Projet DigiboosterPro Player et Tracker

TMXTMX Membre
02:59 modifié dans Vos applications #1
Salut à  tous les amateurs de chocolat,

Tout d'abord, très bonne année 2005. Que cette année soit riche en développement pour MacOS X  ;)

Je profite de ce petit moment pour vous parler d'un projet qui me tient à  coeur depuis très longtemps. Après avoir enfin pu mettre un point final à  mon projet Videomanager 2.0 lequel fonctionne parfaitement maintenant, je m'attaque à  un projet plus ambitieux mais également plus difficile.

Il y a peut etre des gens dans ce forum qui doivent connaitre cet ordinateur merveilleux qu'était l'Amiga.  8) Sur cet ordinateur est né ce que l'on appelle le Soundtracker ou un logiciel pour faire des musiques multipistes avec des samples. Vers 1997, est né la référence des soundtrackers toute machine confondue : DigiboosterPro. Or les modules générés par ce logiciel ne sont lisibles que sur Amiga  :(

Mon projet est donc de porter DigiboosterPro sur MacOS X. Seulement qui dit Soundtracker, dit Son et donc CoreAudio. Malheureusement, je n'ai aucune notion de ce merveilleux framework qu'est CoreAudio. Si des gens sont intéressés par ce projet, je suis pret à  partager mes sources afin que l'on puisse avancer ensemble.

J'ai déjà  commencé le projet d'un player puisqu'ayant déjà  fait des modules DBM sur Amiga. Je devrais pas tarder à  pouvoir les charger. Il me restera donc à  les jouer.

Quelqu'un peut il m'aider dans mon taf ??  :why?:

@++
TMX

Réponses

  • Eddy58Eddy58 Membre
    02:59 modifié #2
    Salut TMX,

    ça fait plaisir de voir un connaisseur ! :kicking:
    J'ai passé beaucoup de temps sur Amiga (de 1990 à  2001) et je connais bien la bête. D'ailleurs j'ai toujours mon fidèle 1200T (équipé PPC) prêt à  l'emploi près de moi. 8)
    Digibooster pro était effectivement une référence en la matière, et pouvoir relire sur OS X les nombreux modules de bonnes qualités qui ont été faits serait super. :)
    Je suis fort occupé par mes propres projets, et je n'ai jamais touché au Core Audio...mais je te conseille d'aller voir ce topic où tu peux trouver un début de piste :
    http://www.objective-cocoa.org/forum/index.php?topic=256.0
  • TMXTMX Membre
    02:59 modifié #3
    Salut Eddy58,

    Ah ce que je vois, il n'y a pas que moi que l'Amiga ne laisse pas indifférent.  :o
    Je vais essayer l'étude de CoreAudio. Je te remercie pour le lien.
    DigiboosterPro est un super projet à  mener. Mais il est hyper complexe à  réaliser de part le format DBM.

    Par ailleurs, j'ai un autre projet à  mener en même temps : XTracker. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un logiciel soundtracker. XTracker fait partie d'un intégré musical que je désire développer sur MacOS X : XSound (prononcer Cross-Sound).

    XTracker repose sur un nouveau format : XSFF (XSound File Format) par analogie au célèbre format de fichier de l'Amiga : IFF. Cependant, XSFF sera différent de IFF puisqu'il repose sur la norme XML.

    J'ai donc deux projets à  réaliser en même temps et tous deux font appel au son. DigiboosterPro ne sera, dans un premier temps, qu'un player afin de me permettre de pouvoir réentendre les modules que j'ai réalisés sur Amiga. XTracker et par extension XSound (XSampler, XTracker et XSequencer) seront plus des éditeurs.

    Comme tu vois, j'ai du pain sur la planche, d'autant que si le format DBM m'est connu, le format XSFF est en cours de spécification.  ???

    Si tu as le temps, entre tes projets, je serai heureux de te compter parmis les développeurs de XSound. Les spécifications de XSFF sont en cours. Dès qu'elles seront finies je te les enverrai si tu le souhaites.

    @++
    TMX
  • Eddy58Eddy58 Membre
    janvier 2005 modifié #4
    En effet TMX, pas mal de boulot en vue de ton côté ! >:)
    Ta suite musicale est un projet intéressant, et la proposition que tu me fais est sympathique, aussi je t'en remercie. :)
    J'ai vraiment beaucoup à  faire de mon côté (j'aimerais avoir des journées de 32h ;)). Si tu veux m'envoyer des previews au fur et à  mesure que le soft avance, n'hésite pas, je serais heureux de l'essayer et de donner mon avis, et si j'arrive à  trouver du temps pour te donner un coup de main, soit sûr que je te ferais signe. 8)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.