais là , on a vraiment l'extrême du grand n'importe quoi...  Par curiosité, voici notre petit site scolaire Pour le wiki, soyez compréhensifs, il est bourré de fautes encore, mais ils y travaillent.

    On a aussi un énorme avantage... on travaille sur Mac  :fouf):
    [EDIT] ben oui, sinon j'enseignerai pas l'informatique. Eh, pas téméraire non plus.
  • Philippe49Philippe49 Membre
    02:06 modifié #4
    Bravo MAGE pour le site ! 

    Comme quoi le Mammouth , il est où exactement ?  Quel dégat profond a pu faire ce ministre dans la société ! 

    Pour mes enfants qui sortent du collège, j'ai ressenti aussi cette omniprésence de Windows, mais bon l'apprentissage était plutôt bien fait. Heureusement qu'ils ont des macs à  la maison ...

    dans 1256925017:

    Je suis peut-être en train de devenir "un vieux crouton" mais je trouve cette approche, non pas seulement réductrice, mais pas formatrice du tout !.

    En même temps en 6ème-5ème on apprend en gros à  allumer l'ordinateur. Ce qui ne retire pas que les questions posées soient stupides. Il y a d'autres priorités.

    Cela me rappelle mes premiers cours d'Info en tant que prof à  Bac+1 ... où il fallait apprendre aux jeunes à  bouger la souris, à  cliquer, à  visiter les menus. Cela prenait 2 heures pour les meilleurs, 4h pour les info-récalcitrants. C'était en 1986 ! Au bout d'un an, ils avaient appris un langage de programmation ...


  • tabliertablier Membre
    02:06 modifié #5
    Bon bon, je vois bien que
    Le mammouth est indécrotable!  >:D La pensée unique dans toute sa splendeur!
    Vous a un peu choqué. Comme j'ai donné quelques cours en Fac, je reconnais que je dois tempérer cela.
    Donc: Certains éléments du mammouth sont réellement indécrotables.
    Ce ne sont pas tous des 'Mage' (helvète? je ne me trompe pas?) dont je trouve le site intéressant!
  • Philippe49Philippe49 Membre
    octobre 2009 modifié #6
    Ok je comprends bien ;)

    dans 1256980893:

    Donc: Certains éléments du mammouth sont réellement indécrotables.

    Comme dans tous les métiers ! Cela n'a rien à  voir avec un quelconque pachyderme. Je peux citer un bon nombre d'artisans, de chefs d'entreprises, de sous-chefs d'entreprises, de secrétaires, de responsables administratifs, de caissières, de banquiers, de répondeurs automatiques .. dont le comportement m'ont profondément choqué. Je peux en citer tout autant que j'ai beaucoup appréciés.
    C'est pour cela que je trouve le procédé de notre ex-ministre absolument répugnant. C'est ce que l'on appelle du dénigrement : Dans notre société, on nie les gens par des bons mots des bonnes phrases, qui font très mal, aux gens, et à  la société toute entière.
    Vous avez dit suicides dans les entreprises ? Cherchez pas c'est le Mammouth !

    Cordialement !  ;)
  • tabliertablier Membre
    02:06 modifié #7
    Vous avez dit suicides dans les entreprises ? Cherchez pas c'est le Mammouth !
    Non non, c'est le cornac!
  • ClicCoolClicCool Membre
    02:06 modifié #8
    Merci à  vous, je me sens moins seul.

    En attendant je commence à  penser que, si je ne veux pas être responsable de difficultés indues, je n'échapperais pas à  une installation de Window sur le mac qu'utilise ma fille  :'(

    dans 1256930117:

    Bon, je ne prétends pas être parfait. Mais là , on a vraiment l'extrême du grand n'importe quoi...  Par curiosité, voici notre petit site scolaire Pour le wiki, soyez compréhensifs, il est bourré de fautes encore, mais ils y travaillent.

    On a aussi un énorme avantage... on travaille sur Mac  :fouf):
    [EDIT] ben oui, sinon j'enseignerai pas l'informatique. Eh, pas téméraire non plus.


    Super ton site :)
    Ah, une école équippée de Mac !
    Voila un critère de choix que j'avais stupidement oublié au moment de choisir son collège !
    D'un autre côté, sur tous les autres aspects son collège est remarquable, alors pas de regret tout de même.



    dans 1256932190:
    .../...En même temps en 6ème-5ème on apprend en gros à  allumer l'ordinateur. Ce qui ne retire pas que les questions posées soient stupides. Il y a d'autres priorités.

    Cela me rappelle mes premiers cours d'Info en tant que prof à  Bac+1 ... où il fallait apprendre aux jeunes à  bouger la souris, à  cliquer, à  visiter les menus. Cela prenait 2 heures pour les meilleurs, 4h pour les info-récalcitrants. C'était en 1986 ! Au bout d'un an, ils avaient appris un langage de programmation ...


    La plupart des copines de ma fille ont eu une bécane avant elle.
    Le problèmes c'est que certaines sont livrées à  elle mêmes et incitent maintenant ma fille à  fréquenter des tas de sites (dont facebook... à  10 ans!) sans aucune inquiétudes de leurs parents semble-t-il ...  ???
    Peut-être sont-ce les parents qui devraient bénéficier d'une formation ?
    Ou alors j'en reviens à  mon inquiétude première: 'serais-je en train de devenir un vieux crouton ?"





    dans 1256927655:
    .../..
    Es-tu sur qu'il s'agit de ferninde et pas de Fernande?
    je termine par:  quand je pense à  lulu je ne ....


