nouvel arrivant qui a besoin d'aide!

moh_schumimoh_schumi Membre
17:34 modifié dans Xcode et Developer Tools #1
Bonjour,

Je suis ce qu'on appel un nouvel arrivant dans le monde de la programmation en générale :o (j'ai aucune connaissance dans la programmation) et je suis très intéressé par la programmation sur iphone, donc je fais appel à  vous pour m'éclairer sur la démarche à  suivre pour atteindre niveau correct dans la programmation iphone, j'aurais ainsi besoin de quelques réponses à  mes questions qui sont :

- par quoi commencer pour apprendre? dois-je passer par d'autres langages style C ou C++ plutôt que l'objective-C?
- y a t-il un moyen pour développer des applis iphone sur PC?
- combien de temps pensez-vous que cela prend pour quelqu'un comme moi à  pouvoir arriver à  un vrai résultat(pourvoir développer une appli d'un certain niveau...)?
- en usant du SDK on doit obligatoirement s'affranchir d'un droit d'entrer(je sais qu'il y a une somme à  payer pour être officiellement développeur Iphone mais je sais pas combien et si c'est obligatoire pour toute personne qui utilise le SDK ou juste les personnes qui veulent présenter leur appli pour approbation)?

Merci de vos réponses! plus elles seront détaillés plus ça sera clair pour moi, merci encore. :D
Cdt

Réponses

  • zoczoc Membre
    17:34 modifié #2
    On a déjà  répondu à  la plupart de ces questions mais bon...


    • Mac obligatoire pour programmer sur iPhone.
    • Commencer par un autre langage... Avoir fait du C avant (voir même un autre langage, mais évidemment pas sur iPhone) pour appréhender la programmation procédurale c'est pas plus mal avant de se lancer dans la programmation orientée objets.
    • Combien de temps ? Difficile de donner un chiffre, ça dépend si tu fais ça à  plein temps ou pas. Mais en partant de rien, et vu tout ce qu'il y a a maitriser (Langages, Concepts de fonctionnement de la mémoire, Design Patterns, Algorithmique de base, API Spécifiques iPhone, etc...), je dirais plusieurs centaines de jours à  temps plein... C'est pas pour rien que les formations de "base" en informatique (DUT) durent 2 ans, et les horaires sont bien chargés (et on n'apprend pas tout ce que j'ai dit en 2 ans...).
    • L'utilisation du SDK ne nécessite pas de payer obligatoirement. La version gratuite permet de développer entièrement une application, mais ne permet pas de la tester sur un vrai iPhone (sur un simulateur uniquement) ni de publier sont application, évidemment.

  • lgriffielgriffie Membre
    17:34 modifié #3
    dans 1271806423:

    - par quoi commencer pour apprendre? dois-je passer par d'autres langages style C ou C++ plutôt que l'objective-C?
    - combien de temps pensez-vous que cela prend pour quelqu'un comme moi à  pouvoir arriver à  un vrai résultat(pourvoir développer une appli d'un certain niveau...)?

    Voici mon retour d'expérience pour la programmation iPhone.

    Je n'ai pas de formation universitaire informatique et aucune connaissance en C / Java ou C++ avant de commencer l'apprentissage du développement pour l'iPhone. Seulement une grosse connaissance en programmation PHP.

    J'ai commencé par passer un mois à  apprendre les concepts objective-c et à  lire toute la documentation à  disposition, notamment la documentation d'Apple qui est très très bien réalisée par ailleurs. Ensuite, j'ai lu des livres afin d'aborder des points plus pratique pour rentrer dans les classes UITableViewController, UIViewController qui sont très utilisées dans le développement d'application iPhone.

    J'ai réussi à  sortir ma première application après 4 mois d'efforts intensifs. Maintenant, après 1 an de développement sur cette plateforme, je me sens relativement à  l'aise si on exclu la programmation orientée jeu 3D.

    Pour revenir sur la question : "combien de temps pensez-vous que cela prend pour quelqu'un comme moi à  pouvoir arriver à  un vrai résultat(pourvoir développer une appli d'un certain niveau...)?" Ben tout dépend de ce que tu appelles une application d'un certain niveau ;)
  • GreensourceGreensource Membre
    17:34 modifié #4
    Salut et bienvenue à  toi!
    Personnellement je ferais les choses dans cet ordre là :
    • Investir dans un mac, c'est pas forcément cool je te l'accorde mais tu n'as pas vraiment le choix. De plus tu peux trouvé de bonne occasion, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir les derniers modèle de Mac. Mais attention, seul ceux avec un proco Intel sont accepté.
    • Apprendre les bases de la programmation: les conditions, les boucles toussa toussa
    • Apprendre les bases de la programmation orienté objet
    • Apprendre à  connaitre l'objective-C
    • Lire un bon bouquin sur la programmation Cocoa/Cocoa Touch. Il y a toute une sélection sur ce site, dans la section Store.

    Après tout ça tu devrais y voir plus clair.
    Globalement ce que je dirais c'est qu'il faut être persévérant et bien comprendre que ça va te prendre du temps mais si tu est motivé c'est tout à  fait accessible.
    Je te conseil le site du zéro qui est vraiment pas mal pour débuter en programmation. Et évidemment ce forum qui regorge d'info.

    Bon courage!
  • Philippe49Philippe49 Membre
    17:34 modifié #5
    Je confirme l'avis de Zoc :
    • Apprendre les bases de la programmation impérative avec du C
    • Apprendre l'Objective-C


    Quand à  la durée pour le C et l'objective-C , cela se compte en mois. Pour te donner une idée, on prévoit 15O heures de TP pour le C pour nos étudiants, et je leur dis de doubler ce temps en faisant des programmes persos.
     
  • 17:34 modifié #6
    Et sûrement apprendre un peu la programmation sur Mac avec Cocoa avant d'attaquer directement la prog sur iPhone... enfin.. c'est un conseil.
  • DrakenDraken Membre
    17:34 modifié #7
    J'arrive après la bataille, tout a été dis. Mon seul conseil, l'achat de l'ouvrage "Développez des applications originales pour iPhone et iPod Touch" aux éditions Pearson. Oui, je sais j'en parle tout les deux topics, j'aime ce livre pour les débutants!

    Sinon que dire à  un débutant intégral ? Que la programmation n'est pas simple, qu'il faut comprendre un certain nombre de concepts pas follement intuitif. Certaines personnes accrochent rapidement et d'autres non. C'est pour cela qu'il est impossible de dire à  l'avance "dans 4 mois tu sera un bon programmeur, petit scarabée".

    C'est d'autant plus vrai avec l'iPhone, plus difficile à  programmer qu'un ordinateur classique, à  cause de ces limitations techniques, processeur lent et faible mémoire. Il faut apprendre à  gérer des contraintes oubliées de l'informatique depuis une bonne quinzaine d'année, notamment la gestion manuelle des ressources mémoires. La programmation pour système mobile c'est spéciale, mais très intéressant.

    Peut-on y arriver à  partir de rien ? Oui, mais ce sera long et difficile, comme l'apprentissage d'une langue étrangère. Compte quelques milliers d'heures avant d'arriver à  un bon résultat.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.