UI vs UX

muqaddarmuqaddar Administrateur
septembre 2011 modifié dans Coin canapé & détente #1
On entend souvent parler de UI pour User Interface.
Mais à  quoi correspond UX?

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    17:01 modifié #2
    User eXperience.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    17:01 modifié #3
    dans 1315312634:

    User eXperience.


    Ah ok, tu parles de l'AE.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    17:01 modifié #4
    dans 1315313814:

    dans 1315312634:

    User eXperience.


    Ah ok, tu parles de l'AE.
    Je sais pas pour Louka et Céroce, mais AE pour moi c'est Auto-Entrepreneur.
    Et UX oui ça a toujours été User eXperience (qui n'est pas la même chose qu'un REx, Retour d'Expérience)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    17:01 modifié #5
    dans 1315315191:

    dans 1315313814:

    dans 1315312634:

    User eXperience.


    Ah ok, tu parles de l'AE.
    Je sais pas pour Louka et Céroce, mais AE pour moi c'est Auto-Entrepreneur.
    Et UX oui ça a toujours été User eXperience (qui n'est pas la même chose qu'un REx, Retour d'Expérience)


    App Ergonomics
  • 17:01 modifié #6
    AE c'est Auto-entrepeneur au premier coup d'oeil pour moi oui  :D
    App Ergonomics, je connaissais pas du tout ce terme  B)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    17:01 modifié #7
    dans 1315328226:

    App Ergonomics, je connaissais pas du tout ce terme  B)


    Comment ça, tu connais pas ce terme que j'ai inventé en 10 secondes ?  :P

    Tout ça pour dire que je parle rarement d'expérience utilisateur (je trouve ça pompeux), par contre je parle plus souvent d'ergonomie des applications.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    septembre 2011 modifié #8
    UX et ergonomie pour moi c'est pas tout à  fait pareil.

    Ergonomie ça va un peu avec facilité d'utilisation, dedans je met le fait que tes boutons soient pas trop petits pour être "tappables" par des gros doigts sur un petit écran d'iPhone, le fait que ce soit facile d'utilisation parce que tu n'as pas surchargé ton interface, ...

    UX c'est le ressenti utilisateur, le fait qu'un utilisateur ait plaisir à  utiliser ton application, c'est un peu lié à  l'émotionnel/ressenti du coup, mais pas que. (à‰ventuellement c'est aussi le petit plus qui donne envie à  ton utilisateur de revenir, de réutiliser ton application, justement parce qu'il a eu plaisir à  l'utiliser)

    - Rendre tes boutons plus facilement tappables, et avoir un workflow clair genre on se pose pas la question de savoir à  quoi sert ce bouton ou bien où cliquer pour aller à  l'écran suivant, c'est de l'ergonomie.
    - Rajouter une progressbar pour rassurer l'utilisateur en lui indiquant qu'un truc est en train de charger et que son appli n'est pas gelée, ou améliorer les performances pour pas que ton appli soit trop lente à  réagir, c'est de l'UX.
    - Et... commencer à  pinailler dans le détail pour faire la différence entre UX et Ergonomie, c'est de l'enc*lage de mouche :P
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    17:01 modifié #9
    Non, mais je suis d'accord avec tes exemples.
    Reste qu'on entend plus souvent parler d'ergonomie, que d'UX il me semble, sur la blogosphère.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    17:01 modifié #10
    Ca dépend de quels sites tu consultes, et aussi de quelle formation tu as et avec qui tu parles.
    Moi j'utilise ou entend utiliser plus souvent le terme d'UX que d'ergonomie ces derniers temps ; la tendance était inverse il y a quelques temps.

    Mais faisant des prestations de conseil justement en ergonomie et UX dans le domaine du mobile (c'est fou le nombre de clients qui pensent que parce qu'ils savent spécifier et penser des apps pour PC ou Mac, vont savoir penser des designs d'apps fait pour iPhone et/ou iPad, et sont à  des kilomètres de savoir comment les utilisateurs de ces iBidules les utilisent vraiment et ce à  quoi ils sont habitués en terme d'ergo ou d'usage), du coup je suis habitué à  la fois à  manipuler ces termes (et sans doute à  plus souvent parler d'UX que d'ergo avec ceux avec qui je parle également ce ces sujets) qu'à  les voir mal utilisés par certains :D
  • DrakenDraken Membre
    septembre 2011 modifié #11
    dans 1315329162:

    Tout ça pour dire que je parle rarement d'expérience utilisateur (je trouve ça pompeux), par contre je parle plus souvent d'ergonomie des applications.


    Je fais la grimace chaque fois que j'entend ce terme d'expérience utilisateur qui ne veut pas dire grand chose pour moi. Ergonomie c'est très bien. J'emploie aussi le terme de Design Fonctionnel, à  titre personnel, pour désigner certains aspects de la conception de l'ergonomie d'une application.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.