Projet impossible seul...

LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
01:30 modifié dans Vos applications #1
Salut, et bravo à votre forum qui manquait à la communauté des franchy developpeurs mac  :)

Pour ma part, je me suis fait la main en developpant un petit convertisseur euro (classique) qui m'a permis de voir un peu la gestion des événements (conversion à chaque frappe) et des structures de base de Cocoa...

Et j'ai pour projet aujourd'hui de développer un client d'interrogation Oracle (style Toad pour ceux qui connaissent) puisqu'Oracle est désormais disponible sur Mac OS X.

Il y a plusieurs possibilités pour ce faire :
* utiliser ODBC (beurk),
* utiliser JDBC (beurk, lent, lourd),
* utiliser la bibli Oracle OCI qui est une interface d'accès optimisé pour la plateforme d'install.

J'ai donc opté pour la 3eme solution. La couche OCI pour Mac OS X est en fait une bibliothèque dynamique (dylib).
Je connaissais pas avant mais bon, grosso modo, il s'agit de code compilé mais non "linké". Les liens sont fait dynamiquement à l'exécution.

Il suffit donc de mettre l'option -l<nom de la bibli> dans les options de liens dans xcode.

Ensuite, il faut indiquer le chemin de la bibli dynamique dans la var d'environnement DYLD_LIBRARY_PATH.

De là, on peut lancer l'appli depuis le terminal (pour le faire depuis XCode, y a une manip à faire pour que les appli avec GUI connaissent la var DYLD_LIBRARY_PATH, mais j'ai pas encore testé...

voilà ou j'en suis. La première exec (une simple tentative de connexion) m'a fait un bus error et j'ai pas pu m'y remettre depuis...

Simplement, c'est un projet d'envergure et je me demande s'il intéresse bcp de monde ou s'il y avait des volontaires pour m'aider, me guider...

Merci davance !!

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    01:30 modifié #2
    C'est vrai que ce projet est ambitieux, et c'est super "pro" comme appli (Oracle).
    Je te souhaite bon courage. En tant que débutant, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup.
  • ti jen-tsieti jen-tsie Membre
    01:30 modifié #3
    Il m'interresse bien, ton petit projet!  ;)

    Je bosses sur un programme dans le même esprit (Oracle, quoi) et je pense qu'un peu d'entraide serait utile (surtout pour moi, parceque je démarre  :P)
  • pasdug87pasdug87 Membre
    01:30 modifié #4
    Bonjour

    fervent utilisateur de Toad dans mon activité professionnelle, sur base oracle 8i ou 9i et avec EBusiness suite 11i, je suis bien sur interessé par ton projet et prés à  y collaborer

    j'avais essayé il y a quelque temps l'OCI sans succés mais peut etre qu'en combinant nos efforts...

    :brule:
  • BruBru Membre
    01:30 modifié #5
    Ayant terminé ma classe de connexion à  un serveur MySql via la lib dynamique client (équivalent de OCI), je peux regarder du côté de Oracle si le focntionnement du client est le même.

    .
  • ClicCoolClicCool Membre
    01:30 modifié #6
    T'es du genre à  pas pouvoir rester sans 15 projets dans les poches toi aussi Bru ?  ;D :P
  • CoConutsCoConuts Membre
    01:30 modifié #7
    dans 1097053173:

    Ayant terminé ma classe de connexion à  un serveur MySql via la lib dynamique client (équivalent de OCI), je peux regarder du côté de Oracle si le focntionnement du client est le même.

    .


    http://cocoamysql.sourceforge.net/
    http://mysql-cocoa.sourceforge.net/

    :rose!:
  • VmSVmS Membre
    01:30 modifié #8
    Hello,

    Je suis débutant et nouveau sur le forum. Mais je bosse comme developeur C et C# et comme dba oracle 8 et 9.

    Je dois créer une application en obective-c connectée à  une db oracle, je suis très intéressé par les méthodes de connexion et du temps pour bosser dessus.

    Donc si on me lance je veux bien contribuer.

    VmS
  • gogogogo Membre
    01:30 modifié #9
    Il y a quelques temps j'ai développé une DLL / .SO (en fait une librairie dynamique en C/C++ pour windows ET AIX ) en utilisant une variante de l'OCI. Je ne sais pas si çà  peut aider, mais depuis la version 9 d'oracle il y une nouvelle API : l' OCCI (Oracle C++ Call Interface). Le gros avantage de cette API c'est qu'elle est en C++ et qu'elle ressemble furieusement à  JDBC dans les objets et les méthodes disponibles.

    J'ai pas encore mon Mac, alors je ne pourrait aider que sur la partie Oracle.

  • VmSVmS Membre
    01:30 modifié #10
    à  voir :

    www.gnustep.org

    c'est un framework en objective-c qui permet de connecter une apli à  oracle ... le code peut donner des idées.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    01:30 modifié #11
    Salut,
    J'avais pas vu que tant de monde avait répondu !!!
    J'ai du arrêter le dev Cocoa pour cause professionnelle...

    Aujourd'hui, je me suis un peu remis dedans et je me lance dans les bindings...

    J'avoue que mon projet était peut être un peu trop ambitieux...

    En attendant de démarrer le chantier, je vais poser des questions techniques dans les autres sujets :-)

    a+
  • mimivdcmimivdc Membre
    01:30 modifié #12
    Salut,

    Je débute sur Cocoa, mais je connais un tout petit peu MySQL et assez bien OpenBase et SQL Server. En revanche, je suis un développeur averti sur Carbon. Je pourrais peut-être t'aider...

    Michel.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.