Disque dur fantôme!

tabliertablier Membre
février 2011 modifié dans Coin canapé & détente #1
  >:(  Sur le iMac intel d'un ami (en 10.6.?), le disque dur a disparu mais l'appareil marche correctement!
Dans les préférences du Finder, dans "Afficher ces éléments sur le bureau", le disque dur est validé. Pour voir le contenu du disque dur, j'ai dû régler "Les fenêtres du Finder ouvrent" à  "Mac HD" (ce qui est le nom de son disque dur) et créer un nouveau dossier.
J'ai refait la PRAM (ce qui n'a pas vraiment d'action sur ce problème, ce que je savais déjà )
Dans l'utilitaire de disque je vois bien le disque dur. Si je démarre sur un disque externe je vois le disque externe, mais le disque local ne se montre toujours pas!
Je n'ai pas trouvé de raccourcis clavier pour forcer à  refaire la base de donnée des applications<->icônes!
Bon, la nuit porte conseil donc je vais me coucher!
Si quelqu'un a une idée je suis preneur!

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:50 modifié #2
    Essaye de demander de ranger le bureau par nom par exemple : si ça se trouve l'icône est bien là  mais placée en dehors de l'écran (genre avant il avait un écran large et maintenant il a changé la résolution et c'est moins large, normalement il replace alors toutes les icônes mais sait-on jamais celle du disque aurait pu rester à  droite ?)

    C'est qu'une supposition si ça se trouve c'est pas ça du tout.

    PS : pour ouvrir une fenêtre du Finder qui liste tous les disques présents, Pomme-Maj-C (ou menu "Aller" -> "Ordinateur")
  • tabliertablier Membre
    mars 2011 modifié #3
    Essaye de demander de ranger le bureau par nom par exemple
    C'est la première chose que j'ai faite. Absence du HD!  Il n'apparait pas non plus dans la bare latérale des fenêtres, dans "Appareils" je n'ai que "Réseau". Si je fais "Aller->Ordinateur", La seule icône visible dans la fenêtre est "Réseau". Pas de HD!
      :(  A part re-formater le HD et re-installer l'OS, je ne vois pas trop quoi faire!

    Je viens d'utiliser "Invisibility Toggler". L'icône existe sur la fenêtre mais elle est invisible en mode normal.
    Je ne trouve pas ou la remettre "visible".
  • chkdskschkdsks Membre
    mars 2011 modifié #4
    Tu peux essayer de :

    1) supprimer les caches du système avec <a href="http://www.titanium.free.fr/">Onyx</a>; : bouton "Nettoyage" > onglet "Système" et redémarrer
    2) voir dans l'utilitaire de disque si la structure de la partition est vraiment correcte : bouton "Vérifier le disque"
    3) déplacer (plus sûr) le .DS_Store à  l'emplacement ~/Desktop avec le Terminal :

    [tt]mv ~/Desktop/.DS_Store mv ~/Desktop/.DS_Store2[/tt]

    et relancer le Finder avec les touches Cmd-Alt-Esc
  • tabliertablier Membre
    10:50 modifié #5
    Ok, je vais faire ça et je vous tiens au courant.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:50 modifié #6
    Le nom du disque ne commence pas par un "point" évidemment, j'imagine que tu as vérifié ça ?
  • tabliertablier Membre
    10:50 modifié #7
    J'ai opérer comme chkdsks l'a dit plus haut: rien y fait, le disque reste INVISIBLE.
    Son nom ne commence pas par un point, c'est la première chose que j'avais vérifié.
    Je me demande si en allant dans le terminal et en faisant un ls -l sur le dossier Volumes (le point de montage?)  je vais voir quelque chose?
    Pour l'instant, j'utilise un disque externe pour faire une sauvegarde complète tout en réfléchissant au problème.
  • chkdskschkdsks Membre
    mars 2011 modifié #8
    Et bah ! B)

    Oui il faudrait voir les points de montage dans /Volumes ...

    [tt]cd /Volumes
    ls -al[/tt]

    Tu peux aussi créer un compte utilisateur bidon pour voir s'il n'y a pas corruption des réglages d'environnement, mais si la structure du volume est bonne, et c'est encore pareil, il faudra envoyer un rapport de bug à  Apple >:) :D
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:50 modifié #9
    Et si tu tapes ça dans le terminal ?
    mdls -name kMDItemFSInvisible /
    
    Ca t'indique bien 0 (donc flag "invisible" désactivé) ?
    Si tu as installé les DevTools sur cette machine, tu dois avoir aussi les outils /usr/bin/GetFileInfo et qui permet d'afficher les attributs d'un fichier ou dossier, et /usr/bin/SetFile pour les modifier. Tu peux donc regarder avec
    GetFileInfo -av /
    
    pour qu'il t'affiche la valeur du flag d'invisibilité (0 = Visible, 1 = Invisible).
  • tabliertablier Membre
    10:50 modifié #10
    Ce n'est pas ma machine mais celle d'un ami qui fait surtout de la généalogie et n'a jamais installé les devtools. Je vais voir ce que je peux faire dans le terminal avec ce que tu m'indiques. En y réfléchissant, il me semble qu'utiliser les préférences du Finder pour montrer/cacher le HD, devrait agir directement sur le flag d'invisibilité. Or ces préférences sont sans actions sur la visibilité de ce disque. Cela me parait curieux! (Nota, je ne connaissais pas mdls et GetFileInfo)
      La suite demain, maintenant dodo!
  • tabliertablier Membre
    10:50 modifié #11
    D'après le flag, le disque devrait être visible, mais il ne l'est pas.
    J'abandonne! Comme j'ai une sauvegarde complète, je reformate le disque dur.
    Merci pour votre aide.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.