Résolu : pour ou contre ?

muqaddarmuqaddar Administrateur
mai 2010 modifié dans Coin canapé & détente #1
Je suis tombé sur un post où Pierre recommande de mettre [Résolu] en en-tête des sujets résolus.

Pour ma part, je suis plutôt contre :

- d'une part, 1 personne sur 10 le fait
- d'autre part, ça nuit à  la taille de la lisibilité des sujets surtout sur la homepage

Qu'en pensez-vous ?

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    00:38 modifié #2
    Moi je trouve l'idée bonne.
    Seul inconvénient en effet, nuit à  la taille des sujets.
    A la limite le mettre à  la fin plutôt qu'au début ?

    Ou si SMF (ou une modif de ta part) permet d'avoir une petite case à  cochée que l'auteur du sujet (et les modos) pourrait activer ou pas et qui mettrait tout seul une petite icône discrète ou quoi pour indiquer ce statut ?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    00:38 modifié #3
    En fait, j'y vois pas trop d'utilité.
    Surtout que des sujets peuvent être déterrés pour poser d'autres questions qui ressemblent à  la première mais ne sont pas les mêmes.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    mai 2010 modifié #4
    Bah l'intérêt c'est clairement pour la recherche.
    Tu fais une recherche sur un mot clé pour trouver une réponse et à là  tu vois des threads [Résolu] tout de suite ça t'oriente.

    Mais bon c'est vrai que c'est pas indispensable.
  • lgriffielgriffie Membre
    00:38 modifié #5
    Pour moi cela n'a de sens que si :

    - suivi par tous,
    - si la solution fait bien partie des posts. Combien de fois j'ai pu voir des messages du genre (pas forcement ici) : "C'est bon j'ai trouvé la solution à  mon problème" et généralement la solution n'est pas mentionnée  ;D
  • DrakenDraken Membre
    00:38 modifié #6
    Pour .. pour les mêmes raisons qu'Ali.

  • zoczoc Membre
    00:38 modifié #7
    Vu que je ne pose jamais de question, étant donné que je sais déjà  tout  <3 , étant donné que je ne m'implique pas au point de faire des trucs non triviaux  qui nécessitent votre aide, j'avoue que cette balise ne m'est d'aucune utilité...
  • iSofTomiSofTom Membre
    00:38 modifié #8
    Je suis également pour, à  condition que, comme Ali l'a dit, ce soit simple a faire (genre bouton à  cocher).

    Il faut également que tout le monde se prenne au jeu et ne coche cette case que si la réponse est donnée, pas que si ils ont trouvés. De plus il faut que le titre soit explicite (pas de "[résolu] j'ai un problème").

    Effectivement sur la page home ça cacherait trop le titre. Mais ça ne doit pas être dur de parser le titre pour ne pas l'afficher (et pourquoi pas mettre une petite icone "résolu").

    Après c'est sur que ça fait beaucoup de boulot pour toi muqaddar...  :P
  • DrakenDraken Membre
    00:38 modifié #9
    Pas besoin de modifier le codage du site. Il suffit que le créateur du post ou qu'un modo édite le titre, pour y ajouter [Résolu].

  • PierrePierre Membre
    00:38 modifié #10
    Bonjour à  tous, j'ai pris l'initiative de le demander sur certains thread qui était clos. Dans le sens où la réponse est trouvé et clairement donné.

    C'est une habitude prise des forums du SiteDuZero (ou il y une case à  cocher pour le créateur du topic qui permet de mettre un sujet en résolu).

    Le fait d'ajouter "[Résolu]" dans le titre me sert à  deux choses : quand je pense pouvoir répondre à  la question cela me permet de me concentrer que sur les thread "non résolu" donc de donner plus de réponse dans le même temps que si je devais tout lire.

    Quand je ne connais pas la réponse cela me permet d'aller lire en priorité les sujets "résolu" pour trouver des réponses à  mes questions.

