AppKit Doc: Disparition de la section "Delegate Methods" ?

ClicCoolClicCool Membre
Bonjour,

Ma mémoire défaille peut-être mais il me semble qu'avant, dans la doc de l'Application Kit, pour les Classes pouvant avoir un Delegate, il y avait une section "Delegate Methods" regroupant tout ce qu'un delegate pouvait implémenter.

On avait une présentation style:
  • Classe Methods
  • Instance Methods
  • Delegate Methods
  • Notifications


Et là , en revoyant le classe NSWindow elles n'y sont plus listées.  ???

C'était pourtant bien commode.
On sommes nous sensés retrouver ces méthodes maintenant ?  :-\\
Faut aller chercher le protocole spécifique chaque fois ?  B)

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:09 modifié #2
    La section "Delegate Methods" n'est là  que si la classe utilise les protocoles informels pour ses méthodes de délégué. Autrement dit, si ces méthodes sont juste une catégorie de NSObject, et que c'est juste informel qu'on sache qu'elles sont appelées sur le delegate.

    Si c'est un protocole formel, et donc qu'il y a un @protocol correspondant de proprement défini, il a alors sa propre documentation (et perso je trouve ça bien mieux et plus clair).
    Il est souvent tout simplement accessible en allant voir la propriété "delegate" de ton appli, pour voir comment il est défini et en particulier son type... qui est de la forme "id<NomDuDelegateProtocol>", et qui est cliquable, menant directement à  la documentation. Et encore, bien souvent ce @protocol porte le nom de la classe, suffixé de "Delegate" ;)
  • ClicCoolClicCool Membre
    10:09 modifié #3
    Merci Ali :)

    J'avais pas remarqué que le "NSWindowDelegate Protocol" était devenu formel depuis 10.6  ???
  • ClicCoolClicCool Membre
    10:09 modifié #4
    Ceci dit, quand on sait ce qu'on cherche on trouve, mais ce serait tout de même mieux qu'au moins la doc NSWindow Class Reference dise clairement qu'une window peut avoir un delegate et que celui-ci obéi au NSWindowDelegate Protocol et même donne le lien vers le protocole.

    Donc d'accord avec toi pour dire que les choses sont mieux organisées ainsi, mais ont pert aussi en facilité de navigation dans la doc si un minimum de liens sont pas mis en place.  >:)
  • ClicCoolClicCool Membre
    10:09 modifié #5
    Ah! tout de même ! (tu trouves que j'insiste là  ?  ??? )

    Au moins AppKiDo a conservé la présentation avec les Delegate Methods !  ;)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:09 modifié #6
    dans 1257281331:
    ce serait tout de même mieux qu'au moins la doc NSWindow Class Reference dise clairement qu'une window peut avoir un delegate et que celui-ci obéi au NSWindowDelegate Protocol et même donne le lien vers le protocole.
    Bah c'est le cas !!

    Oh, NSWindow a une méthode -delegate (et -setDelegate: aussi) et on voit que c'est déclaré [tt]- (id < NSWindowDelegate >)delegate[/tt]... avec NSWindowDelegate qui est mis sous forme de lien qui te mène sur le protocole... Bref, exactement ce que tu demandes :P
  • ClicCoolClicCool Membre
    novembre 2009 modifié #7
    Oui, ça y est quelque part et c'est vrai que quand on sait ce qu'on cherche on trouve.
    Là  faut "juste" lister les tâches de "Configuring Windows", y trouver qu'il existe un setDelegate, cliquer dessus puis cliquer sur le lien discrètement placé dans le prototype.
    Mais même là , pas un mot de plus, la méthode est plus que sobrement décrite.

    Perso j'aurais trouvé plus clair de mettre ça dans l'entête de la classe dans le tableau au dessus du "Overview"...  ::)



    [EDIT] cette fois je rajoute pas un post pour ça, mais Hônettement il me semble que le fait qu'une classe accepte un Delegate et qu'il existe un protocole formel de delegate est une information générale majeure de la dite classe et mérite sa place en entête de la description ... non ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:09 modifié #8
    Mouais, moi ça ne me choque pas plus que ça, à  partir du moment où on voit qu'il y a un delegate dans la doc, bah on le voit quoi ;D

    Moi ce qui me manque dans la doc (je l'avais déjà  fait remonter à  Apple par leur liens en bas de chaque doc mais bon), c'est un lien vers les catégories de la classe documentée. Par exemple les UIKitAdditions de NSString, si on ne sait pas qu'elles existent, allez trouver leur doc ! Bon y'a certaines docs qui sont indiquées dans l'Overview, mais pas toutes, ce n'est pas systématique...
  • ClicCoolClicCool Membre
    10:09 modifié #9
    Question de préférences perso sans doutes ;)
    Quoique là , y'a eu un changement dans la mesure où c'était plus explicite avant, alors faut p'tet s'habituer.


    Pour les Strings Additions, j'avoues que j'ai toujours trouvé gonflant déjà  d'avoir à  naviger entre NS(Mutable)String de Fundation et NS(Mutable)Srings addition de l'AppKit.
    Alors si en plus y'a des Additions cachées un peu partout ...  :-\\
  • yoannyoann Membre
    10:09 modifié #10
    dans 1257287316:

    Moi ce qui me manque dans la doc (je l'avais déjà  fait remonter à  Apple par leur liens en bas de chaque doc mais bon), c'est un lien vers les catégories de la classe documentée. Par exemple les UIKitAdditions de NSString, si on ne sait pas qu'elles existent, allez trouver leur doc ! Bon y'a certaines docs qui sont indiquées dans l'Overview, mais pas toutes, ce n'est pas systématique...


    à  200% d'accord !!! Et même quand on sait qu'elles existes, faut encore se souvenir de leur nom...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.