L'iPad et l'informatique pour les nuls !

DrakenDraken Membre
12:30 modifié dans Actualités #1
J'ai lu quelque part quelqu'un dire que l'iPad était un ordinateur pour les nuls. J'adore cette expression, qui correspond exactement à  ma vision de l'informatique. Même si en fait, le premier ordinateur pour les nuls fut l'iPhone.


Réponses

  • devulderdevulder Membre
    12:30 modifié #2
    dans 1264989233:

    J'ai lu quelque part quelqu'un dire que l'iPad était un ordinateur pour les nuls. J'adore cette expression, qui correspond exactement à  ma vision de l'informatique. Même si en fait, le premier ordinateur pour les nuls fut l'iPhone.





    Ou plutôt pour les personnes agées ? http://www.mac4ever.com/news/51493/l_ipad_est_il_fait_pour_les_vieux/

  • tabliertablier Membre
    12:30 modifié #3
      ;) Parlez pour vous! J'ai 66 ans et j'ai installé des Mac chez des gens de plus de 80 ans!
  • yoannyoann Membre
    12:30 modifié #4
    ça rejoint l'article que j'ai posté sur l'autre sujet à  propos de l'iPad, il suit la règle des 80/20. Se concentrer sur les 80% d'utilisateurs standard et non sur les 20% de power users.

    L'iPad est un produit grand publique, qui se veut plus grand publique qu'OS X qui joue lui à  la fois chez les débutant et les pro.

    Je vais pas refaire tous l'article que j'ai posté, le mieux est de le lire, mais oui on peut voir l'iPad comme l'informatique pour les nuls, ou moins négativement, l'informatique pour les non-informaticiens. Il y a encore des progrès d'ergo à  faire pour pouvoir chatter sur MSN tout en lisant ses mails mais le principe est bien la, masquer aux yeux de l'utilisateurs toute la complexité des ordinateurs. Les 20% de power user seront déçu mais ce ne sont pas eux qui sont visé, c'est 20% la sont visé par les Mac et Mac OS X qui reste nécessaire pour alimenter l'iPad en contenue.
  • DrakenDraken Membre
    12:30 modifié #5
    On est bien sur la même longueur d'ondes !

    Le terme informatique pour les nuls est à  reprendre ici dans le sens des livres pour les nuls.

  • tabliertablier Membre
    février 2010 modifié #6
    ça rejoint l'article que j'ai posté sur l'autre sujet à  propos de l'iPad, il suit la règle des 80/20. Se concentrer sur les 80% d'utilisateurs standards et non sur les 20% de power users.
    C'est tout à  fait vrai pour beaucoup de choses, par exemple combien d'utilisateurs de réfrigérateurs ont fait suffisamment de thermodynamique pour comprendre son fonctionnement?
  • wiskywisky Membre
    février 2010 modifié #7
    J'ai la même vision que vous sur l'iPad. Je connait des personnes pour qui l'iPad + clavier physique est tout désigné. Il n'arrive pas à  faire 3 clic correct sur windows. Ne serait-ce que pour relever la boite mail. Alors que là , avec le WiFi et mail tout arrive sur l'ipad sans effort.

    De plus le fait qu'il sache ouvrir les fichiers office fait de lui une vrais alternative pour ceux qui prennent l'informatique pour une agression. De plus toucher avec le doit est plus concret que bouger un pointeur sur l'écran (il faut comprendre le concepte de pointeur).

    J'en rêvait et Apple l'a fait !!!
  • tabliertablier Membre
    12:30 modifié #8
    A la décharge de certains Nuls: dans certains cours de vulgarisation, notamment mis en place par les communes, le formateur en place:
    1 Prend les gens pour des nuls qui ne comprendront jamais rien
    2 Refuse de parler du macintosh
    3 Complique à  plaisir ses explications pour bien montrer que le PC n'a plus de secret pour eux, mais que l'explication est trop compliquée pour les personnes présentes.

    C'est ce qui est arrivée à  une amie de 78 ans à  qui j'avais installé un iMac et une freebox. J'ai corrigé le tir en une heure à  domicile. Depuis cette amie n'a plus de problème ni avec le mail, ni avec le web, ni avec les albums photos, ni avec le ftp pour mettre ses photos sur sa freeboxHD et à  les faire défiler sur sa télé.
  • yoannyoann Membre
    12:30 modifié #9
    dans 1265039390:

    A la décharge de certains Nuls: dans certains cours de vulgarisation, notamment mis en place par les communes, le formateur en place:
    1 Prend les gens pour des nuls qui ne comprendront jamais rien
    2 Refuse de parler du macintosh
    3 Complique à  plaisir ses explications pour bien montrer que le PC n'a plus de secret pour eux, mais que l'explication est trop compliquée pour les personnes présentes.

