Qui programme sur un écran brillant ?

muqaddarmuqaddar Administrateur
10:26 modifié dans Actualités #1
Hello,

Je viens de passer d'un Mac Book Pro à  écran mat, à  un iMac 27p écran brillant.
Si la bête est belle et le contraste de l'écran super, je reste dubitatif sur ma capacité de résistance au niveau des yeux lorsque je programme sur cet écran. Je me sens beaucoup plus rapidement fatigué des yeux !

J'ai déjà  réduit la luminosité à  50%, mis un fond d'écran sombre, essayer d'augmenter la police dans Xcode avec ou sans anti-aliasing, je trouve l'ensemble bien plus "flou" que sur écran mat. J'ai cette impression en tout cas.

Lorsque je regarde mon MBP à  côté, j'ai l'impression de m'y reposer les yeux à  côté !!!

J'ai essayé des distances différentes par rapport à  l'écran, des lumières différentes aussi, mais rien n'y fait.

De toute façon, plus on est loin de l'écran plus les caractères sont petits...
Et plus on met de lumière dans la pièce, plus les reflets sont présents. A l'inverse, moins il y a de lumière et plus on est "shooté" par l'écran.

Bref, faire du graphisme ou de la video sur cet écran toute la journée, ok, mais du code c'est autre chose.

J'attends vos témoignages ou conseils. ;)

Réponses

  • devulderdevulder Membre
    10:26 modifié #2
    Bonjour,

    La couleur de fond de l'éditeur de texte joue aussi un grand rôle, il faut éviter le blanc ou toute couleur trop claire,

    un fond gris bleu / gris fatigue moins les yeux, j'ai pas d'écran brillant donc pas d'autre suggestion :)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    10:26 modifié #3
    J'étais en fond gris même sur mon écran mat. ;)
  • tabliertablier Membre
    10:26 modifié #4
    Je n'ai que des écrans mats! Mon copain Yves à  un brillant.  >:( Je n'aime pas, vraiment pas. La seul solution qu'il a trouvé est de s'en servir dans une pièce sombre, sans lumière derrière lui.
  • GilgameshGilgamesh Membre
    10:26 modifié #5
    Salut,

    Je suis sur un MPB U donc écran brillant et je viens d'effectuer plusieurs teste a l'instant.

    Je porte un pull blanc et la pièce ou je me trouve a une prédominance de couleur blanche avec un éclairage plutôt blanc.
    Je constate qu'un fond blanc ou claire atténue mon reflet dans l'écran, car je suis en blanc. Contrairement au noir je trouve plus agréable le blanc dans ces conditions, reste a voir au niveau fatigue. Cela est fait avec une luminosité moyenne au milieu de la barre de lumi... peut être différent d'un écran à  un autre.

    Apres il reste la solution de mettre la lumi a fond (un ami trouve ça agréable ... chacun son truc) sur un fond noir. Attention les yeux, je viens de tester et ... j'ai mal.

    Sinon pour ma part je suis sur fond noir et je parviens a faire abstraction de mon reflet, mais ça reste pratique quand un prof passe derrière vous, genre pas switcher sur une fenêtre IM alors que l'on est épier ^^, cela ne s'adresse surement pas a vous..
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:26 modifié #6
    dans 1266970316:

    Je porte un pull blanc et la pièce ou je me trouve a une prédominance de couleur blanche avec un éclairage plutôt blanc.
    On dirait presque une oe“uvre bien connue de K. Malevitch ^^

    dans 1266970316:

    Apres il reste la solution de mettre la lumi a fond (un ami trouve ça agréable ... chacun son truc)
    ouch pour la batterie en plus ! Perso j'ai pris l'habitude de travailler avec la luminosité quasi au minimum (genre 2-3 carrés) et le gain en batterie est énorme, au début on peut trouver ça sombre mais si on s'habitue progressivement en baissant d'un carré chaque jour par exemple, on s'y fait voire ça fatigue/fait mal aux yeux de revenir à  un réglage plus lumineux !
  • yoannyoann Membre
    10:26 modifié #7
    dans 1266972125:

    dans 1266970316:

