Afficher un .strings en mode non PLIST

muqaddarmuqaddar Administrateur
20:38 modifié dans Xcode et Developer Tools #1
Hello,

J'ai envoyé un fichiers .strings à  un traducteur (es), fichier que je pensais être un bête fichier texte.
Il vient de me le renvoyer, et, à  ma grande surprise, il s'est métamorphosé en PLIST avec clés et valeurs. De plus, il ne conserve du coup, ni les groupes de strings que j'avais fait, ni les commentaires ???

Bref, dans Xcode, je n'arrive plus à  l'afficher en mode "lignes de texte" comme le .strings d'origine.

La traduction marche nikel quand je lance l'application, simplement, j'aimerai comprendre pourquoi ce fichier n'a pas gardé son format d'origine (même si je me doute que le .strings est un PLIST déguisé).

Y-a-til un moyen de faire ça ? Ou bien c'est le traducteur qui a fait une manip et a biaisé le fichier initial ?

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    20:38 modifié #2
    Bon, j'ai demandé au traducteur. :-)
    Il a utilisé un éditeur de texte sur l'iPad (comme quoi y'en a qui bossent sur l'iPad!) qui a tout chamboulé (ordre, suppression des commentaires...etc), donc il va me le refaire. :)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    avril 2011 modifié #3
    En fait (t'aurais été là  à  ma conference de jeudi tu l'aurais su) un fichier strings est un fichier PLIST (ou presque)

    Les fichiers PList existent en 3 formats : binaires, XML, et "ASCII", format qui n'est plus trop supporté en écriture genre par PropertyList Editor, mais qui existe encore et peut encore être lu.
    Les fichiers xctxtmacro par exemple sont à  ce format ASCII, les fichiers strings aussi.

    Dans un PLIST au format ASCII, on retrouve un format un peu similaire au JSON : les NSArray sont entourés de parenthèses, contenant les objets sépares par des virgules, et les NSDictionary sont entourés d'accolades, avec leurs paires clé/valeur écrites sous forme [tt]"clé" = "valeur";[/tt]... tiens donc, ça ne te rappelle rien ? ;-)

    Du coup tu dois pouvoir ouvrir un fichier strings avec PropertyList Editor il devrait savoir le lire. Les fichiers strings n'etant rien d'autre qu'un gros NSDictionary ne contenant que des chaines comme objets, l'accolade ouvrante qu'il devrait y avoir au début du fichier et la fermante à  la fin sont en général omises car Cocoa sait qu'un fichier .strings contient forcement un NSDictionary.

    Par contre si tu sauves ce même fichier strings avec PropertyList Editor, comme il ne permet plus de générer des PLIST a format ASCII, il va te l'enregistrer au format binaire (ou XML, au choix) et pourra t'avoir changé l'ordre des clés du NSDictionary (cet ordre n'ayant théoriquement pas d'importance dans un dictionnaire / une table de hachage quand on va l'utiliser par code) et supprimé tes commentaires
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    20:38 modifié #4
    Salut Ali,

    Oui, c'est exactement ce qu'il s'est passé. Son programme a supprimé les commentaires, réordonné l'ordre des clés et a dû enregistré le fichier au format XML ou binaire.

    Merci en tout cas pour les précisions... J'enverrais les fichiers au format txt dorénavant pour ne pas avoir ce genre de "mésaventure".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.