Xcode/IB en français ?

wiskywisky Membre
15:29 modifié dans Xcode et Developer Tools #1
J'ai été agréablement surpris de voir que les noms et description des modèles de documents IB soit en français !
Et vous l'avez-vous remarqué ?

Réponses

  • ThibautThibaut Membre
    15:29 modifié #2
    Non, pas remarqué pour 3 raisons :
    - Je ne crée jamais un fichier avec Interface Builder (toujours à  partir de Xcode).
    - Je ne lis jamais ces descriptions.
    - Mon système est en anglais.

    Quoi qu'il en soit, je ne vois pas l'intérêt d'avoir seulement une petite partie de l'application traduite. Même entièrement traduite d'ailleurs.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    15:29 modifié #3
    ça fait longtemps que c'est ainsi. Remarque que si tu crées un XIB de cette manière, par exemple un XIB comportant une barre de menu, les menus seront en français.

    Pour autant ça ne me sert pas à  grand chose, étant donné que je conçois d'abord les XIB en anglais, puis je les traduis en français. XCode a tendance à  perdre les pédales si on fait le contraire.
  • iLoveCocoaiLoveCocoa Membre
    15:29 modifié #4
    Xcode livré avec Panther (10.3) était français non ? Ou peut-être avant, j'ai un doute  ???
  • iLoveCocoaiLoveCocoa Membre
    15:29 modifié #5
    De toute façon on code en anglais donc un peu moins ou un peu plus  :D
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    15:29 modifié #6
    Xcode a déjà  été en français ? Je ne crois pas. Et d'ailleurs heureusement. Entre les mots "point d'arrêt" ou "pile d'appels", ou autre franglicismes... ça m'est déjà  arrivé d'avoir à  utiliser un IDE en français, c'était une horreur pour retrouver ses petits et j'ai perdu un temps fou rien qu'à  cause de ça... donc non merci :P
  • tabliertablier Membre
    15:29 modifié #7
    Pour autant ça ne me sert pas à  grand chose, étant donné que je conçois d'abord les XIB en anglais, puis je les traduis en français. XCode a tendance à  perdre les pédales si on fait le contraire.
    Je commence toujours par le français et je n'ai jamais eu de problème.
    Par ailleurs, il est prévu d'indiquer dans "information.plist" la "Localization native development region" et je pense qu'Xcode en tient compte. J'ai l'impression que peu de développeurs se servent de cela!
  • wiskywisky Membre
    15:29 modifié #8
    dans 1267784469:

    Pour autant ça ne me sert pas à  grand chose, étant donné que je conçois d'abord les XIB en anglais, puis je les traduis en français. XCode a tendance à  perdre les pédales si on fait le contraire.
    Je commence toujours par le français et je n'ai jamais eu de problème.
    Par ailleurs, il est prévu d'indiquer dans "information.plist" la "Localization native development region" et je pense qu'Xcode en tient compte. J'ai l'impression que peu de développeurs se servent de cela!

    Effectivement, je ne l'utilise pas car je code toujour mes applications en englais pour les traduirent après (en général elle sont même pas traduite). La traduction est souvent longue mais j'ai entendu parler de procéder rapide de traduction à  partir de script et de fichier plat (le script prend les nib englais et remplace les chaines par leur equivalent dans les nouvelles langues).
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    15:29 modifié #9
    Oui, ça existe, mais il faut quand même faire gaffe, la traduction d'un terme n'étant pas forcément la même selon les circonstances.

    Un autre outil intéressant.
  • tabliertablier Membre
    mars 2010 modifié #10
    iLocalize et Localise sont tout deux des GUI pour ibtool qui est livré avec Xcode (-> man ibtool). Les deux marchent bien pour reporter les traductions d'une version d'un programme sur la version suivante (par l'intermédiaire de dictionnaires qu'ils construisent).  Mais il faut quand même faire une première traduction complète pour obtenir le(s) dictionnaire(s).
    J'avais mis Localise sur le forum et j'ai une nouvelle version en cours de réalisation. Je correspond avec l'auteur de iLocalize (qui est sympa) car nos produits font à  peu près la même chose.
    Ce qui nous manque pour aller plus loin, c'est un dé-compilateur de Nib.


    Erreur!! je viens de vérifier, je n'ai pas mis Localise sur le Forum! Je répare cela immédiatement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.