Ali vend son âme au diable ?
muqaddar
Administrateur
[EDIT modo]A l'origine, ce post faisait suite à ce message et a été splitté depuis[/EDIT]
Ali vend son âme au diable ?! ?
dans 1292347278:
D'ailleurs on est en train de commencer le portage Android (on a même présenté l'appli au BeMyApp Android du WE dernier) vu que l'appli nous est demandée pour cette plateforme également
Ali vend son âme au diable ?! ?
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Réponses
Si le diable avait conçu Android ce serait un système séduisant, puissant, charismatique et luxueux. Alors qu'en fait .. !
Ali, vous comptez adopter quel modèle économique pour votre application: payant, gratuit avec de la pub, ou gratuit tout court ?
Sinon ma campagne de tests avance bien. Mon illusionniste est niveau 43 à Dungeon Hunter 2. Je fais encore quelques lvl essais et j'aurais le temps de regarder l'application de cuisine * regard fiévreux et vaguement honteux *
C'est là où je voulais en venir... J'ai pas programmé pour Android mais j'ai regardé un peu comment on faisait dans des tutoriaux sur la toile et ça laisse, comment dire... perplexe.
bon, tâchons de ne pas pourrir le thread d'Ali.
De toute façon la priorité numéro 1 c'est le lancement sous iOS (pour rappel on parle de demandes clients & co mais on est même pas encore lancés, on a pas encore fait circuler notre dossier de presse ni buzzé auprès des sites & blogs) et ensuite on verra suivant les demandes
Mouais... alors à ce moment-là , on se demande pourquoi il y a encore des développeurs Mac avec une part de marché de 4%...
Regarde Louka qui continue encore et toujours à développer surtout pour Mac
Ou regarde moi, je l'ai pas mentionné ici mais dans le cadre de mes clients en tant que freelance, j'ai en ce moment un projet pour MacOSX (projet de décodage de QCMs en série par analyse d'image, sympa comme projet d'ailleurs)
MacOSX n'est pas mort ne t'inquiète pas
C'est juste que les devs qui sont sur Mac par plaisir continuent de développer pour OSX, mais ceux qui sont passés au Mac "parce qu'il fallait bien si on voulait développer pour iOS parce qu'on va devenir riche et se faire 300k€ en 2 jours avec une killer app et parce que ça marche fort " hein quoi on dénigrait Apple il y a quelques années voire quelques mois encore mais finalement on s'y est quand même mis et on est bien contents de profiter de la manne ? Ah heu... oui.... heu hum...." et eux ils s'en foutent de OSX (et n'ont même pas la culture Mac en général, rien qu'à voir certaines applications iOS et l'UX qu'elles proposent ça saute aux yeux parfois...) et sont sur iOS que parce que c'est dans le vent et peut leur rapporter des sous.... faut pas se leurrer
Maintenant, si je faisais une killer app pour iPhone ou Mac et qu'on me demandait de la porter sur une autre plateforme je ne sais pas si je le ferai (même en sous-traitant). Faut être devant le fait accompli.
Parce que c'est rentable:
- Il y a moins de concurrence sur Mac (quoique la compétition des applis web soit de plus en plus insistance)
- Les temps de développement restent raisonnables (parce que les API sont bonnes et qu'il y a peu de disparités entre les machines)
- Les clients ont souvent une approche plus technique de l'informatique, on a donc moins besoin de les assister.
- Les clients sont prêts à payer plus cher pour des produits de meilleure qualité (plus de marge).
Franchement, si PortraiMatic devait être le coe“ur de mon business, je ferais une version Windows, ne serait-ce que pour des questions de visibilité et de promotion.
Pour l'instant, je reste accroché au Mac parce que je m'y suis investi, et parce que j'ai le choix. Je ne suis sans doute pas un excellent codeur, mais je trouve mon plaisir à travailler le design ("la façon dont ça marche"). C'est quelque chose d'important pour le client sur Mac, je suis donc en phase avec ma clientèle.
(Aparté: J'ai longtemps travaillé sous Windows et rien que le souvenir de bidouiller les makefiles pour que les / soient transformés en \ me donne des sueurs froides !)
J'ai presque envie d'inviter mes amis de frandroid pour y participer .
Plus sérieusement tout dépend de ton application et de ton modèle économique. Dans notre cas, nous essayons de faire à notre manière un réseau social géolocalisé à la foursquare ou facebook. Le fermer à certains devices serait à mon avis contre-productif. Maintenant selon moi, la priorité reste l'iOS, c'est la qu'il y a une vrai communauté avec une certaine maturité pour utiliser des applications comme la notre.
