Time Machine + wifi = pas fiable

muqaddarmuqaddar Administrateur
janvier 2011 modifié dans Coin canapé & détente #1
Hello,

1) J'utilise TimeMachine avec Airport Extrême + HD externe branché en USB dessus.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas fiable.

Environ, 1 fois par mois, ma sauvegarde est corrompue. TimeMachine m'indique que le "muqaddar.sparsebundle" est déjà  utilisé. Même en relance la borne Airport ou le HD,  ça ne corrige pas le problème : je dois repartir de zéro pour les sauvegardes.

Quelqu'un a une idée ?

2) D'autre part, j'ai parfois des problèmes de déconnexion wifi avec la borne airport depuis quelques temps. Et ce même à  3m. C'est super irrégulier. J'ai cru lire que ça touchait les derniers mac book pro et OS X.6.y...

Bref, je suis un peu désabusé par le wifi ces derniers temps.

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:44 modifié #2
    Juste pour info, voici ma config :

    1) MacMini PPC, relié en Ethernet à  la Freebox
    2) Mon disque dur branché en USB sur le MacMini
    3) Mon MacBook Pro, relié en Wifi au réseau via la Freebox

    Au final, le MacBookPro est sauvegardé par TimeMachine sur le disque dur via Wifi, grâce au "Partage de Fichiers" qui est activé sur le MacMini (que j'ai même pas besoin de monter le disque avec Pomme-K, TimeMachine le monte tout seul bien sûr)

    Au final la config est un peu la même que si mon MacMini faisait office de borne Airport en quelques sortes. Et pourtant bah j'utilise ça depuis un sacré bail et je n'ai jamais eu de problème.
    (Bien sûr, parfois l'ai le logo de TimeMachine dans la barre des menus qui m'affiche le "!" dans le rond, mais c'est parce que... le MacMini est en veille donc le MacBookPro ne peux pas accéder au disque :P)
  • ClicCoolClicCool Membre
    12:44 modifié #3
    Ennuyeux ton soucis :(
    Ici y'a plus que Time-machine.qui marche aucontraire.
    DD en USB sur la borne Airport principale (extrême)

    Par contre, après la panne du modem Cable, c'est maintenant mon MacBookPro qui m'a lâché la semaine dernière :(

    Dans l'attente je dois me contenter d'un MacBook qui rame à  mort !

    Heureusement que Time-Machine avait sauvegardé 15min avant la panne.
    Et vive MobileMe qui m'a restauré mon petit univers sans avoir à  récupérer l'intégralité de mes sauvegardes sur le minuscule DD du mac-Book !
    Ce duo est d'enfer (quand ça marche ...)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:44 modifié #4
    Oui, Ali, ça ressemble globalement à  ma config.

    Pour info, j'ai 2 ordis qui sauvegardent sur le HD en TimeMachine. Chacun leur sparsebundle... et d'ailleurs l'autre a été corrompu pour la première fois il y a 2 jours.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:44 modifié #5
    Et ton disque il va bien ? C'est que les sparsebundles qui sont corrompus, y'a rien d'autre ?
    Etat SMART OK ?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:44 modifié #6
    Le disque a 2 partitions.
    Une pour partage de fichiers, l'autre pour TimeMachine.

    Il marche à  merveille avec TM en USB ou FW.

    Je ne sais pas si le mot de corrompu que j'emploie est bon. Simplement, de temps en temps, mon Mac me dit que le sparsebundle est déjà  utilisé ou occupé. Et le reboot de tout l'ensemble ne change rien. P-e n'aime-t-il pas avoir 2 sparsebundles sur la même partition.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    janvier 2011 modifié #7
    Pour info complémentaire, mon disque à  moi n'a qu'une seule partition, et le sparsebundle contenant ma sauvegarde côtoie plein d'autres fichiers (je mets sur ce même disque des fichiers multimedia par exemple car mon MacMini me sert de MediaCenter, etc).
    Je ne voyais pas trop l'intérêt de faire deux partitions au risque de regretter d'avoir dimensionné l'une des deux trop petite (comme d'hab qd on partitionne un disque)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:44 modifié #8
    Ah bein justement je ne partitionne jamais, mais je voulais éviter de faire cohabiter le sparsebundle et les fichiers... ;)

    Sinon, t'as déjà  essayé de restaurer un disque formaté avec un sparsebundle ? Je n'y étais pas arrivé contrairement à  une restauration TM sans sparsebundle.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:44 modifié #9
    Non je n'ai jamais eu à  le faire *touche du bois*
  • RocouRocou Membre
    12:44 modifié #10
    dans 1294134586:

    P-e n'aime-t-il pas avoir 2 sparsebundles sur la même partition.