    Pour sûr que c'est Ferninde !
    Depuis que la technologie des Bindings a fait son apparition, je l'exploite à  mort et je binde à  tout va  :kicking:

    Ferninde est donc devenue ma muse quand je code  :P
  • Philippe49Philippe49 Membre
    02:06 modifié #9
    dans 1257073386:

    La plupart des copines de ma fille ont eu une bécane avant elle.
    Le problèmes c'est que certaines sont livrées à  elle mêmes et incitent maintenant ma fille à  fréquenter des tas de sites (dont facebook... à  10 ans!) sans aucune inquiétudes de leurs parents semble-t-il ...  ???
    Peut-être sont-ce les parents qui devraient bénéficier d'une formation ?
    Ou alors j'en reviens à  mon inquiétude première: 'serais-je en train de devenir un vieux crouton ?"

    Oui cela ce n'est pas facile pour les parents. C'est un grand piège. Les logiciels de contrôle parental c'est de la rigolade, cela marche jusqu'à  8 ans mais après ...
    On a facilement la ressource du temps (horaires d'ouverture) et de l'espace (localisation des appareils dans la maison). On peut rester l'administrateur de la machine, en prévenant le jeune de ce que tout un administrateur peut savoir (choix perso sans doute moins évident). Après, c'est du domaine de l'éducation et de  la confiance ...

    dans 1257073386:

    Pour sûr que c'est Ferninde !
    Depuis que la technologie des Bindings a fait son apparition, je l'exploite à  mort et je binde à  tout va  :kicking:

    Repose-toi quand même de temps en temps, ... pour ce qui concerne le code évidemment !  ::)

  • ClicCoolClicCool Membre
    02:06 modifié #10
    dans 1257074432:
    .../...
    On a facilement la ressource du temps (horaires d'ouverture) et de l'espace (localisation des appareils dans la maison). On peut rester l'administrateur de la machine, en prévenant le jeune de ce que tout un administrateur peut savoir (choix perso sans doute moins évident). Après, c'est du domaine de l'éducation et de  la confiance ...


    Après un retentissant échec avec son frère ainé c'est en effet l'option que j'ai choisi actuellement.
    - Limitations horaires
    - Interdiction d'emmener le portable dans sa chambre
    - Je reste l'administrateur de la machine qu'elle utilise. (ce qu'elle accepte d'autant mieux que je lui ai montré que, sur ma machine de travail, par soucis de sécurité, je ne me logue moi aussi qu'en utilisateur simple)
    - Pour la confiance, ce n'est pas encore un problème et c'est plus de sa naà¯veté dont je me méfie, que de sa malice (dont elle ne manque pas non plus du reste ;) )


    dans 1257074432:
    .../...Repose-toi quand même de temps en temps, ... pour ce qui concerne le code évidemment !  ::)

    Merci du conseil mais ne t'inquiètes pas.
    Avec les années on apprend à  gérer notre énergie .... pour le code évidemment ;)
  • tabliertablier Membre
    02:06 modifié #11
    Depuis que la technologie des Bindings a fait son apparition, je l'exploite à  mort et je binde à  tout va  :kicking:
      :P Bon, alors pour les jeunots voici le refrain de cette célèbre chanson:
    Quand je pense à  Fernande
    Je binde je binde
    Quand j'pense à  Félicie
    Je binde aussi
    Quand j'pense à  Léonore
    Mon dieu je binde encore
    Mais quand j'pense à  Lulu
    Là  je ne binde plus
    Et le binding papa
    ça n'se commande pas
  • ClicCoolClicCool Membre
    02:06 modifié #12
    Merci pour ce rappel culturel !  ;D

    Et qui chantait cette chanson ?  ::)
    Fernandel, Brassens ?
  • tabliertablier Membre
    02:06 modifié #13
    Brassens bien sur! Que j'ai eu la chance de voir sur scène en 1965 à  Angers. Avec en première partie un de ses grands copains: Boby Lapointe.
      Les deux dans un seul spectacle, Ouaaaah !!
  • Philippe49Philippe49 Membre
    02:06 modifié #14
    dans 1257110082:

    Brassens bien sur! Que j'ai eu la chance de voir sur scène en 1965 à  Angers. Avec en première partie un de ses grands copains: Boby Lapointe.
      Les deux dans un seul spectacle, Ouaaaah !!

    Ils avaient tous les deux une Angevine de poitrine si je me souviens bien ?
  • ClicCoolClicCool Membre
    02:06 modifié #15
    dans 1257111138:
    .../...
    Ils avaient tous les deux une Angevine de poitrine si je me souviens bien ?


    Ah ouiiii !

    Et y'en avait un qui faisait de la peinture à  l'eau et l'autre de la peinture à  l'huile (et c'est bien plus difficile)  :P
  • tabliertablier Membre
    02:06 modifié #16
    Ils avaient tous les deux une Angevine de poitrine si je me souviens bien ?
    Et oui, Angevine de poitrine, et peinture à  l'aouile. Cela avait eu un succés !!!!

    Eh oui philippe, j'ai habité Angers! Mais y-a pas de montagne là -bas, Alors!
  • Philippe49Philippe49 Membre
    02:06 modifié #17
    dans 1257112510:

    Eh oui philippe, j'ai habité Angers! Mais y-a pas de montagne là -bas, Alors!

    Pas de montagne, donc pas de précipice ...

    Je me demande depuis un petit bout de temps si tu as connu Joseph Mahé chez Bull, il y est resté longtemps lui aussi ...
  • tabliertablier Membre
    02:06 modifié #18
    Ce nom me dit rien! Je suis peu resté chez Bull: de Juin 66 à  Novembre 67 je pense. Il y a 42 ans!!!! Si tu connais bien ce joseph Mahé, demandes-lui s'il travaillait sur la plateforme de mise au point en 66 et s'il connait un certain Gallard avec qui j'avais fait équipe.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.