1 seule application pour iPhone et iPad ou 1 application pour chaque ?

GarudaGaruda Membre
Bonjour à  tous,

je vais bientôt publier une application et je me demande s'il vaut mieux faire une application universelle qui fonctionne aussi bien sur iPhone et sur iPad ou au contraire publier une application version iPhone et la même mais version iPad.

Avez vous quelques éléments de réponses, SVP ?

Pour info, je vais aussi faire une version gratuite et une version payante. Au final ça fera ou 2 applications ou 4 applications.

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    00:46 modifié #2
    iPad en France : environ 400.000 (chiffres de septembre)
    iPhone + iPod Touch en France : entre 5 et 6 millions (estimation septembre-Octobre)

    Le marché est clairement en faveur de l'iPhone/iPod Touch, enfin pour le moment. Concentre-toi sur la version iPhone et envisage une version iPad après.

  • GarudaGaruda Membre
    00:46 modifié #3
    Hello Draken et merci pour ces chiffres  :),

    En fait la version iPad est quasi terminée (juste des problèmes de leaks à  régler, je ferais peut être un post à  ce sujet) et la version iPhone est presque terminée (surtout des problèmes d'interfaces et de graphisme).

    Ma question était de savoir s'il faut publier :
    une version iPhone et une version iPad
    OU
    une version iPhone + iPad

    Voilà 
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    00:46 modifié #4
    Bein ça dépend si tu veux faire payer 2 fois tes utilisateurs. ;-) (du moins pour la version payante)
  • DrakenDraken Membre
    00:46 modifié #5
    Est-ce que tu as une estimation de la taille mémoire des différentes version ?

    - iPhone
    - iPad
    - version universelle

    C'est gênant pour le possesseur d'un iPod Touch 2G ou d'un iPhone 3G de perdre inutilement de la mémoire disque avec les graphismes iPad. Si les tailles mémoires sont proches, autant faire une version unique.

  • GarudaGaruda Membre
    00:46 modifié #6
    Pour le paiement, à   première vue, j'ai envie de dire "iPhone et iPad en une seule fois", maintenant je ne serai pas le seul à  prendre la décision. Est ce qu'il y a des règles ou des coutumes sur ce point ?

    Pour la taille, faut-il ne compter que les fichiers ".h", ".m", ".png", ".wav", ".html" ?
    ou faut-il aussi compter le répertoire "build" qui est beaucoup plus gros ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    00:46 modifié #7
    Heu quel rapport entre les .h et .m et la taille de l'appli ?
    L'appli est compilée tu sais... Que tu mettes dans un fichier .m 150 lignes de commentaire de plus ou de moins ne va en rien changer la taille du binaire, ni que tu rajoutes des espaces et tabulations et saut de ligne un peu partout dans ton code .m...

    Ce qui compte c'est la taille du bundle ".app" final (et même du .ipa = .app zippé grosso modo), rien à  voir avec ton code qui peut être divisé en 36 fichier .m ou en un seul, déclarer des méthodes jamais utilisées (dead code) et donc épurées, en plus les options de compilation peuvent légèrement jouer sur la taille du binaire (genre flag "-O")... pareil les fichiers png sont compressés à  la sauce iPhone avant d'être inclus dans le bundle...

    Le dossier build non plus ne correspond pas à  la taille de ton application, puisqu'il contient également les fichiers objets intermédiaires générés lors de la compilation, sans compter les diverses configurations... non c'est vraiment le bundle final qui compte...

    Mais de toute façon ce sujet de savoir s'il faut préférer du Universal ou pas a déjà  été abordée dans ces forums
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.