Application VS Logiciel

muqaddarmuqaddar Administrateur
Il y a quelques années, on parlait plutôt de logiciels que d'applications. Et même auparavant, on parlait de softwares.

Bon, c'est quoi la différence entre un logiciel et une application ?

Avec Apple :
- sur l'iPhone, on télécharge des applications, sur le Mac App Store, on télécharge des applications.
- par contre, on fait des mises à  jour de logiciels (Mise à  jour de logiciels...)

Mon idée perso :

- Une application est dédiée à  une tâche donnée (même un jeu).
- Un logiciel est plus  spécifique à  l'environnement pro : on développe des logiciels sur mesure pour des grosses entreprises par exemple. Pourtant on parle d'application métier ?

En tout cas, le terme d'applications a vraiment pris le dessus ces dernières années.

Qui dit encore : "T'as quoi comme logiciels ?"

Bref, qu'en pensez-vous ?

Réponses

  • tabliertablier Membre
    08:50 modifié #2
    Qui dit encore : "T'as quoi comme logiciels ?"
    Moi! j'utilise application ou logiciel indifféremment. Bon, d'accord, je date un peu car je suis à  la retraite depuis 7 ans! (désolé, il n'y a pas d'émoticone avec une barbe blanche et une canne!)
  • DrakenDraken Membre
    08:50 modifié #3
    J'ai tendance à  dire Applications sur Apple et logiciels dans le monde Pc.

    Et applications pour toutes les plates-formes mobiles.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    08:50 modifié #4
    dans 1296672696:

    (désolé, il n'y a pas d'émoticone avec une barbe blanche et une canne!)
    old-emoticon.gif ? :D
  • BunoBuno Membre
    08:50 modifié #5
    Hello,
    J'utilise les 2 termes. C'est comme les dev: programmeur = codeur = développeur.
    On n'arrête pas le changement...
  • sekaijinsekaijin Membre
    08:50 modifié #6
    l'application c'est l'usage qu'on fait d'un outil (informatique où pas) ce à  quoi on l'applique

    le logiciel c'est l'outil lui-même.

    un tableur est un exemple typique c'est un logiciel qui de base ne fait rien de bien particulier.
    une de ses application est le calcul de ses impôts par exemple.

    un tracteur est un outil dont une des applications est de labourer les champs.

    on peut ajouter un terme qu'on utilise plus mais qui était lui aussi utilisé de façon indifférenciés avec les précédent. un programme

    un programme est un ensemble ordonné dans le temps et cohérent de tâches, d'événements ou d'actions


    A+JYT

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    08:50 modifié #7
    sekaijin : ça c'était vrai il y a un temps, ou éventuellement en prenant les définitions officielles plus forcément adaptées au quotidien et à  l'évolution des usages.

    Dans le quotidien, je n'entends plus dire "j'ai téléchargé ce logiciel sur mon iPhone" mais "j'ai téléchargé cette appli"
    Quant au terme "programme" cela fait une paye que je ne l'ai plus utilisé ni entendu utilisé, à  part pour de l'automatisme (le programme d'un automate = la liste des commandes que l'automate a à  exécuter). Les termes évoluent.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    08:50 modifié #8
    D'ailleurs, moi je dis plutôt : "Je suis développeur".
    Mais les gens connaissent plutôt "programmeur" ou pire, "informaticien", terme qui veut tout dire et rien dire.

  • DrakenDraken Membre
    08:50 modifié #9
    dans 1296751444:

    C'est comme les dev: programmeur = codeur = développeur.


    Le terme de développeur est flou à  mon avis. Un infographiste et un designer/ergonome sont-ils des développeurs ? Ce ne sont pas des programmeurs, encore moins des codeurs. Pourtant ils participent pleinement aux développements des applications modernes.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    08:50 modifié #10
    Tu as raison.
    C'est pourtant le terme que je préfère.  :P

    Y'a qu'à  voir sur le site d'Apple : Apple Developer Connection.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.