    C'est quoi "P-e"?

    Je confirme qu'en WIFI, la sauvegarde TimeMachine n'est pas fiable. Je sauvegarde via TimeMachine, la dizaine de Macs de la boà®te sur un seul disque. Quand nous étions en WIFI c'était la cata, rien ne fonctionnait correctement à  part l'accès au web. La plupart des services OSX Server plantaient, la connexion à  une session sur le serveur était impossible et les sauvegardes time machine étaient corrompues même quand tout semblait se passer correctement. La plupart du temps, la connexion au disque de sauvegarde était impossible.

    Depuis que j'ai câblé tout le le réseau, miracle! Tout fonctionne très bien.
  • zoczoc Membre
    12:44 modifié #11
    En ce qui me concerne, je sauvegarde avec Time Machine mes 2 macs sur le même volume (disque USB RAID1 connecté à  mon airport extreme, donc 2 sparsebundles), l'un en WiFi, l'autre en filaire, et je n'ai pas eu la moindre corruption ni le moindre problème depuis que je le fais...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:44 modifié #12
    Merci de vos témoignages.

    La prochaine fois que ça m'arrive, je vous mets le message exact de l'erreur. Car j'ai employé à  tort le mot "corrompu". Il me dit plutôt que le sparsebundle est déjà  utilisé.
  • RocouRocou Membre
    12:44 modifié #13
    dans 1294155535:

    Merci de vos témoignages.

    La prochaine fois que ça m'arrive, je vous mets le message exact de l'erreur. Car j'ai employé à  tort le mot "corrompu". Il me dit plutôt que le sparsebundle est déjà  utilisé.

    Je n'ai jamais eu ce problème.
    Ce que j'entends par "corrompu": les répertoires et les bundles étaient vides!
  • 12:44 modifié #14
    Question dont je connais sûrement la réponse: as-tu mis à  jour ta Time Capsule?
    Moi j'ai remarqué y'a 2 jours seulement qu'elle avait le voyant orange allumé alors qu'elle fonctionnait. En allant dans Airport Utility j'ai vu qu'une mise à  jour été disponible.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:44 modifié #15
    C'est pas une TimeCapsule mais une borne AirPort Extrême.
    Et oui, je l'ai déjà  vu clignoter orange. En général, je la redémmare et ça redevient vert.

    Là , je suis dans Airport Utility... je vais faire la MAJ 7.5.1 vers 7.5.2.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    janvier 2011 modifié #16
    Voilà  ça recommence (dernière sauvegarde à  0 datant d'il y a 2 jours)

    EDIT : l'horloge de la barre de menu tourne X minutes pendant la phase "mise à  disposition du disque de sauvegarde"... puis j'ai ce message.
  • ClicCoolClicCool Membre
    12:44 modifié #17
    dans 1294135943:
    .../...
    Je ne voyais pas trop l'intérêt de faire deux partitions au risque de regretter d'avoir dimensionné l'une des deux trop petite (comme d'hab qd on partitionne un disque)


    Euh, ben si justement, il faut partitionner son disque en général si on veut pouvoir l'utiiser aussi pour autre chose que Time-Machine.

    TM sauvegarde tout-tout-tout tant qu'il reste de la place sur le disque.
    Ce n'est que si la place devient trop limite qu'il condescends à  effacer les versions les plus anciennes.
    Autrement dit il faut lui attribuer une partition pour qu'il n'empiète pas sur le reste du disque sans quoi il accumulera les sauvegardes au détriment de l'espace disponible pour les autres usages qu'on envisage.
    Donc en partitionnant, on limite TM à  un espace précis et on réserve le reste à  notre usage propre.
    Loin de regretter d'avoir partitionné trop étroitement telle ou telle partition, on se garanti au contraire un espace minimum jamais empiété par TM.

    Enfin c'est ce que j'ai toujours constaté, mais peut-être mon expérience est elle par trop partielle ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:44 modifié #18
    Ah oui dans ce sens là  c'est pas idiot en effet :P
    A condition de ne pas voir un jour une nouvelle machine arriver dans la maison et avoir à  l'ajouter aux sauvegardes...
    Et puis comment tu dimensionnes ta partition ? un truc comme 25% de plus que la taille du disque que tu sauvegardes (pour que la sauvegarde garde une copie du disque + les deltas de plusieurs mois) ?

