Parlez français !

Eric P.Eric P. Membre
septembre 2011 modifié dans Coin canapé & détente #1
ADMIN :
Ce sujet est dérivé de celui-ci:
http://pommedev.mediabox.fr/vos-projets-d'applications-iphoneipad/(help)-programme-sms/msg77539/?topicseen#new


dans 1316697401:

La conjonction de coordination qui permet d'indiquer une opposition entre 2 éléments s'écrit
[size=24pt]MAIS[/size]
8--)

[edit] Merde, grillé ^^[/edit]


C'est parce que tu as mis plus de temps avec la couleur et la taille des caractères.
Mais (et pas mes) c'est plus joli...

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    septembre 2011 modifié #2
    dans 1316697401:

    La conjonction de coordination qui permet d'indiquer une opposition entre 2 éléments s'écrit
    [size=24pt]MAIS[/size]
    8--)


    Conjonction ? Coordination ? C'est de la novlangue ? Du blabla-tech ? De l'érudit arcanique ? De l'académisme académique ?

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    18:56 modifié #3
    Non simplement du français qu'on apprend en primaire ;)
  • SethySethy Membre
    18:56 modifié #4
    dans 1316697360:

    Bonjour,

    Il m'arrive également de faire des fautes d'orthographe mais là  je réagis : mes et mais n'ont pas la même signification ni la même prononciation. Faire la distinction entre les deux est donc simple.


    Pour la signifiaction, évidemment mais pour la prononciation ? Je viens d'aller voir sur le atilf.atilf.fr et les 2 ont la même représentation phonétique.

    Attention, je n'écris pas que tu as tord, mais je voudrais une confirmation.

    Sethy
  • Eric P.Eric P. Membre
    18:56 modifié #5
    Sethy,

    Après avoir envoyé mon post, je me suis dit que j'aurais dû vérifier avant.
    Wikipédia indique deux prononciations pour "mes", dont l'une est la même que celle de mais.
    Donc ça se discute...
    Et ça, c'est sans les accents régionaux.
    Mais je suis du centre, la région où, paraà®t-il, nous parlons le français le plus pur.  ;)
  • DrakenDraken Membre
    18:56 modifié #6
    dans 1316712112:

    Non simplement du français qu'on apprend en primaire ;)


    Du français qu'on apprend en primaire, oui. Mes tout le monde n'a pas été brillant en primaire (moi par exemple). L'ensemble du système éducatif scolaire est basé sur une structure pyramidale. Tu rates une marche et tant pis pour le reste. Les chemins de traverses, les voies alternatives et les sentiers de rattrapage ne sont pas franchement nombreux. Il n'y a pas une manière unique d'enseigner les choses, mais le système scolaire/académique affirme que si.

    Pour un cancre une explication comme :
    La conjonction de coordination qui permet d'indiquer une opposition entre 2 éléments s'écrit MAIS

    .. est du chinois. Je suis un ex-cancre alors j'ai une certaine expérience de la chose. C'est quoi une conjonction ? Et une conjonction de coordination ? Un truc en rapport avec la gym ?

    Il serais plus utile de dire que "mes" implique une notion d'appartenance par rapport à  l'auteur de texte.

    Je n'ai pas oublié MES livres en classe.
    MES voisins sont gentils.
    MES cours de programmation en Objective-C sont ...
    Je dois sauvegarder MES codes sources.

    alors que :

    Il habite à  Paris, MAIS ces amis sont en province.
    J'ai une formation de comptable, MAIS j'aimerais gagner ma vie en écrivant des jeux iPhone.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    18:56 modifié #7
    Mais ou mes, c'est le b.a-ba

    Tu peux être un cancre en primaire, ne rien piger à  la grammaire, si tu lis un peu (net, journaux, livres, pub...), tu sauras quand il faut écrire mais ou mes.

    Pour moi, c'est de la fainéantise, rien à  voir avec un certain niveau en français. Donc, on peut critiquer ceux qui font des fautes, mais on peut encore plus critiquer ceux qui ne font pas d'effort d'écriture et encore moins de relecture.
  • DrakenDraken Membre
    18:56 modifié #8
    Toi tu ne devais pas être un cancre à  l'école ! Enfin passons, le problème de l'ortograf et de l'éducation sont infiniment plus complexes que l'apprentissage de la programmation iOS/OSX.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    18:56 modifié #9
    dans 1316726359:

    Toi tu ne devais pas être un cancre à  l'école ! Enfin passons, le problème de l'ortograf et de l'éducation sont infiniment plus complexes que l'apprentissage de la programmation iOS/OSX.


    Ce qu'il faut pas lire !  >:)

    dans 1316690215:

    Je suis débutant et j'ai déjà  regardé ici, mes je comprend rien  :(


    Dans 99% des posts comme celui-ci, c'est un problème d'envie, de temps, de relecture et de je m'enfoutisme.
    Rien à  voir avec un quelconque niveau à  l'école.
  • BunoBuno Membre
    18:56 modifié #10

    Yop,C'est quoi c'te topic qui a dérivé, à  croire qu'il a glissé sur une caisse à  savons (remplie, hein, la caisse)!!??  :o
    Mais que fait la police font les modos?? Ah..ben..ils sont là , pourtant...  >:)
    Mais...Mais...Mais où est donc Ornicar??
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    18:56 modifié #11
    dans 1316761456:


    Yop,C'est quoi c'te topic qui a dérivé, à  croire qu'il a glissé sur une caisse à  savons (remplie, hein, la caisse)!!??  :o
    Mais que fait la police font les modos?? Ah..ben..ils sont là , pourtant...  >:)
    Mais...Mais...Mais où est donc Ornicar??


    Correction : Mais Ou Et Donc Or Ni Car
    Voilà  ce que c'est les conjonctions de coordinations. La phrase citée par Buno est un moyen mnemotechnique qui permet de s'en rappeler (en faisant bien attention au ET et au ou :-))

    Bon, après, je vais pas me perdre dans plus d'explications. Je pense que Draken avait envie de péter un câble et de gueuler contre le système  :D
    Ca nous arrive tous  ;D

    Et le sujet a bien assez dérivé  :P
  • DrakenDraken Membre
    18:56 modifié #12
    Moi ? Mes non, ce n'est pas mon genre !  ::)

    Mes c'est vrai qu'en tant qu'ancien cancre j'ai une opinion assez tranchée sur la manière d'enseigner les choses et les manquements de la scolarité classique. J'ai passé UNE année de ma primaire dans une classe pour attardés parce que "il est pas comme les autres, ce petit". Quand les "gens normaux" apprenaient la grammaire je faisais des coloriages. Cool pour apprendre les bases du français !

    Pour passer le reste de ma scolarité à  être le cancre ultime en français, anglais, allemand, maths et excellent en physique, histoire, géographie et sciences naturelles. Bon d'accord être un surdoué dépressif avec un déficit d'attention chronique, cela n'aide pas ! Surtout dans des environnements scolaires et familiales frustres où ces mots ne veulent rien dire. Saviez-vous que 50% des surdoués ratent complètement leurs études ?

    Bon j'arrête de raconter ma po'v life. Ce n'est pas l'endroit ni le moment. Toujours est-il que l'enseignement est un sujet qui m'intéresse. Presque autant que l'ergonomie et les jeux vidéo, c'est dire..

  • tabliertablier Membre
    18:56 modifié #13
    Mais j'jaspine chouette la langue verte!
      :P  Pardon, en bon français:  je parle parfaitement l'argot.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.