    On est d'accord qu'il faut que chacun fasse l'effort d'ajouter "[Résolu]" dans le titre de son thread et qu'il faut mettre la réponse à  sa question en fin de thread. Je pense que cela fait partie des bonne pratique et de la nétiquette, et par conséquent cela ne me choque pas de le demander aux contributeurs d'un forum. ;)

    Voilà  ce n'est que mon point de vue. :)

    A bientôt,
    Pierre
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    00:38 modifié #11
    Le problème c'est que :

    - des membres ne mettent pas encore des titres de sujets explicites
    - des membres ne suivent pas les consignes de titre pour les forums applications
    - des membres ne postent pas au bon endroit

    Si on doit en plus leur demander de mettre [Résolu] ou de cocher une case, les nouveaux le sauront pas forcément, et en plus les anciens n'y penseront pas forcément (y compris moi peut-être ?).

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    00:38 modifié #12
    Je suis d'accord avec toi.

    Effectivement, nous savons très bien que ce ne sera pas le cas, et ce sont encore les modérateurs qui devront reprendre les messages.
    * Nous les geeks *, aimons bien mettre en place des systèmes. Mais une chose dont je suis certain, c'est que maintenir un système prend toujours bien plus de temps que de le mettre en place. Bref, ne t'amuse pas à  ajouter une case à  cocher.

    Après, que chacun marque le sujet comme résolu s'il le veut, pourquoi pas. Si les anciens montrent la voie, ça devrait suffire.
  • DrakenDraken Membre
    00:38 modifié #13
    Une autre possibilité, mettre une couleur différente aux topics résolus, avec un bouton [ACTIVER LE STATUT RESOLU]. Et une explication en haut de la liste des topics, pour que les gens comprennent. Et/ou une icône spécifique à  coté des topics résolus.

    Cela afin de ne pas altérer la lisibilité du titre.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    00:38 modifié #14
    Et quand tu déterres un thread pour poser une question qui ressemble à  la première mais avec statut résolu... mais pas pour toi... Encore un argument contre.  ::)
  • GreensourceGreensource Membre
    00:38 modifié #15
    C'est aussi ce que fait Apple sur le forum officiel. Il mettent en vert les sujets résolu.
    Personnellement je trouve l'idée plutôt bonne même si tout le monde ne participe pas, ça n'annihile pas le principe pour autant.

    A propos des sujet déterré, il ne devrait pas l'être si une réponse à  réellement été donné. Je trouve qu'il vaut mieux citer le Thread qui s'approche du sujet et poser une vrai nouvelle question. Après c'est toujours le même souci on le fait quand même parfois, moi le premier.

    Par contre ouais j'imagine bien que c'est du taff en plus, si c'est juste pour rétrécir les titres à  cause du [Résolu] c'est ptèt pas très utilise.
  • PierrePierre Membre
    00:38 modifié #16
    dans 1275046707:

    Et quand tu déterres un thread pour poser une question qui ressemble à  la première mais avec statut résolu... mais pas pour toi... Encore un argument contre.  ::)


    Pour moi :
    • Si la question est la même et qu'elle est déjà  résolu alors le sujet n'a pas à  être déterré, la réponse devrait se suffire à  elle même.
      Si la question est différente alors on crée un nouveau topic. :) Un sujet / un topic non ?



    A bientôt,
    Pierre :P
  • PierrePierre Membre
    00:38 modifié #17
    Alors qu'est-ce que décide les admins du forum ?  :P

    Parce que beaucoup de sujet du forums sont résolu sans quand le sache et ça nuit à  une lecture du forum.

    Si je suis le seul à  être gène ce n'est pas grave on peut laisser comme ça. ;)

    Pierre
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    00:38 modifié #18
    Moi je préfère laisser comme ça.  :P
  • PierrePierre Membre
    00:38 modifié #19
    Ok monsieur l'admin.  Je respecte ton choix.  ;)

    Pierre
  • prepa75prepa75 Membre
    00:38 modifié #20
    dans 1275996944:

    Ok monsieur l'admin.  Je respecte ton choix.  ;)


    J'avais commencé au début mais je me sentais un peu seul  j'ai donc décider d'arrêter ! personnellement je suis pour et si une personne veut reprendre le sujet,rien ne l'empeche de continuer...lorsque je cherche une solution à  un problème je lit tout les posts car peut-etre qu'a un endroit une personne aura une bonne idée  apres si un menbre veut poser une question qui s'y rattache il ouvre un nouveau topic et envoi un sur l'ancien...

    Moi je voit les choses comme ça...ce n'est surement pas l'avis de tous  :P
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.