Développer à  plusieurs sur un Mac

alkamattalkamatt Membre
Bonjour,

Nous sommes une petite entreprise et nous comptons étendre notre activité au développement d'applications sur iPhone.
Nous n'avons pas encore de Mac et les solutions actuelles proposant de se passer de Mac ne semblent pas aussi complètes que les outils Xcode et co.

Ma question est :
Est-il possible pour une petite équipe de se connecter chacun avec VNC à  un seul Mac distant afin de développer simultanément (pas nécessairement sur le même projet ou bout de code :-)?

Je sais qu'il est possible de gérer plusieurs sessions VNC, mais qu'en est-il des problèmes qui peuvent être causés par l'utilisation simultanée de l'IDE ? performances ? crashs ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponses

  • zoczoc Membre
    00:15 modifié #2
    dans 1286265059:

    Est-il possible pour une petite équipe de se connecter chacun avec VNC à  un seul Mac distant afin de développer simultanément (pas nécessairement sur le même projet ou bout de code :-)?

    Malheureusement non. MacOS X est multiutilisateur, mais Aqua est mono session (il est possible d'ouvrir plusieurs sessions grâce au "fast user switching" mais une seule session est active à  un instant t). Donc même si plusieurs clients VNC arrivent à  se connecter dessus, tous ces clients partageront le même clavier virtuel, la même souris virtuelle et le même écran.


    Donc grosso modo, il n'est pas possible d'obtenir un comportement équivalent à  Terminal Server ou X11.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    00:15 modifié #3
    Peut-être (je dis bien peut-être, pas testé ni creusé la solution) qu'une solution intermédiaire, moins confortable mais on peut pas tout avoir, serait de trouver un IDE Windows ou Linux (Eclipse [berk], ou même un équivalent d'un editeur de texte avancé genre TextWrangler/UltraEdit/BBEdit/etc) pour taper le code source au kilomètre, et utiliser ensuite le Mac uniquement pour compiler le code... mais ça risque d'être vraiment bancal comme solution... ca veut dire que dès que si tu veux juste taper ton code au km pas de pb, pour compiler le code et vérifier qu'il n'y a pas d'erreur de compil' ou linkage faut déjà  passer par un distcc ou un appel à  gcc over ssh ou un truc comme ça... et pour tester sur simulateur, signer le code, installer sur iPhone, etc, pas le choix faudra accéder au Mac directement (ou par VNC, mais un à  la fois donc).
    Et sans parler de la contrainte de pas avoir d'IDE adapté pour taper le code (autocomplétion, vérification synthaxique à  la volée, outils intégrés, ...) surtout dans un langage comme Obj-C à  la syntaxe moins répandue que C ou Java...

    Conclusion à  mon avis c'est une mauvaise option qui va compliquer les choses (tant à  mettre en place qu'à  utiliser tous les jours ça risque d'être une vraie plaie) plutôt qu'autre chose...
  • laudemalaudema Membre
    00:15 modifié #4
    Si le but est d'avoir plusieurs dev qui travaillent en même temps pourquoi ne pas avoir autant de comptes que de dev tout en centralisant le code via les outils de gestion du menu SCM d'Xcode ?
    Chacun développe sa partie dans sa session via VNC, peut compiler pour vérifier qu'il n'a pas fait de bourdes à  ce niveau là  et quand il est content de lui verse dans le répertoire git ou subversion.
    Le chef a un compte admin sur la machine et surveille le tout ;)
    C'est pas faisable ?

    En général quand quelque chose n'est pas prévu je me dis que c'est parce qu'on ne doit pas le faire comme ça.
  • zoczoc Membre
    octobre 2010 modifié #5
    J'ai expliqué juste un peu plus haut qu'il est impossible d'avoir plusieurs sessions VNC actives simultanément sur MacOS X...
  • hmakshmaks Membre
    00:15 modifié #6
    Il me semble que j'avais déjà  réussi à  utiliser mon mac(OS X standard) à  plusieurs avec VNC, mais bien sur pas avec le serveur par défaut de OSX. essai avec Vine Server. en gros le principe c'est de créer plusieurs compte Utilisateur et de lancer un serveur VNC différent sur chaque compte en activant le fastswitch d'OSX. Mais bon c'est une économie de bouts de ficelle quand tu vois le temps et les perfs perdus pour mettre en place tout ça.

    Sinon si tu veux a tout prix faire des économies tu peux aussi t'orienter vers les hackintosh ou une image d'OSX sur VMWare. (bien que pas vraiment légal ...)
  • prepa75prepa75 Membre
    00:15 modifié #7
    dans 1286540855:

    Sinon si tu veux a tout prix faire des économies tu peux aussi t'orienter vers les hackintosh ou une image d'OSX sur VMWare. (bien que pas vraiment légal ...)


    Je ne crois pas qu'il soit possible d'utiliser vmware version pcpour emuler osx, on peut le faire sur un mac avec la version mac mais sur un pc je ne pense pas.

    sinon pourquoi ne pas mettre les codes sources sur un serveur avec une synchro immédiate ce qui fait que le code sera toujours mis a jour tout en étant sur l'environnement que tu veux...Un système genre DropBox par exemple.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.