Création d'un serveur pour vendre du contenu In App Purchase

DrakenDraken Membre
J'envisage de créer une application avec du contenu téléchargeable. Et je me pose la question de savoir comment gérer le serveur de téléchargement. Je pense pouvoir me débrouiller pour la partie purement iPhone, mais pour le serveur c'est le vide abyssal.

Quelle type de machine faut-il ? Peut-on louer un serveur dans une entreprise spécialisée ? Combien cela peut-il bien coûter ?

Comment gérer les téléchargements de contenu ? Existe-t-il des logiciels prêts à  l'emploi, ou faut-il programmer soi-même en Objective-C ? Je ne connais absolument rien au réseau, et je n'ai pas spécialement envie de m'y coller. Sans parler de ma profonde ignorance de la langue anglaise.

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    15:11 modifié #2
    Pourquoi ne pas utiliser le In-App Purchase dans ton appli ?

    Sinon pour télécharger du contenu c'est pas sorcier. NSURLConnection est là  pour ça, et dans le Programming Guide t'as même tout le code pour récupérer les données (NSData) d'un fichier ou document (ou page web, ...) dont tu donnes l'URL.
  • DrakenDraken Membre
    décembre 2009 modifié #3
    Oui, j'ai bien l'intention d'utiliser le In-App Purchase dans mon appli.

    Donc, il suffit de donner une url pour télécharger du contenu. Parfais, c'est simple. Je pourrais donc utiliser n'importe quel serveur pour mon contenu payant.

    Mais qu'en est-il pour la sécurité ? Comment protéger cette url contre un téléchargement non désiré ?




  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    15:11 modifié #4
    Je me suis jamais penché sur le In App Purchase.
    Mais comme ça passe par l'AppStore, tout comme tes applications iPhone sont hostées par Apple, les contenus ne le sont-ils pas aussi ?
    Car si tu mets tes contenus sur un serveur perso, rien n'empêchera n'importe qui de les télécharger, sans passer par l'AppStore et le InApp Purchase, comme tu le fais remarquer.

    C'est pas indiqué dans les Programming Guides et les PDFs d'Apple sur le InApp Purchase ?
  • ClicCoolClicCool Membre
    décembre 2009 modifié #5
    Tiens ?
    J'aurais juré avoir déjà  lu le début de ce fil sous un autre nom ...  ???

    Mais bon, c'est pô grave, car par le plus grand des hasards ce titre semble plus adapté à  l'évolution de la réflexion.
    Allah est grand !  o:)








    P.S.:Comment ça c'est Ali et pas Allah ?
    Ha bon, j'm'en vais réviser mes textes anciens alors ....
  • DrakenDraken Membre
    décembre 2009 modifié #6
    dans 1259687771:

    Je me suis jamais penché sur le In App Purchase.
    Mais comme ça passe par l'AppStore, tout comme tes applications iPhone sont hostées par Apple, les contenus ne le sont-ils pas aussi ?
    Car si tu mets tes contenus sur un serveur perso, rien n'empêchera n'importe qui de les télécharger, sans passer par l'AppStore et le InApp Purchase, comme tu le fais remarquer.

    C'est pas indiqué dans les Programming Guides et les PDFs d'Apple sur le InApp Purchase ?


    Visiblement, le contenu supplémentaire n'est pas hébergé sur l'AppStore, mais sur un serveur du développeur/éditeur.

    Important: In App Purchase only collects payment. You must provide any additional functionality, including unlocking built-in features or downloading content from your own servers. This documentation details the technical requirements of adding a store to your application. For more information on the business requirements of using In App Purchase, see the App Store Resource Center. You must also read your licensing agreement for the definitive treatment of what you may sell and how you are required to provide those products in your application.