Pour donner du travail à Ali-le-Modérateur, afin d'effacer les insultes, les remarques sur les moutons de la secte de Jobs et autres gentillesses ?
Un peu de lecture.
JE NE VEUX PAS GAGNER D'ARGENT AVEC LA PROGRAMMATION SUR MAC!! JE SUIS UN AMATEUR (à la retraite en plus)!!
Si je voulais gagner de l'argent j'irais programmer sur PC (95% du marché).
Ma question est donc: Y-a-t-il encore des amateurs de la programmation Mac sur ce site?
Pour le langage, ça reste du Java, et le langage Java en lui-même ne me dérange pas tant que ça il est pas "si" mal. (c'est L'environnement Java que je déteste au plus haut point, s'y retrouver dans CDLC, CDC, J2SE, J2ME, ant, les problèmes de compilation, les pb de compatibilités entre les frameworks différents existants pour faire tel ou tel truc que ce soit Métier ou UI.... un vrai bordel).
Par contre pour l'UI, tout en XML (car y'a bien un "Layout Editor" qui pourrait être un pseudo-IB où on fait glisser les éléments sur la fenêtre pour composer un écran de l'appli, mais il se trouve que ce "Layout Editor" n'est pas autosuffisant et surtout, surtout, plante sans arrêt ce qui fait qu'au final tout le monde utilise l'éditeur XML) c'est vite casse-c*illes.
Prévoir une IHM permettant une bonne UX tout en gérant tous les resizes possibles à cause de toutes les résolutions d'écran possibles & co, c'est aussi assez prise de tête...
Après y'a certainement des avantages à programmer sous Android dans le sens où sur certains point c'est peut-être plus agréable pour certains.... mais en tout cas si c'est le cas, ça ne l'es pas pour moi (ni pour John Carmak, je suppose que vous connaissez tous son point de vue et la fameuse interview de ArsTechnica entre autres )
Il faudra forcément suivre l'évolution de ces différents outils.
Serviteur
Tout ça parce que la seule solution Mac pour mon taf ne me convient pas du tout, et celles qui ont disparu avant lui ne m'avaient pas convaincu non plus. Les autres sont sur PC, un peu moins cher mais encore moins intéressantes.
Le marché est tenu par des éditeurs qui n'embauchent que rarement des programmeurs le temps de lancer et débugguer un produit et puis c'est tout, ensuite les bénéfices vont aux actionnaires et/ou, quand ils sont réinvestis, dans le marketing.
Programmeur est une situation beaucoup moins confortable qu'éditeur ou surtout actionnaire, même dans le monde PC.
Alors les programmeurs doivent devenir eux-mêmes des éditeurs en passant par les boutiques en ligne type AppStore, Mac AppStore, MarketPlace, etc. !
Veinard ! Moi je suis pas à la retraite mais je suis amateur de la programmation sur Mac !
Ceci dit, je me suis laissé aller à la programmation sous iOs... J'avoue.
Au départ, j'étais un peu rétif mais faut bien avoué que les applis sur smartphone sont vraiments attrayantes !
Donc voilà , je me suis mis à développer une petite appli et l'appli a grossi et j'ai soumis il y a 1 heure environ ma première appli sur l'AppStore
J'suis comme un dingue ! Comme un gamin !
Bah, c'est une appli sans prétention mais bon, voilà quoi, ça me fait plaisir. Et elle est gratuite.
Donc oui, y a des amateurs de Cocoa par forcément intéressés par l'argent sur ce site :-)
A+
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Tu nous tiens au courant ?
Effectivement je n'y avais pas prêté attention mais il y a beaucoup à espérer de ce côté !
Les premiers logiciels pour mon "taff" ont été le fait de jeunes programmeurs pour leurs petites amies infirmières, probablement pour eux avoir plus de temps avec celles ci (facturer des centaines de lignes à la main toutes les semaines n'est pas aussi exaltant qu'une ou deux après midi à deux sous la couette quand on a vingt ans . Commercialisés ensuite par des petits éditeurs locaux qui ont su plus ou moins trouver un marché, ne subsistant d'ailleurs que non pas les meilleurs mais ceux ayant massivement investi dans le marketing.
Nul doute que si un App Store avait existé à l'époque ils en auraient probablement profité !
Aujourd'hui les éditeurs ont des Ferrari et vivent à Monte Carlo (véridique, en tout cas rapporté par les collègues qui vivent là bas), nul ne sait ce qu'il est advenu des programmeurs....