Ecran gris au démarrage... J'ai bien les boules...

LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
août 2011 modifié dans Coin canapé & détente #1
Slt,

Comme si la démission de SJ avait eu des mauvaises ondes sur mon MBP.
Semaine dernière, le disque meurt... Un SSD un peu vieux qui avait pas mal d'heures de vol.
J'en rachète un, et mon MBP tourne comme une horloge.
Hier soir, je l'éteins normal.
Ce matin je le démarre : écran gris.
Démarrage en mode target pas possible.
Démarrage en single user pas possible.
Reset SMC+PRAM : rien n'y fait.
Rien n'est branché dessus.
Avec ou sans magsafge, pareil.
Avec ou sans iphone branché, pareil.

Bref, il répond plus quoi.....
Alors je sais bien que ce n'est pas le bon forum pour parler de ça mais bon, je voulais partager ma peine avec vous.
Et ma mauvaise humeur au sujet d'Apple aussi :
* j'ai un imac tournesol : aucun pb, il tourne tjs
* j'ai eu un ibook 12 pouces : aucun pb
* j'ai eu un macbook : pb de chauffe + pb de batterie + pb de webcam + pb de coques
* j'ai mon MBP 2010 : pb de crash intempestif lors de mises en veille, m'a flingué un DD et est actuellement complètement bloqué.

Y aurait pas comme une baisse de qualité ?
Alors que dans un même temps, les prix n'ont fait qu'augmenter ?

Ca me gave....

Réponses

  • tabliertablier Membre
    15:14 modifié #2
    Par rapport aux anciens Mac, il est évident qu'il y a une baisse de qualité-fiabilité! C'est simple: peut-on faire de moins en moins cher et garder la même fiabilité? J'en doute.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    15:14 modifié #3
    A 1700 euros le MBP, on peut pas vraiment parler de moins en moins cher...
    Ca fait quand meme 11 000 FRF (petit clin d'oeil aux anciens ;-)) pour une machine qui marche 1 an...
    Y a un pb là  non ?

    A ce rythme là , je vais me prendre un PC moyen/haut de gamme (c-a-d un truc à  800/1000 euros) et meme s'il pète tous les ans, je serait gagnant  :D

    Bon aller, j'arrête de cracher mon venin... J'ai les boules alors je vois tout en noir....
    Je vais démonter la bête et voir si c DD (mais il est neuf !) ou RAM....

    +
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    15:14 modifié #4
    T'as essayé de démarrer avec le disque de MacOS X ?
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    15:14 modifié #5
    Yep
    Et il veut rien savoir.
    Donc démontage. Enlevé chaque barette de RAM, rien de mieux.
    En lever le DD : oh, il démarre sur le CD !
    DD dans un boitier externe : il ne monte pas
    Verdict : mon nouveau DD est mort...

    2 DD flingués en 1 semaine... Je sais pas si c'est la malchance ou si c'est le macbook qui me les flingue...

    Z'en pensez quoi ?
  • tabliertablier Membre
    15:14 modifié #6
    A 1700 euros le MBP, on peut pas vraiment parler de moins en moins cher...
    Ben j'ai acheté en 2003, un PowerBook G4 à  1Ghz pour 22.000 F (avec une extension mémoire) soit environ 3350 euro !! Le MBP est à  moitié prix du PowerBook, sans tenir compte de le dévaluation.
    Mon avis (discutable) est que pour réduire les coûts la fabrication se fait dans des usines pour PC. Nous avons donc la même fiabilité que les PC.
  • laudemalaudema Membre
    15:14 modifié #7
    C'est pas garanti un minimum un SSD ?
    Si tu l'as acheté la semaine dernière tu dois pouvoir le retourner, après c'est peut être "la loi des séries", celle qu'on invoque quand le hasard se montre cruel...

    Pour le prix des machines Apple il faut pouvoir raisonner à  long terme et comparer l'usage qu'on peut encore faire d'un "IBM Compatible" après 5 ans d'utilisation. Malheureusement un contrat Apple Care n'est pas inutile à  une époque ou l'obsolescence programmée n'est pas illégale..
  • RocouRocou Membre
    15:14 modifié #8
    dans 1314416520:

    Malheureusement un contrat Apple Care n'est pas inutile à  une époque ou l'obsolescence programmée n'est pas illégale..

    Ce que tu dis n'a pas de sens: pourquoi vendre de l'AppleCare si une machine est programmée pour tomber en panne? ça ne serait pas judicieux de la part d'Apple...
    "L'obsolescence programmée" est un mythe qui à  la vie dure. C'est de la propagande anti-capitaliste.
    NB: je connais le "reportage" sur les imprimantes à  jet d'encre. Le "journaliste" assimile la volonté d'une performance uniforme à  de l'obsolescence programmée  ::)
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    15:14 modifié #9
    oui, oui, il est garanti bien sur. A vie d'après OCZ :-) Ca va m'en faire un paquet des SSD  :o Je vais me transformer en SSD Killer  ;D
    Donc effectivement, je vais l'échanger cet après midi (enfin, tenter de l'échanger ; on va voir s'ils sont pro chez grosbill...).
    Pour ce qui est de l'obsolescence programmée, je plussoie laudema.
    Rocou, tu veux des reportages ? Story of stuff est pas mal fait. Et un exemple ? Les fabricants d'amoules à  incandescence de l'époque : le cartel des fabriquant s'était entendu pour faire en sorte que les ampoules aient un plafond à 
    je ne sais plus combien d'heure. Tout fabriquant du cartel qui ne respectait pas cela était sanctionné  8--)

    Donc, non, ce n'est pas de l'anticapitalisme... C'est juste être conscient de certaines pratiques.
  • laudemalaudema Membre
    15:14 modifié #10
    dans 1314436842:


    Ce que tu dis n'a pas de sens: pourquoi vendre de l'AppleCare si une machine est programmée pour tomber en panne? ça ne serait pas judicieux de la part d'Apple...

    Apple ne fabrique, ni ne conçoit, les composants des ordinateurs. Pour eux il dépend de fournisseurs qui ont des ingénieurs qui planchent sur un cahier des charges. Dans le cahier des charges la longévité des produits ne semble pas toujours le plus important à  l'aune de mon expérience d'utilisateur. Si l'obsolescence n'est pas toujours programmée elle n'en est pas moins courante à  brève échéance.
    Tout ça me rappelle la genèse de mon engagement anti-capitaliste :) il y a bien longtemps  :(
  • tabliertablier Membre
    août 2011 modifié #11
    Ce que tu dis n'a pas de sens: pourquoi vendre de l'AppleCare si une machine est programmée pour tomber en panne? ça ne serait pas judicieux de la part d'Apple..
    C'est juste un problème de bénéfice et de statistique (c'est un problème typique d'assurance):
    Si sur 10000 machines vendues et assurées,  le coût moyen de réparation pendant la garantie est statistiquement de X euro par appareil, on veut un bénéfice de n% et les impots seront de p%-> il faut vendre l'assurance X*(1+((n+P)/100)). Donc, on se fout de la fiabilité tant qu'elle n'est pas catastrophique et que la réputation n'en souffre pas, et on rectifie la statistique d'une année sur l'autre!
    Typiquement les assurances prennent n= 100% (hélas).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.