    Enfin bon moi mon disque de backup + MediaCenter fait 1To alors que :
    - le disque du MBP que je backup a une capacité de 120Go, et est quasi rempli (plus que 4 ou 5Go de dispo dessus, tiens faudrait p'tet faire le ménage dans mes dossiers de build, mes photos et mes musiques :P)
    - le sparsebundle de la backup TimeMachine, créé en avril 2010, fait un peu moins de 180Go
    Donc bon j'ai de la marge pour les autres usages :P
  • ClicCoolClicCool Membre
    12:44 modifié #19
    Oui, tu as raison, en cas d'augmentation du nombre de machine/volume de disque sauvegarder il est nécessaire de modifier le disque et/ou la Partition Time-Machine.
    Mais bon, de toutes façons mes DD finissent toujours par lâcher et je dois régulièrement les remplacer (vivement les SSD externes USB), donc de mon côté il n'est pas question d'utiliser sérieusement un DD exploité ++ (toutes les heures x n machines) par TM pour autre chose de sérieux.
    TM use à  fond mes DD et s'il lâchent c'est pas bien grave, je reprends mes sauvegardes à  zéro avec un DD tout neuf.
    Par contre si TM fait rendre l'âme à  un DD contenant sur une autre partition des données uniques ... ben ... tout est perdu définitivement.
    Donc chez moi j'ai bel et bien un DD partitionné aussi ... mais uniquement pour quelques données peu sensibles ... ;)
  • ClicCoolClicCool Membre
    12:44 modifié #20
    dans 1294182712:
    .../...tiens faudrait p'tet faire le ménage dans mes dossiers de build,.../...


    Pour ça c'est simple, tu configures Xcode pour que tous les builds soient écrits dans un seul dossier unique de ta machine de Dev.
    Et il te reste plus qu'à  exclure ce dossier des sauvegardes TM.
    Mais j'imagine que tu savais ça et parlais ici juste du volume occupé par tes builds sur ta machine de Dev' ... et là  encore, de les regrouper tous dans le même dossier, facilite le ménage  :P
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:44 modifié #21
    Bon personne n'a mon problème ? ;)

    En cliquant sur le "?" de la fenêtre, j'arrive à  l'aide Apple mais ils ne parlent pas de ce message... :(
  • ClicCoolClicCool Membre
    12:44 modifié #22
    Quand tu as ce message d'erreur, vois-tu le disque "muqaddar" monté ? (à  la façon d'un dmg 'ouvert')
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:44 modifié #23
    Non.

    Là , j'avais réussi à  lancer la sauvegarde en redémarant le HD externe... mais échec à  175 Mo/185 Mo...
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:44 modifié #24
    Après un redémarrage BIS du Disque Dur, j'ai pu sauvegarder à  nouveau sans encombre.
    A suivre...
  • 12:44 modifié #25
    dans 1294185050:

    dans 1294182712:
    .../...tiens faudrait p'tet faire le ménage dans mes dossiers de build,.../...


    Pour ça c'est simple, tu configures Xcode pour que tous les builds soient écrits dans un seul dossier unique de ta machine de Dev.


    J'ai fait ça aussi moi

    /Users/loulou/Boulot/programmation/Programmes/Builds/${EXECUTABLE_NAME}
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:44 modifié #26
    Suite.

    Bon cette semaine c'est la totale.
    Même mon Internet marche mal. Je reçois Internet en WIFI avec la borne Airport aussi (à  2 mètres). Le signal WIFI est au max sur le mac. Et pourtant, ça rame, mais ça rame... et parfois les pages ne s'affichent pas : problème réseau.

    J'ai pensé d'abord à  mon fournisseur d'accès... Alors j'ai branché mon mac en ethernet sur la box directement, sans passer par la borne. Et là , ça va beaucoup mieux...

    Que dois-je en conclure ? Comment savoir si une borne Airport ou son réglage est défaillant, d'autant plus que j'ai le signal maximal en WIFI. (cela dit, quand je bouge le macbook pro, il arrive qu'il se déconnecte, même à  5 mètres)

  • FKDEVFKDEV Membre
    12:44 modifié #27
    Change de numéro de channel.
    Certains point d'accès choisissent automatiquement le channel le moins perturbé, je ne sais pas si c'est le cas de l'airport.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:44 modifié #28
    J'ai changé le channel mais ça changeait pas grand chose.

    Bon, là  j'ai refait tout la config avec l'utilitaire Airport et ça a l'air beaucoup mieux.
    A suivre... bis.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.