JetBrains (IDEA) sur Mac pour dev iphone

groumpfgroumpf Membre
http://www.jetbrains.com/objc/index.jsp?fromIDEA=&

Je n'ai pas essayé.
Ce qui me semble bizarre c'est l'intégration avec IB qui est maintenant intégré à  XCode non ? On peut encore le lancer indépendamment ?

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    18:01 modifié #2
    Because of a truly smart code editor.

    C'est moche, on se croirait 10 ans en arrière.
  • groumpfgroumpf Membre
    18:01 modifié #3
    dans 1317109929:

    C'est moche, on se croirait 10 ans en arrière.


    C'est avec Xcode que j'ai parfois l'impression de me retrouver 10 ans en arrière (au niveau des fonctionnalités).
    Quand on a commencé à  développer sous vi, on s'en fiche du look.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    18:01 modifié #4
    dans 1317113069:

    dans 1317109929:

    C'est moche, on se croirait 10 ans en arrière.


    C'est avec Xcode que j'ai parfois l'impression de me retrouver 10 ans en arrière (au niveau des fonctionnalités).
    Quand on a commencé à  développer sous vi, on s'en fiche du look.


    Bein pas moi.
    Je ne m'en fiche pas du look, même pour un éditeur de code. Quand tu es face à  ton éditeur toute la journée, il faut qu'il te donne un minimum envie de coder.
  • SmySmy Membre
    18:01 modifié #5
    dans 1317113069:

    Quand on a commencé à  développer sous vi, on s'en fiche du look.

    Mais non, mais non ! Je passe ma vie sous vi et j'aime tout de même Xcode ou BBEdit  :)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    18:01 modifié #6
    Je ne l'ai pas testé mais dans toutes les fonctionnalités qu'ils listent je n'en voie aucune qui ne soit pas dans Xcode4. Autant y'en a certaines qui ne sont pas dispo dans Xcode3, mais dans Xcode4 elles ont été rajoutées.
    Donc au final dépenser $99 ou $199 pour ça alors que Xcode est gratuit (et certes Xcode4 est pas forcément évident à  prendre en main au premier abord, mais une fois qu'on a compris comment le customiser pour coller à  notre façon de coder -- je vous conseille les vidéos de la WWDC pour ça -- c'est plutôt efficace)
  • devulderdevulder Membre
    18:01 modifié #7
    dans 1317109432:

    http://www.jetbrains.com/objc/index.jsp?fromIDEA=&

    Je n'ai pas essayé.
    Ce qui me semble bizarre c'est l'intégration avec IB qui est maintenant intégré à  XCode non ? On peut encore le lancer indépendamment ?


    Bon, il faut installer Java pour le lancer.

    Je zappe ! ;)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    18:01 modifié #8
    Sérieux ?

    Ah bah oui du coup encore moins envie d'essayer ;)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    18:01 modifié #9
    dans 1317152963:

    Sérieux ?

    Ah bah oui du coup encore moins envie d'essayer ;)


    Bein ça sautait aux yeux pourtant avec une telle interface rappelant les canons esthétiques des softs Java sur Mac. :)
  • 18:01 modifié #10
    Xcode, on pense tous que c'est archaà¯que parfois, alors qu'en fait c'est tout simplement parce qu'on ne sait utiliser qu'une infime partie de ses capacités.
    Il me semble que c'est Aligator himself qui avait expliqué que Xcode était déjà , de part son interface, quasiment aussi "customizable" que Eclipse. (hors multiples plug-ins qui servent à  rien :p)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    18:01 modifié #11
    Yep certes tout n'est pas forcément complètemetn détachable à  souhait mais on peut se créer plusieurs fenêtres (contrairement à  ce que bcp pensent, Xcode4 n'est pas mono-fenêtre, on peut avoir par exemple la console détachée dans une fenêtre à  part, le débogueur dans une autre... suffit de savoir le configurer) et configurer les comportements (behaviors), comment l'interface doit changer et quelles fenêtres, onglets ou panneaux doivent se montrer ou se masquer qd on passe en mode debug, quand on revient à  l'édition de code, etc... avec les schemes, bref y'a de quoi personnaliser Xcode à  sa façon de travailler.