    Je porte un pull blanc et la pièce ou je me trouve a une prédominance de couleur blanche avec un éclairage plutôt blanc.
    On dirait presque une oe“uvre bien connue de K. Malevitch ^^


    J'aurais plus dit Art de Yasmina Rza (très bonne pièce si vous ne l'avez pas encore vu)


    Sinon pour l'écran brillant, je crois que c'est pour qu'on remplace plus souvent nos Mac à  cause d'une vitre malancontreusement cassé...

    Sur le fixe j'ai un matte + un brillant, le brillant est en mode portrait pour le code et ça me rend fou, j'ai du mal a me concentrer sur mon code... Cela dit, je code la nuit généralement ou en journée j'ouvre pas les volets du bureau au moins je continue à  y voir...
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    10:26 modifié #8
    Merci de vos témoignages ! Cela me rassure quelque part...

    Je viens de refaire d'autres tests, avec le MBP mat à  côté de l'iMac brillant. J'ai pris la doc Apple, même page, même taille de fenêtre et je me suis amusé à  lire sur les deux et à  fixer des phrases. Et bien il n'y a pas photo ! Je peux fixer beaucoup plus longtemps du texte sur fond blanc sur le MBP et pourtant j'ai déjà  mis la lumino à  1/3 sur l'iMac.

    Bref, ça sent le retour cet iMac.  ??? (ça serait bien la première fois en 15 ans de Mac !)

    Cela étant dit, comment on faisait avant sur les écrans cathodiques... brillants ?
  • yoannyoann Membre
    10:26 modifié #9
    dans 1267000963:

    Cela étant dit, comment on faisait avant sur les écrans cathodiques... brillants ?


    On ne les plaçait pas devant des fenêtres tout simplement ^^

    D'ailleurs je me souviens que tout le monde ralait au lycée quand on est passé des cathodiques aux TFT par ce que c'était trop matte comme écran XD


    Comme quoi ^^
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    10:26 modifié #10
    Mouais enfin, je ne suis ça devant une fenêtre... et je répète que le fond du pb n'est pas les reflets mais je trouve que tous les textes ont l'air plus flous, bien qu'ils soient lissés (et à  cause de ça d'ailleurs ?).
  • Eddy58Eddy58 Membre
    10:26 modifié #11
    Ca m'a aussi fait le même effet lorsque je suis passé sur iMac 24", mais avec luminosité au minimum + fond noir dans Xcode, disons que j'ai mis 15 jours à  m'habituer, par contre je trouve pas que le texte soit flou.
  • yoannyoann Membre
    10:26 modifié #12
    J'avais pas fait attention au texte flou, pour ma part le texte est net sauf si je retire mes lunettes mais ça c'est autre chose :-p
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    février 2010 modifié #13
    dans 1267007266:

    J'avais pas fait attention au texte flou, pour ma part le texte est net sauf si je retire mes lunettes mais ça c'est autre chose :-p
    :D

    Remarque, faudrait essayer : si un écran brillant rend le texte flou quand on met nos lunettes... peut-être que sans, ça devient net ? Comment ça ça marche pas comme ça ? :P
  • tabliertablier Membre
    10:26 modifié #14
      :P jzi essauer de voud r&pondte sanf libette, bin c"est fmou!!!!
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    10:26 modifié #15
    Vous êtes fous ! :)
    Non le texte n'est pas flou... mais le lissage est tellement propre que parfois on a cette impression.... et c'est dû à  la vitre je pense.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:26 modifié #16
    dans 1267012852:

      :P jzi essauer de voud r&pondte sanf libette, bin c"est fmou!!!!
    Ben non c'set psa folu du tuot ta répsone puor moi, porutnat je lis snas mes lnutetes... rmeraque ça cmospense puet-être ça diot être poru ça :o
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.