Hide in your shell

muqaddarmuqaddar Administrateur
octobre 2011 modifié dans Xcode et Developer Tools #1
Ce sujet est la suite de celui-ci:
http://pommedev.mediabox.fr/developer-tools/deplacer-des-fichiers-de-dossiers/msg78455/?topicseen#new

Ici, on parle de l'utilisation du shell en 2011...


dans 1318408470:

ils ne sont pas à  la suite ;)

ce sont des paramètres de la commande sed. En l'occurrence, "s/thumb/medium/" demande à  sed de remplacer (s=substitute) thumb par medium dans le texte qu'il reçoit sur son entrée standard...

Ah la la, le bash c'est pourtant simple et bien utile... Perso j'adore.



Merci pour les explications zoc.
J'aime aussi le bash, mais mes connaissances sont limitées. ;)

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    18:23 modifié #2
    Pourtant ce que tu veux faire peut se faire en plein de manières en bash et de façon simple en peu de temps.

    C'est juste un manque de pratique ;)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    18:23 modifié #3
    dans 1318411242:

    Pourtant ce que tu veux faire peut se faire en plein de manières en bash et de façon simple en peu de temps.

    C'est juste un manque de pratique ;)


    Je ne sais même pas comment exécuter un script qui a été enregistré.
    Je crois que la multitude des Unix/Linux m'a donné quelques allergies. ;) Encore que un Mac sous bash et un Linux sous bash, ça doit être pareil non ?
  • tabliertablier Membre
    18:23 modifié #4
    Encore que un Mac sous bash et un Linux sous bash, ça doit être pareil non
    Pas sur!! D'après le prof du cours que j'ai suivi en 95, dans les différentes versions d'Unix, les noms des commandes et de leurs extensions sont généralement les mêmes, mais d'un Unix à  l'autre les mêmes extensions ont parfois des significations différentes, voir inverses!
    J'espère que depuis ce temps la, l'uniformisation a été revue!
  • zoczoc Membre
    octobre 2011 modifié #5
    Quand je suis entré en école d'ingé, il y a, houla... bien bien longtemps  B) , pendant un trimestre de la première année on a fait de la programmation shell (zsh à  l'époque, c'était le shell configuré par l'admin pour tous les étudiants). Et franchement, même si ça avait l'air chiant, ça me sauve la vie tous les jours maintenant...

    Malheureusement, je crois que le shell, maintenant, ce n'est plus vraiment à  l'ordre du jour.


    En tout cas, la seule fenêtre ouverte en permance sur mon Mac, c'est le Terminal ;)


    Et pour ce qui concerne la compatibilité, en fait il y a 2 écoles: Les systèmes BSD (comme MacOS X) et les systèmes "System V". Les commandes sont généralement les mêmes, par contre elles ne proposent parfois pas les mêmes options. Du coup la compatibilité des scripts n'est pas parfaite, malheureusement.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    18:23 modifié #6
    J'ai pas eu de formation ni de cours sur le shell.
    Du coup, encore un truc à  apprendre tout seul...

    Mon terminal Mac est toujours ouvert, il me sert essentiellement à  Rails en local et à  SSH côté serveur. Je connais les commandes basiques, mais n'allez pas me demander de pondre un script. ;)

    Je me contente d'éxécuter des lignes à  copier, de gérer mes crontabs, et de faire quelques updates de nginx...

    Je ne suis pas un vrai "sheller", je préfère nano ou pico à  vi par exemple... les puristes me brûleront.  :P
  • tabliertablier Membre
    18:23 modifié #7
    @zoc
    Malheureusement, je crois que le shell, maintenant, ce n'est plus vraiment à  l'ordre du jour.
    C'est assez vrai, mais j'utilise toujours quelques commandes faciles par l'intermédiaire d'AppleScript (do shell script "......") ou en utilisant les AppleEvents (c'est juste un peu plus compliqué à  écrire, mais plus rapide à  l'exécution).
    Avec objective-c je ne vois que 3 moyens d'exécuter un script shell: NSTask, AppleScript ou AppleEvents. Il y en d'autre?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    18:23 modifié #8
    Tu rigoles, j'utilises le shell quasi tous les jours

    - svn en ligne de commande pour des trucs un peu tricky que Xcode ou d'autres outils ne savent pas faire
    - utilisation de sed
    - scripts pour décoder mes CrashLogs et les classer automatiquement, suivant la stacktrace, dans des répertoires pour grouper les bugs communs
    - script pour vérifier tout mon code Objective-C et vérifier que tous les outlets sont bien gérés dans viewDidUnload et autres subtilités
    - et j'en passe un paquet

    Ca m'est vraiment utile très souvent je me demande même comment je ferais sans !
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    18:23 modifié #9
    dans 1318436817:

    Ca m'est vraiment utile très souvent je me demande même comment je ferais sans !


    Tu ferais à  la mano.  :P
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    18:23 modifié #10
    Je suis convaincu de la puissance du shell. C'est juste que j'en connais 5%.  :P
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    18:23 modifié #11
    Hide in your shell

    On voit le fan de Supertramp!
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    18:23 modifié #12
    dans 1318439703:

    Hide in your shell

    On voit le fan de Supertramp!


    Bien vu ! ;)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    18:23 modifié #13
    Yeah j'ai tout de suite vu aussi la ref Supertramp bien vu :P

    Faire à  la main ce que je fais aujourd'hui en shell ça serait juste pas possible. Ou alors en 3 jours au lieu de 2 minutes.
  • LarmeLarme Membre
    18:23 modifié #14
    Le shell, c'est cool :°)
    On me l'enseigne rapidement en première année d'école d'ingé, et y'a des p'tits rappels de temps en temps là -dessus...
    C'est sympa et peut sauver des vies ou presque, mais j'y passerais pas toute ma vie par contre.
  • devulderdevulder Membre
    18:23 modifié #15
    dans 1318445443:

    Le shell, c'est cool :°)
    On me l'enseigne rapidement en première année d'école d'ingé, et y'a des p'tits rappels de temps en temps là -dessus...
    C'est sympa et peut sauver des vies ou presque, mais j'y passerais pas toute ma vie par contre.


    idem,
    mes deux commandes préférées :)

    >cls alias clear
    >PS1=$
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    18:23 modifié #16
    moi find et grep sont mes amis !

    find . -name "*.php"|grep -i JeChercheTousLesModulesPhpContenantCetteChaineImmonde
    ;D
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    18:23 modifié #17
    Pareil :
    - find
    - grep
    - sed
    Mes meilleurs amis :P

    (Après pour des trucs plus complexes, genre parsing de mes crashlogs pour les catégoriser, je passe en perl... mais je lance le script perl... à  l'aide de [tt]find . -name "*.crash" -exec sortCrashes.pl {} \;[/tt] donc bon on en revient au bash :P
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.