Changement disque dur (Recherche de conseils)

GilgameshGilgamesh Membre
08:56 modifié dans Actualités #1
Bonjours,

Alors voilà  je suis sous MBP unibody avec un HDD interne de 250Go dont 50Go réservé a Seven ... donc il ne me reste plus que 200Go pour Snow et ça fait maigre.

Donc j'ai un autre HDD externe de 500Go mais voilà  je n'ai pas envi de mettre mes 200Go sur un HDD externe et de remettre ensuite sur mon interne une fois changé.

Donc mes questions sont les suivantes :

Peut on changer le disque dur des MBP sans rompre la garantie ou autre (disque tatouée, os lié au disque ....)
Comment réinstaller tout mon système sans devoir le refaire a la main (time Machine, Carbon Copy Cloner .....)
Comment sortir mon disque dur de son boitier  :D ( je n'ai pas trouver de vis et peur de caser le boitier :s )

J'ai eu beau éplucher Google mais aucune réponse ne m'a satisfait, me ferrais mal de perdre tout mes données  :(.

Merci

Réponses

  • GilgameshGilgamesh Membre
    08:56 modifié #2
    Bon, je me suis déplacé dans un magasin d'informatique ce matin, et le vendeur me dis que si je fait une sauvegarde Time Machine et que je réinstalle un os neuf, je peut remettre mon système comme il l'était avant avec un point de sauvegarde Time machine.

    Je suis septique a cette idée, vous pouvez me confirmer cette info?
  • GreensourceGreensource Membre
    08:56 modifié #3
    Je confirme, c'est super bien foutu! Quand tu vas réinstaller Snow Leopard, à  un moment il te demande si tu as une sauvegarde Time Machine et il te remet ton OS comme tu l'avais quitté, c'est assez génial!

    Par contre moi je l'avais fait sur un Macbook 2007 donc pas unibody, donc je ne sait pas à  propos de la guarantie/ouverture. Tiens nous au courant.

    Si tu veux, le site de Macbidouille dois avoir ce genre d'info.
  • GilgameshGilgamesh Membre
    08:56 modifié #4
    Cool je suis soulagé alors. Pour le disque dur apparemment pas de perte de garantie, dans le livre que j'ai eu avec mon mac qui e explique comment changer le disque, il ne mentionne pas de fait de perte de garantie ou autre ... donc dès que je trouve comment ouvrir ce sataner disque dur ... hop je me lancerais.

    Voilà  le disque, si quelqu'un a une idée sur comment l'ouvrir ...
    binary_details.php3?show=1&id=5005
  • yoannyoann Membre
    08:56 modifié #5
    Juste concernant la procédure de migration des données, tu as plusieurs choix.

    Soit tu as un 3eme disque dur et effectivement tu va pouvoir utiliser TimeMachine (Tu sauvegarde les données du disque A sur le disque B avec TimeMachine puis une fois le disque C a l'intérieur tu réimporte le tout). Concernant cette manipulation, il faut que tu ai une sauvegarde TimeMachine intégrale, attention à  n'avoir aucune exclusion dans tes réglages. Pour passer de B à  C, quand C est installé, il te suffit de démarrer sur le DVD d'installation, tu te balade dans les menus en haut de l'écran et dans le menu Utilitaire tu aura l'outil de restauration de backup TimeMachine.

    Si tu n'as pas de 3eme disque, la manipulation est tout aussi faisable (et simple). Il te suffit de redémarrer sur le DVD d'installation avec tout tes disques de brancher. Tu va commencer par reformater ton nouveau disque (manip que la restauration te fera automatiquement). Tu va donc dans l'utilitaire de disque une fois sur le DVD d'install (toujours dans le menu utilitaire). A partir de la tu choisi ton nouveau disque, et tu le format avec une table des partitions GUID (cf http://www.osxfacile.com/partition.html ). Une fois effectué tu reste dans l'utilitaire de disque pour migrer les données, pour ça tu va utiliser l'outil de restauration fournis avec. Tu va donc dans l'onglet restaurer (peut importe le disque actuellement sélectionné). Dans cet onglet tu va faire un drag&drop de ton volume d'origine (normalement nommé Macintosh HD) dans l'emplacement source puis la nouvelle partition (que tu as créé sur ton nouveau disque à  la précédente étape) dans l'emplacement de destination et cliquer lancer l'opération. Attention simplement à  ne pas te tromper d'ordre ! Si avec cette procédure et une fois le nouveau disque dans la machine tu n'arrive pas à  démarrer, retourne sur lr DVD d'install et utilise l'utilitaire de partition de démarrage pour lui redire sur quelle partition démarrer.


    Si tu as des questions :-)
  • GreensourceGreensource Membre
    janvier 2010 modifié #6
    Pour ton disque, même si sur la photo on en voit pas, il doit bien y avoir des vis? Sinon, tu dois pouvoir déclipser le couvercle ou ce genre de manip.

    Pour ce qui est de l'ouverture du Macbook Pro, j'ai regarder celui d'un pote, ya des vis partout en dessous, quand tu dévisses tout tu as accès au disque non?

    [edit:illustration]
    mbp_17_demontage1.jpg
  • GilgameshGilgamesh Membre
    janvier 2010 modifié #7
    Alors pour le disque dur, pas de vis juste des clipses, j'ai du y aller comme une brute mais pas de casse :D, il y a en fait 4 ou 5 clipses de chaque côté du disque. Pour avoir accès au disque dur de mon MBP, en fait j'ai le miens depuis juin 09 donc sur le mien il y a une trappe qui donne accès au disque et a la batterie sans rien dévisser.

    Pour ce qui est de la remise en place de mes données, je vais suivre tes conseils Yoann, mais dès que je recevrais mes CD, je les ai oublié chez moi donc pas avant vendredi.

    merci de vos réactions, grâce a vous j'ai moins peur de changer mon disque :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.