La manière dont Internet a modifié notre manière de lire

yoannyoann Membre
01:11 modifié dans Actualités #1
Bon j'espère que les modo ne m'en voudrons pas vu que le sujet n'est pas directement lié à  la programmation mais tout de même...

Je suis tombé sur cet article édifiant sur une modification du comportement de lecture des personnes lisant souvent sur le net

http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/07/est-ce-que-google-nous-rend-idiot

Pour résumer, c'est la traduction d'un article écris par l'américain Nicholas Carr. Son propos est simple, il a constaté chez lui et chez beaucoup de personne de son entourage une modification du comportement de lecture, les personnes lisant souvent des articles en lignes n'arrive plus a rester concentrer assez longtemps pour lire des livres. Le mieux étant de lire le long article plutôt que mon résumé pour s'en rendre compte :-)

Alors, et vous ? Arrivez vous encore à  lire des livre ?

Pour ma part au collège/lycée j'aimais bien lire, aujourd'hui j'en suis incapable si c'est sur support papier, à  tel point où pour un même livre je le lis plus vite sur l'ordinateur que sur sa version papier !

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    01:11 modifié #2
    Bizarre, moi au contraire j'adore lire, et j'arrive rarement à  m'endormir sans avoir bouquiné (à  part si je suis vraiment HS, mais c'est une autre histoire :)).

    Bon quand je suis crevé, il m'arrive effectivement de ne pas être concentré et d'avoir le fameux syndrome de la lecture au radar, genre "heu merde, je viens de lire tout un paragraphe à  l'instant, mais ça racontait quoi en fait ?" :P

    En même temps, quand je bouquine, ce sont essentiellement des Thrillers ou autres Policiers ou Fantastique, pas des bouquins philosophiques, et ce ne sont pas non plus des livres scientifiques/informatiques genre "Cocoa Programming for MacOS X", car en effet ceux-là  ne se lisent pas de la même manière (pas forcément "dans l'ordre", pas dans son pieu ou sur le canapé mais plus souvent à  son bureau avec le mac à  côté, etc...)
  • schlumschlum Membre
    01:11 modifié #3
    Aucun problème pour lire cet article... Pas de problème pour lire des livres non plus  :P
    Les seules fois où j'arrive pas à  me concentrer sur un livre c'est quand je suis crevé -> je lis mais le cerveau n'imprime pas  :)
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    01:11 modifié #4
    Ce qui est intéressant surtout, c'est le fait que si on s'en remet qu'a un seul moteur de recherche, l'information peut-être orientée. Censuré la pensée des 20% pour mettre en top liste bien visible la "norme" des 80%, le bien pensant ou ce que l'on aimerais que l'on croit, pourquoi pas...
    Je mets tout au conditionnel car je ne veux porter aucunes accusations non fondées.
    D'ailleurs quels moteurs de recherche alternatifs reste t'ils ? Y'a plus de Labrador ?

  • 01:11 modifié #5
    Moi si j'arrive pas à  rester concentrer pour lire un bouquin, c'est que je pense à  autre chose en même temps. Le stress sûrement..
  • DrakenDraken Membre
    01:11 modifié #6
    Cela n'a aucune influence pour moi. Je suis toujours capable de passer 10 heures d'affilés sur la lecture complète d'un roman papier intéressant, avec des dragons, des épées et des lanceurs de boules de feu.

    Sauf que c'est plutôt cher les ouvrages papier. J'aimerais bien avoir un lecteur électronique et mes ouvrages préférés à  20% du prix papier, voire 10 %.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    01:11 modifié #7
    Draken, tu as toujours ls bibliothèques et les médiathèques ;)
    Moi c'est vrai que j'ai tendance à  acheter mes bouquin plutôt qu'à  les emprunter à  la biblio (ou alors je les empruntes à  des amis), donc bon, je vais rien dire ^^ mais c'est toujours possible et un abonnement à  la bibliothèque te reviendra qd même bien moins cher ;)
  • DrakenDraken Membre
    01:11 modifié #8
    C'est rare d'avoir les dernières nouveautés dans les bibliothèques. Heureusement, il reste les amis !

    Mais il y a aussi le problème du volume. J'ai un bon mètre cube de livres entassés dans la cave d'un ami, par manque de place.






  • tabliertablier Membre
    01:11 modifié #9
    L'article est intéressant.
    Moi aussi, j'ai tendance à  acheter mes bouquins plus tôt que d'aller en bibliothèque. Ah, le plaisir de baguenauder 3/4 d'heure dans les 3 ou 4 étages de rayons de la librairie, en cherchant le livre que je vais lire!!!
    Ce n'est pas la lecture sur le net qui m'empéchera de lire des bouquins!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.