    Important: Dans Gest achat ne recueille que de paiement. Vous devez fournir une fonctionnalité supplémentaire, y compris le déverrouillage des fonctionnalités intégrées ou le téléchargement de contenu à  partir de votre propre serveur. Cette documentation détails les exigences techniques de l'ajout d'un magasin à  votre demande. Pour plus d'informations sur les besoins de l'entreprise d'employer à  l'App d'achat, voir l'App Store Resource Center. Vous devez également lire votre contrat de licence pour le traitement définitif de ce que vous mai vendre et comment vous êtes tenu de fournir ces produits dans votre application.



    dans 1259694365:

    Tiens ?
    J'aurais juré avoir déjà  lu le début de ce fil sous un autre nom ...  ???

    Mais bon, c'est pô grave, car par le plus grand des hasards ce titre semble plus adapté à  l'évolution de la réflexion.
    Allah est grand !  o:)


    Tu n'as pas des canards à  aller nourrir, toi, plutôt que d'embêter les honnêtes gens ?





  • ClicCoolClicCool Membre
    15:11 modifié #7
    dans 1259700610:
    .../...
    dans 1259694365:

    Tiens ?
    J'aurais juré avoir déjà  lu le début de ce fil sous un autre nom ...  ???

    Mais bon, c'est pô grave, car par le plus grand des hasards ce titre semble plus adapté à  l'évolution de la réflexion.
    Allah est grand !  o:)


    Tu n'as pas des canards à  aller nourrir, toi, plutôt que d'embêter les honnêtes gens ?


    Si si justement c'est l'heure !
    J'y cours de suite.

    Excuses moi de demander pardon du dérangement alors hein ?
  • DrakenDraken Membre
    15:11 modifié #8
    Excuses acceptées, capitaine needa !



  • zoczoc Membre
    décembre 2009 modifié #9
    dans 1259669083:
    Quelle type de machine faut-il ?

    Tout va dépendre du succès de l'application. Mais à  mon avis, une machine vendue/louée comme "serveur WEB" devrait suffir...

    Peut-on louer un serveur dans une entreprise spécialisée ?

    Spécialisée, c'est à  dire ? Sinon oui, il est possible de louer des machines chez de nombreux hébergeurs (le plus connu, OVH, mais il y en a des tonnes) et d'y mettre ce que l'on veut dessus...

    Combien cela peut-il bien coûter ?

    Disons dans les 30 euros par mois.

    Comment gérer les téléchargements de contenu ?

    Là , ça va dépendre de l'OS du serveur, mais il va falloir sans doute mettre les pieds dans (au choix): PHP, ASP .NET, Ruby, Python, WebObjects (mais là , encore faut-il trouver un hébergeur qui propose MacOS X Serveur).

    Parce que je doute qu'il existe des solutions toutes prêtes pour le App Purchase de l'Apple Store.

    Edit: Ensuite, il est peut-être possible d'utiliser le service de stockage/diffusion "amazon S3", dont je ne connais pas les possibilités exactes, ni les tarifs.
  • hmakshmaks Membre
    15:11 modifié #10
    Euh tu as un intérêt particulier mettre en place le InApp sur un serveur externe ?
      Par ce que sinon tu met tout ton contenu dans ton Appli et tu le débloque lors de l'achat InApp c'est carrément plus simple a gérer.
  • DrakenDraken Membre
    décembre 2009 modifié #11
    Merci pour les infos, Zoc. Espérons que quelqu'un va créer une application générique pour gérer du contenu In App Purchase.

    Oui, hmaks, il s'agit de données évoluant dans le temps, et non de fonctions supplémentaires que je pourrais installer dés l'origine dans l'application.




  • ClicCoolClicCool Membre
    15:11 modifié #12
    Bon ça y est j'ai nourris les canards pour ce soir :)

    Je crois très bien comprendre ce que Draken voudrait faire.

    Je pense qu'il sera pas le seul.

    Probablement que pour l'appli de Draken, comme pour celle d'une publication voulant proposer des contenus à  lire payants sur iPhone c'est très légitime et apportera une vraie valeur ajoutée à  l'iPhone.



    Mais ça m'inquiète un peu aussi.

    Je me demande si par exemple, un jour, les actuelles Applis payantes donnant une météo précise gratuitement, ne deviendront pas toutes des Applis gratuites mais dont la moindre prévision météo sera payante au "coup par coup".


