Créer des forme géométrique - avec des Points

CoharsCohars Membre
janvier 2011 modifié dans Apple Developer Programs #1
Bonsoir,
J'ai repensé mon système de collision (http://pommedev.mediabox.fr/index.php/topic,3333.msg67227/topicseen.html#new), et une idée m'est venue. Je pensais à  calculer des distance entre des points, si c'est égal à  0, on détecte une collision. Bref, les "problèmes" qui suivent ne concernent pas spécialement les collisions, disons que c'est par curiosité. (Je travail avec Cocos2D.)

- créer un cercle.

Si j'ai un point P, je connais pointP.position.x et pointP.position.y, pour créer un cercle, de diamètre a, pour créer un cercle, il faudrait de créer tous les point A tel que PA = a .
• Sauf qu'il y en a une infinité, est-ce que ça poserait un problème ?
•  Si ça n'en pose pas, on les créer avec une boucle ?

- créer un segment.

J'ai deux points A et B. Et je veux créer un segment de longueur a. Il faudrait créer tous les points H tel que AH + BH = a .
Mêmes questions que pour les cercles...

Merci (de répondre à  ce problème un peu tiré par les cheveux).

PS : pour les collisions il n'y a pas besoin des points, mais c'est questions sont juste à  titre informatif.

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    22:00 modifié #2
    Tu parles de créer un cercle sur un écran de pixels, ou dans un espace mathématique théorique ?
  • CoharsCohars Membre
    22:00 modifié #3
    Je ne parle pas l'afficher à  l'écran si c'est ça la question.
  • DrakenDraken Membre
    22:00 modifié #4
    Dans ce cas, il y a une infinité de points, impossible à  tous calculer à  moins d'avoir une infinité de temps. C'est de la géométrie de base.

  • CoharsCohars Membre
    22:00 modifié #5
    Ok, c'est bien ce que je pensais.
    Merci.
  • Eric P.Eric P. Membre
    22:00 modifié #6
    Bonjour,

    Je ne vois pas du tout à  quoi cela pourrait servir de connaà®tre tous les points d'une figure géométrique un à  un en plus c'est impossible.
    Mathématiquement, pour rester sur l'exemple du cercle, un cercle est parfaitement connu (en 2D) avec son centre et son rayon.
    Le nombre de points à  connaà®tre est toujours limité sinon il n'y a pas de formulation mathématique et ce n'est plus une figure mais un ensemble quelconque de points.
    rectangle : 2 points opposés ou 1 points plus largeur et hauteur
    polygone : points sommets
    ...

    Pour les problèmes géométriques, il vaut mieux chercher à  vérifier si un point particulier (position de la souris, point d'une autre figure géo., ...) appartient à  telle figure en le calculant au moment nécessaire mais surtout pas en essayant de stocker tous les points appartenant à  cette figure.
    C'est plus sûr, plus rapide, moins gourmand en mémoire...
    De plus si les figures bougent... il faut recalculer tous les points ??
    Pour le cercle, il suffit juste de connaà®tre la nouvelle position du centre, 1 seul point, par plus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.