Old Mac User

laudemalaudema Membre
septembre 2010 modifié dans Présentation des membres #1
Tout est dans le titre :)
Mon premier ordinateur fût un Mac Plus,  en 1988, avec 1 Mo de mémoire vive et un disque dur dessous qui pouvait contenir 20Mo, plus une imprimante ImageWriter matricielle. A l'époque il n'existait pas de programme pour mon métier (je suis infirmier libéral) mais en partant des macros Excel que m'avait donné un kiné pour la compta j'ai compris comment je pourrais faire quelque chose capable de faire des feuilles de soins sans fautes de calcul dedans. C'est comme ça que j'ai commencé la programmation, avec Excel 1.0 rapidement mis à  jour en 1.5. Excel m'aura servi quelques années jusqu'à  ce que Microsoft sorte Windows 3 et, pour en améliorer les ventes, bride Excel (4) sur le Mac qui n'en avait vraiment pas besoin à  l'époque, afin de faire migrer ses clients Mac sur PC..
Ce qui m'a poussé à  découvrir 4D (First) et un environnement de programmation beaucoup plus correct, en particulier un debugger. De plus à  l'époque il y avait quelques programmes métier dont un (Infimac) qui tournait avec un runtime 4D (ce que permettait 4D First). J'ai donc laissé tomber mes macros Excel et suis devenu client d'un éditeur de logiciel tout en développant mes petits programmes annexes avec 4D. Les programmes métier, à  l'époque, étaient chers. Les faire évoluer n'était pas facile car l'éditeur embauchait un programmeur puis une fois les principaux bugs fixés consacrait ses ressources au marketing. Quand arriva Sesam Vitale il ne resta bientôt plus pour mon activité sur Mac qu'un seul éditeur (valable), sous Omnis, dont le dédain à  l'égard de mes collègues m'a dégouté pour longtemps.
Sesam Vitale m'aura permis de me venger un peu de ces éditeurs hautains et méprisants. En rencontrant un jeune ingénieur qui lançait sur le marché une solution Sesam Vitale embarquée en entier dans un lecteur de cartes bleues (Ascom Monetel). il avait fait un produit qui convenait aux médecins mais ne savait comment s'y prendre avec nous car les médecins facturent un acte, un jour, quand nous devons facturer plusieurs actes, plusieurs jours de suite avec une périodicité qui varie. En quelques minutes j'ai pu lui donner une esquisse de solution qui lui aura permis de prendre 30% du marché assez rapidement :-). Pendant un mois nous l'avons mise au point et je fus probablement le premier auxiliaire médical à  facturer en Sesam Vitale à  domicile.
Mals ensuite le produit n'a plus évolué, du moins pas comme j'aurais aimé, et certaines choses qui auraient été possibles n'ont jamais été implémentées. Toujours pour la même raison : le marketing ...
Constatant que je n'aurais jamais ce que j'aurais voulu j'ai cherché une alternative et fini par trouver une petite équipe qui offre un produit permettant de faire des FSE (feuilles de soins électroniques) agrées par le GIE Sesam Vitale en partant de fichiers texte.
Pour faire ça j'aurais pu utiliser 4D mais 4D n'offre pas en interne d'utiliser les applications du Mac (carnet d'adresses iCal et Transfert d'Images en particulier) alors que depuis longtemps je voulais pouvoir faire la jonction entre mon Palm (puis Treo et maintenant iPhone) et mes données.
C'est comme ça qu'à  50 ans passés je me suis lancé dans l'apprentissage de Cocoa (et du minimum requis de C ;) et que je suis venu polluer ce forum. Alea jacta est .. Jamais je n'aurais pensé pouvoir un jour donner des conseils (utiles) à  quelqu'un comme Ali :-)

Oups, j'avais oublié la "bienvenue" comme on me disait quand je faisais des petits boulots
Tournée générale: au choix Picon-Bière ou Bru car ici la Belgique n'est qu'à  15 km :)

PS: mon avatar fait référence à  une BD de ma jeunesse Pervers Pépère car il fallait être un peu pervers je pense pour vouloir se lancer dans une telle aventure à  mon âge :)

Réponses

  • 09:51 modifié #2
    Euh... pas de Perrier-Citron ? J'en connais un qui va faire la gueule...  ???

    Bienvenue, et super récit !
  • laudemalaudema Membre
    09:51 modifié #3
    Euh, en Belgique le citron ne pousse guère ;)
    La Bru est pétillante à  souhait, peut être qu'une rondelle de pomme pourrait lui donner un supplément d'âme  :p
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    09:51 modifié #4
    Merci de t'être présenté, bien que tu sois sur le forum depuis longtemps !
    C'est toujours intéressant de connaà®tre le parcours des autres membres.
  • laudemalaudema Membre
    09:51 modifié #5
    dans 1284553240:

    Merci de t'être présenté, bien que tu sois sur le forum depuis longtemps !

    C'est vrai, je devais me présenter mais j'avais un peu peur de me faire mal voire, pour les mêmes raisons que j'ai donné dans un autre post: je n'aime pas trop ceux qui pensent qu'ils pourraient faire mon boulot sans en avoir acquis les rudiments. Tout ça parce qu'ils savent faire l'une ou l'autre chose, le plus souvent grâce aux progrès de l'industrie qui met à  disposition des solutions pré-mâchées. Je ne voulais pas donner l'impression de venir ici pour profiter de vous..

  • DrakenDraken Membre
    09:51 modifié #6
    dans 1284540849:

    Euh... pas de Perrier-Citron ? J'en connais un qui va faire la gueule...  ???

    >:( * tourne le dos avec dédain *


  • laudemalaudema Membre
    09:51 modifié #7
    dans 1284817482:

    >:( * tourne le dos avec dédain *

    La Bru c'est très bon, il faut savoir ouvrir ses horizons  :(
    Pour le citron ça peut s'arranger, mon épicier prétend pouvoir en importer des chaudes contrées  :-*
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.