    C'est ce qui est arrivée à  une amie de 78 ans à  qui j'avais installé un iMac et une freebox. J'ai corrigé le tir en une heure à  domicile. Depuis cette amie n'a plus de problème ni avec le mail, ni avec le web, ni avec les albums photos, ni avec le ftp pour mettre ses photos sur sa freeboxHD et à  les faire défiler sur sa télé.


    Pour avoir entendu ce genre de “formateur" dans ma commune il y a bientôt 10 ans pour l'arrivé de l'ADSL, c'est tout sauf des formateurs... C'est les pseudo mec qui s'y connaisse pour changer le lecteur CD un peut copain avec la mairie et voilà . Les entendre donner cours est un vrai supplice -_-'

    Heureusement ils ne sont pas tous comme ça mais bon...
  • wiskywisky Membre
    12:30 modifié #10
    dans 1265039390:

    A la décharge de certains Nuls: dans certains cours de vulgarisation, notamment mis en place par les communes, le formateur en place:
    1 Prend les gens pour des nuls qui ne comprendront jamais rien
    2 Refuse de parler du macintosh
    3 Complique à  plaisir ses explications pour bien montrer que le PC n'a plus de secret pour eux, mais que l'explication est trop compliquée pour les personnes présentes.

    C'est ce qui est arrivée à  une amie de 78 ans à  qui j'avais installé un iMac et une freebox. J'ai corrigé le tir en une heure à  domicile. Depuis cette amie n'a plus de problème ni avec le mail, ni avec le web, ni avec les albums photos, ni avec le ftp pour mettre ses photos sur sa freeboxHD et à  les faire défiler sur sa télé.

    Expérience similaire avec un nouveau venu dans le monde de l'informatique. Il y mettait toute sa bonne volonté mais il ne compremanit pas ce qu'il faisait. Surtout en faisant par "hasard" ou par "erreur" des manipulations donnant le résultat qu'il cherchait ! Une fois qu'il eu la satisfaction de commencer à  maitriser l'ordinateur (déballage, branchement et installation de Mac Os X sans aide sur un iMac G3) il s'en sort très bien ;)
  • tabliertablier Membre
    12:30 modifié #11
      :P Content de voir que vous êtes de mon avis sur certaines formations.
    Pour avoir entendu ce genre de “formateur" dans ma commune il y a bientôt 10 ans pour l'arrivé de l'ADSL, c'est tout sauf des formateurs...
    Malheureusement, certains sévissent toujours.
    Ceci dit, aux gens de plus de 70 ans, je ne conseille que le Mac, Jamais le PC! même s'il parait que windows est en progrès avec sa version 7 (j'attends de voir pour en être sur).
    Il reste quand même le problème des jeux extrêmes qui ne passent pas vraiment sur Mac.
  • yoannyoann Membre
    12:30 modifié #12
    dans 1265049137:

      :P Content de voir que vous êtes de mon avis sur certaines formations.
    Pour avoir entendu ce genre de “formateur" dans ma commune il y a bientôt 10 ans pour l'arrivé de l'ADSL, c'est tout sauf des formateurs...
    Malheureusement, certains sévissent toujours.
    Ceci dit, aux gens de plus de 70 ans, je ne conseille que le Mac, Jamais le PC! même s'il parait que windows est en progrès avec sa version 7 (j'attends de voir pour en être sur).
    Il reste quand même le problème des jeux extrêmes qui ne passent pas vraiment sur Mac.


    A vrai dire même aux collègues (la vingtaine) je conseil du Mac aussi, pour tout ceux qui ne joue pas. Mon argumentaire est plutôt simple à  vrai dire "T'es étudiant, t'as 13% de réduction et ta machine tiendra plus longtemps, c'est compatible avec les fichiers windows et au passage c'est vachement plus simple à  utiliser" + 2 ou 3 démo d'iWork avec comparaison du prix avec la version Office étudiant et généralement une bonne partie du travail est fait ^^

    Il y a de bonne chance pour que l'iPad aide beaucoup également avec certains profile :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.