Salut à  tous !

prepa75prepa75 Membre
08:27 modifié dans Présentation des membres #1
salut tout le monde,

je me suis inscrit sur le forum car étant l'heureux posseseur d'un macbookpro je me suis mis a l'Objective-C. ::)
j'ai des connaissances en C et je me suis armé du livre "Programmation Cocoa sous Mac Os X" de Aaron Hillegass.

cependant même avec ce bouquin+doc Xcode je n'arrive pas a faire des choses élémentaires. :'(
si par hasard une ame charitable aurait des liens vers "cocoa pour les nuls", l'explication claire des classes,héritage,instances,objet etc..
parsque sortant du C je suis completement à  l'ouest  :(

merci par avance de vos réponses.

Réponses

  • RocouRocou Membre
    08:27 modifié #2
    dans 1268404876:

    salut tout le monde,

    je me suis inscrit sur le forum car étant l'heureux posseseur d'un macbookpro je me suis mis a l'Objective-C. ::)
    j'ai des connaissances en C et je me suis armé du livre "Programmation Cocoa sous Mac Os X" de Aaron Hillegass.

    cependant même avec ce bouquin+doc Xcode je n'arrive pas a faire des choses élémentaires. :'(
    si par hasard une ame charitable aurait des liens vers "cocoa pour les nuls", l'explication claire des classes,héritage,instances,objet etc..
    parsque sortant du C je suis completement à  l'ouest  :(

    merci par avance de vos réponses.

    J'étais comme toi, dérouté par la syntaxe d'objective-c et perdu dans l'immensité de Cocoa.
    Je me suis décidé à  copier à  la main les exemples donnés par Hillegass, sans en comprendre la moitié. Et puis au fur et à  mesure, les choses ont commencé à  s'éclairer. Quand je butais sur une truc, je cherchais sur le forum si le point avait été abordé ou je posais une question. Au départ, c'est difficile car il faut intégrer le vocabulaire Cocoa mais les experts du forum sont très patients  :D

    Aujourd'hui, je suis loin d'être un expert mais je réalise à  peu près tout ce que j'imagine. Mon code n'est certainement pas fait dans les règles de l'art mais il s'améliore constamment. J'utilise encore des bouts de code qui fonctionnent dont je ne comprends pas la conception. Je reviens dessus de temps en temps et en général, je me demande pourquoi j'ai buté la dessus tellement c'est simple.
  • prepa75prepa75 Membre
    08:27 modifié #3
    Merci pour ta réponse Rocou , c'est vrai que la syntaxe est totalement inconnue pour moi :'(

    Mais avec de la patience et de la perséverance je pense en venir à  bout

    je vais faire comme toi et recopier des ptits progs qui aprennent les choses élémentaires.

    bonne continuation  :)

  • DrakenDraken Membre
    08:27 modifié #4
    La syntaxe n'est pas le seul problème. La philosophie d'emploi de l'Objective-C et du framework Cocoa sont assez différents des systèmes traditionnels. Les militaires disent "il y a 3 manières de faire les choses, la bonne, la mauvaise et celle de l'armée". Même combat pour le Mac ! Bonne chance à  toi dans ton apprentissage.


  • prepa75prepa75 Membre
    08:27 modifié #5
    Oui en effet , c'est particulièrement déroutant !! je vais quand même essayer la bonne manière de coder 

    je suis fier de moi car grâce à  la doc et à  mon anglais niveau 6eme j'ai réussi à  récupérer les chaines entrées dans un champs de texte.
    j'ai ainsi pu créer une ptite appli qui compare notre réponse à  une somme de nombre aléatoires,je suppose que je ne suis pas le seul débutant à  faire ce genre de progs au début :)
    cependant j'ai passer tout l'après-midi à  essayer de manipuler une fenêtre déroulante mais sans succès... :(

    personne n'aurais un code source simple pour coder la classe NSPopUpButton? parsque j'ai cherché partout (bouquin + google + forums)
    et j'ai pas trouver mon bonheur.j'ose pas ouvrir un topic pour un truc aussi élémentaire :o



  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    08:27 modifié #6
    Slt et welcome,
    Tu devrais quand meme ouvrir un autre topic car là , tu es dans le salon et il est interdit d'y parler informatique  :-*
  • prepa75prepa75 Membre
    08:27 modifié #7
    ok merci du conseil, je vais poster un new topic. et encore désolé :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.