faire beta tester mon appli par des noobs :-)

LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
15:14 modifié dans Apple Developer Programs #1
Slt,

Ayant de plus en plus d'utilisateurs (bon, Ali se marrerait bien si je dévoilais le chiffre ici...), je préfère faire un test costaud de la prochaine version de mon appli avant publication sur l'AppStore.

Je compte donc diffuser l'appli à  mes collègues grimpeurs pour beta test.

Seulement voilà , ce sont des noobs :-) Donc j'ai bien lu la doc "iOs Developer Program" et je pense à  peu près avoir compris mais je préfère venir me rassurer vers vous. Voilà  ce que j'ai compris :

* je récupère le nom et le UDID de l'iphone du beta testeur (pas besoin de Xcode, iTunes suffit),
* je créer un dev provisionning profile pour cet iphone, avec mon appId et mon certificat à  moi,
* je le download (c'est un .mobileprovision),
* je m'en sers moi pour compiler mon source et je l'envoi à  mon beta testeur pour qu'il le glisse sur son iTunes.
* enfin, je génère mon ipa et je lui envoie. Il pourra également le glisser sur son iTunes, synchroniser son iPhone et hop, il aura la beta version fonctionnelle et il pourra beta tester...


C'est comme ça que ça doit se passer ? J'ai rien loupé ? En gros, un mec qui n'a ni mac, ni Xcode peut quand même tester quoi. En tous cas, j'espère...
Merci de vos confirmations ou infirmations,
A+

Réponses

  • zoczoc Membre
    15:14 modifié #2
    A priori pour la distribution il y a encore plus simple (pour la partie collecte des UDID & compilation tu as tout bon): Utiliser "Build & Archive" puis, dans l'organizer choisir une distribution par email pour l'archive fraichement générée.

  • Eric P.Eric P. Membre
    15:14 modifié #3
    Ou bien utiliser un site du genre diawi.com, c'est pratique et ça marche bien.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    15:14 modifié #4
    Merci les gars.
    Je viens de tester et ça marche d'enfer !
    Je suis passé par diawi.com et c'est trop facile !
    Mon pote à  téléchargé et installé l'appli en 3G finger in the nozeeeee 

    Vous êtes au top les geeks  :P
    Merci encore !
  • SmySmy Membre
    15:14 modifié #5
    Comme d'hab, mon coté flippé va ressortir, mais vous avez confiance dans des sites comme diawi ?

    S'ils ont l'archive, ils peuvent décompresser et accéder au contenu de l'appli. Ils peuvent donc voir tous les éléments (graphiques, sons...) qu'elle contient, et du coup en comprendre le but et éventuellement en piquer l'idée.

    Pour les béta tests finaux à  quelques jours du lancement, pas de trop de risque, mais en début de projet >:D
  • Alf1996Alf1996 Membre
    15:14 modifié #6
    Bonjour,
    Je suis en train d'utiliser ce post pour faire tester mon application à  un de mes collègues sur son iPad, et j'ai donc déclaré son iPad dans mes devices (avec nom et n° UID de son appareil). J'ai donc recréé un developpement profile que je lui ai envoyé, et que j'ai mis dans Xcode. Je me pose une question, car dans ma fenêtre organizer, j'ai maintenant plusieurs lignes (ayant d'ailleurs le même nom). Faut-il que je supprime les anciens profiles ? ou est-ce que Xcode fait le tri tout seul en prenant le plus récent ?  ???

    Par ailleurs, lorsque je clique sur le profile le plus récent, dans la liste des devices (included devices), j'ai bien le nom de mon iPad, mais je n'ai pas le nom de celui de mon collègue. J'ai juste "1 other device". Est-ce normal ? Ne devrais-je pas avoir le nom de son iPad ?

    Merci d'avance.  o:)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    15:14 modifié #7
    Oui c'est à  toi de supprimer les anciens profils, qui du coup en effet n'on plus d'intérêt dans ton cas puisque l'autre profil que tu as ajouté tu l'as fait pour ajouter un device... et non pas pour avoir le choix comme ça pourrait être le cas " et c'est pour ça que Xcode ne supprimer pas le profil automatiquement " entre faire une version de ton appli pour certains devices/UDID et une autre version pour d'autres devices...

    Et sinon, oui c'est normal que tu n'aies pas le nom de l'iPad de ton collègue dans Xcode.
    Quand tu rajoutes des devices sur le portail web Apple et que tu rentres un nom de device avec un UDID en face, le nom du device ne sert à  rien en fait. Il ne sert qu'à  toi, pour te rappeler à  qui appartient cet UDID, et quand tu crées ton profil d'approvisionnement par ce même portail web pour cocher des cases en face de noms et pas d'UDID peu lisibles. Mais sinon ce n'est pas du tout exploité après : une fois que ton profil est créé et que tu le télécharges (pour le mettre dans Xcode), dans le fichier ".mobileprovision" il n'y a aucune mention du nom que tu as choisis en face de cet UDID, il n'y a QUE les UDID.

    Une fois dans Xcode, une fois le profil rajouté, il ne connait donc pas le nom que tu personnellement as mis en face de cet UDID. Par contre, si tu as déjà  connecté certains devices à  ton Mac où il y a ton Xcode, là  Xcode a déjà  récupéré le nom du device (le nom donné par le possesseur de l'iPad/iPhone, pas le nom que toi tu as rentré sur le portail web) donc il peut afficher le nom de ce device au lieu de dire "and X other devices"

    Autrement dit, tu peux avoir rentré "Toto" en face d'un UDID sur le portail web quand tu rajoutes un device puis crée un provisionning profile, si le possesseur du device avec cet UDID a appelé son device "Mon iPhone à  moi", c'est "Mon iPhone à  moi" qui s'affichera dans Xcode, et pas Toto... et encore, uniquement si ce device a déjà  été branché sur le Mac sur lequel est Xcode.
  • Alf1996Alf1996 Membre
    15:14 modifié #8
    Merci Ali pour ces explications très détaillées et toujours aussi claires... 

    Entre temps, j'avais supprimé les anciens profils et recompilé avec le nouveau avant de transmettre l'ipa à  mon collègue qui a pu installer et tester mon application sur son iPad... Il est ravi d'avoir la primeure ! même s'il y a encore de nombreux défauts !!!

    Merci de ta réponse
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.