    PS faut dire que l'évolution de TomTom qui a rendu récemment l'accès aux infos routières payant sur abonnement (hors de pris en plus) m'a refroidi ++

    PPS j'espère pas avoir trop déranger le cours technique de ce fil ? ;)
  • SilentGobSilentGob Membre
    15:11 modifié #13
    De mémoire (j'avais regarder un peu le fonctionnement du In App Purchase mais sans faire de test d'implem), un achat In App avec contenu externe se déroule de la façon suivante:

    - l'utilisateur fait son achat comme un achat App Store classique
    - l'application reçoit en échange une donnée validant l'achat (code? hash ? je sais plus)
    - l'application va chercher le contenu sur le serveur (qui est bien géré à  part par le dév)
    - pour éviter les téléchargements non autorisé, la donnée fourni par Apple à  l'achat peut être fourni au serveur
    - le serveur peut interroger les serveurs Apple avec cette donnée et si tout est ok fourni le contenu demandé à  l'appli

    N'en ayant pas besoin avant un certain temps (mes projets d'app avec IAP sont encore lointains  ;) )

    Si y'a des pros du IAP qu'ils me corrigent  >:)
  • DrakenDraken Membre
    décembre 2009 modifié #14
    ClicCool, on fera comme si tu n'avais rien dis, pour cette fois-ci !

    Blague à  part, oui, il y aura des applications faisant un peu n'importe quoi avec le In App Purchase. C'était déjà  le cas avec une application profitant du système pour vendre des images de jeunes filles très dénudées, sans passer par la soumission. Apple l'a retiré très vite de l'AppStore.

    Il serait intéressant qu'un hébergeur propose un service de téléchargement clé en main pour du contenu In App Purchase.

    EDIT : ou qu'Apple héberge les fichiers In App Purchase, après tout les gars à  la pomme prélèvent quand même 30% sur le service.



  • hmakshmaks Membre
    15:11 modifié #15
    @Draken

    tu va avoir du mal si tu n'aime pas l'anglais vu la doc quasi inexistante sur ce sujet en français.

    Même pour des données qui évoluent dans le temps ça peu être intéressant de ne pas faire comme dans le modèle décrit par SilentGob.

    - Si c'est juste 3 Produit InApp par an autant faire une Mise à  Jour.
    - Si c'est un service mis a jour très souvent autant vendre (un peu plus chère l'appli) et donnée accès a un WebService (téléchargement du contenu à  chaque lancement par ex) depuis l'Appli.
    - Il existe aussi un mode d'achat type "Abonnement" qui peu être intéressant selon le cas.
    - De toute façon tes produits InApp devront être valider par Apple avant d'apparaà®tre dans l'appli.

    Voilà  j'ai du changer 3 fois de méthode InApp pour ma dernière appli Je te conseil de bien y réfléchir à  l'avance pas comme moi ;).
  • DrakenDraken Membre
    15:11 modifié #16
    Je vais réfléchir soigneusement à  la question avant de me lancer. Quelle solution technique as-tu utilisé finalement ? Ton application est-elle présente sur l'AppStore ?

    Peut-tu donner des détails sur la validation du contenu In App Purchase ? Est-ce que cela impose des délais de soumission supplémentaires ?



  • hmakshmaks Membre
    15:11 modifié #17
    C'est en cours de validation, finalement je crée 3 produits InApp le contenu étant déjà  dans l'Appli je l'active seulement lors de l'achat. Si je veut en rajouter un plus tard il le sera par le biais d'une mise à  jour de l'Appli. aucune idée pour les délais de l'InApp je serais aussi intéresser par un retour d'expérience.
  • DrakenDraken Membre
    15:11 modifié #18
    Donc tu utilise le modèle d'In App Purchase ne passant que par l'AppStore, pour l'activation des fonctions supplémentaires de tes logiciels.

    C'est ce que j'utiliserais si je voulais créer un jeu vidéo avec la possibilité d'acheter de l'équipement supplémentaire.




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