    Tout est expliqué dans les vidéos de la WWDC.
    Après j'ai pas encore eu le temps de tout mettre en pratique, et ça prend du temps la première fois de tout customiser, mais une fois que c'est fait ce n'est plus à  faire !
  • groumpfgroumpf Membre
    18:01 modifié #12
    Les applis Java c'est moche et en + faut installer Java, XCode c'est beau et en plus y a rien à  installer.
    Bonjour le niveau.
    Je réfléchirai à  2 fois avant de poster une bête news maintenant.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    18:01 modifié #13
    Ne déformons pas les propos, en tout cas moi ce n'est pas mon discours :

    1) Les applis Java sont souvent lourdes et consommatrices (c'est un peu normal vu la surcouche du runtime qui doit gérer le bytecode), par expérience. Et du coup pas forcément très réactive non plus. Suffit de voir Eclipse, pourtant IDE très populaire... mais très lourd. En plus Java sur Mac c'est pas la panacée.

    2) L'appli est chère pour ce qu'elle apporte de plus par rapport à  Xcode, gratuit et fourni (et maintenu) par Apple. Elle serait gratuite, ou avec ce prix ajouterai des fonctionnalités significatives, ça se justifierai, là  ce n'est à  priori pas le cas

    3) Xcode n'est pas forcément plus ou moins beau, mais il est plus customisable que certains le pensent au premier abord, il ne faut pas s'arrêter à  la surface. Ca coûte moins cher (en temps comme en argent) d'apprendre à  customiser Xcode " qui peut faire la même chose que JetBrains " que de se mettre à  un nouvel IDE, qui en plus est moins utilisé " donc moins de support sur le net " et qui ne garantis pas d'être compatible avec les évolutions que va introduire Apple (genre les Schemes, nouveau concept clé et incontournable de Xcode4, etc)

    En conclusion, après avoir pesé le pour et le contre (et c'est plutôt rapide à  faire), ça ne vaut carrément pas le coup ni le coût à  mon sens.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    18:01 modifié #14
    dans 1317232621:

    Les applis Java c'est moche et en + faut installer Java, XCode c'est beau et en plus y a rien à  installer.
    Bonjour le niveau.
    Je réfléchirai à  2 fois avant de poster une bête news maintenant.


    Merci pour nous.  >:D

    1) Personne t'as interdit de poster cette news, au contraire, elle est intéressante hein... une nouveauté est faite pour être signalée. D'ailleurs, si c'est une news, elle mériterait d'être dans la section 'news'... hum hum

    2) Je suis sur Mac depuis 15 ans, et à  chaque fois que j'ai téléchargé une appli Java, c'était lent, mais lent... et moche mais moche... C'est un fait. Cela va d'éditeurs de code à  un logiciel de peer to peer dont j'ai omis le nom...

    3) Si l'éditeur veut concurrencer Xcode, qu'est-ce qui lui interdit de développer une application native (en Cocoa ou autre), et pourquoi pas la vendre. Sauf que là , ça leur coûte pratiquement rien de vendre sur Mac vu que Java est multi-plateforme.

    Donc, on n'est aucunement contre des solutions alternatives, mais il faut qu'il y ait un minimum d'investissement derrière.
  • DrakenDraken Membre
    18:01 modifié #15
    dans 1317235052:

    chaque fois que j'ai téléchargé une appli Java, c'était lent, mais lent... et moche mais moche...

    J'ai vécu la même expérience, y compris sur Pc. D'où mon manque d'intérêt total pour Java et tout ce qui s'y rapporte.

  • groumpfgroumpf Membre
    18:01 modifié #16
    Juste quelques remarques :

    je ne défend pas particulièrement cet outil Java, c'était juste une news.
    En fait il se trouve que j'utilise IDEA que je trouve plus simple qu'Eclipse et moins lourd que Netbeans donc je traine de temps en temps sur site de jetbrains. Et oui je développe aussi en Java mais côté serveur. Pourtant il y a 20 ans j'ai commencé mon travail en entreprise par de l'Objective-C !

    Pour ce qui est de la lenteur de Java je trouve que les applications sont effectivement lente sur Mac, sur PC c'est plus  réactif. Je pense que la JVM sur Mac n'a jamais été au même niveau que sur PC. La faute à  qui ?

    Néanmoins Google a choisi Java pour développer les applis Android et je ne pense pas qu'elle soient beaucoup plus lentes que les applis iphones.

    D'ailleurs iOS 4 sur iphone 3 est une catastrophe donc le fait de développer en natif n'est pas le gage d'une meilleure performance.
    Autre exemple : Safari (et tous les navigateurs en général) est un gouffre au niveau de la mémoire autant que les IDE Java, c'est à  croire que la mémoire n'est jamais libérée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.