Y a t-il des imprimantes ici?

tabliertablier Membre
Dans un réseau hétérogène (Mac OS, Windows(+sieurs groupes de travail), Linux ....), y a t-il un moyen de récupérer par programmation la liste des imprimantes actives, en réseau ou partagées?
Le problème étant, de n'importe quel poste, savoir si une imprimante particulière est active.

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    février 2010 modifié #2
    Ca dépend des imprimantes.
    Si elles supportent Bonjour/ZeroConf, ce qui aujourd'hui est le cas d'une bonne majorité, tu peux utiliser ça pour détecter les imprimantes (le service Bonjour est "_printer._tcp" il me semble).

    Sur Mac, Bonjour est préinstallé. Si tu veux faire ça à  la main c'est donc intégré. Par programmation tu as le SDK, tu as l'utilitaire en ligne de commande "dns-sd", ...

    Sous Windows Bonjour n'est pas installé par défaut mais tu peux l'installer simplement. De plus si tu as installé iTunes sur le PC, ce dernier installe Bonjour également au passage (il l'utilise pour découvrir les éventuels autres iTunes sur le réseau pour partager la musique). De même sinon tu as le SDK

    Sous Linux, je sais qu'il existe des librairies implémentant ZeroConf, comme Avahi. En terme d'utilitaire, je ne sais pas trop ce qu'il y a mais je sais que ça existe.
  • tabliertablier Membre
    21:57 modifié #3
    Ok, je vais aller voir ce que ça cache.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.