Réferencer un dossier image dans le nouveau xcode

devwebdevweb Membre
Bonjour,

je débute dans le monde du développement iphone, mon souci j'ai acheter un livre sur le développement iphone mais le souci c'est que il utilise une ancienne version de xcode et lui quand il veux mettre une image dans sont projet et il va sur le dossier ressources mais dans le nouveaux il y a plus ce dossier donc j'ai crée un dossier image et j'aimerais le referencer car pour l'instant je peux pas ajouter d'image dans mon projet donc comment faire ? et est ce que dans ce dossier je pourrais mettre aussi le logo de l'icone ou il faut toujour le mettre a la racine du projet.

merci d'avanceπ

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    novembre 2011 modifié #2
    Prépares ton dossier image n'importe où, et places tes graphismes dedans. Puis drag&drop le dossier sur le nom de ton projet, au dessus de la liste des fichiers. Xcode va faire une copie du dossier dans le répertoire de travail du projet, et y recopier l'intégralité des images. Celles-ci seront automatiquement prises en compte. Tu peut ensuite détruire la première version du dossier, Xcode n'utilisant que sa copie.

    Si tu veux ajouter d'autres images par la suite, fait un drag&drop sur le dossier Image avec Xcode ! Et surtout pas manuellement avec l'explorateur, sinon Xcode n'est pas avertis de la présence du graphisme et n'en tiens pas compte.

    EDIT : Et comme tous les nouveaux sur le forum, vas te présenter dans cette section :

    http://pommedev.mediabox.fr/presentation-des-membres/

  • devwebdevweb Membre
    15:38 modifié #3
    Merci beaucoup pour ta réponse et juste une autre question comment ca ce fait que toi ton dossier est jaune et que moi mon dossier img est bleu peut etre que il faut le configuré
  • DrakenDraken Membre
    15:38 modifié #4
    Euh .. pas la moindre idée. Ton dossier est bleu ? Tu peux faire une copie d'écran, que je puisse regarder ?

  • devwebdevweb Membre
    15:38 modifié #5
    voici :) mon dossier image est bleu
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    15:38 modifié #6
    C'est que tu as rajouté le vrai dossier au lieu de rajouter un groupe.

    Un vrai dossier, en bleu, est très rarement utilisé dans Xcode. Il représente le vrai dossier du Finder :
    - si tu rajoutes un fichier dans le Finder, ce fichier apparaà®tra dans Xcode aussi sous ce dossier bleu
    - quand tu compiles c'est le dossier qui est copié. Ce qui est parfois problématique car pour accéder à  l'image par code il faut alors fournir le chemin avec le nom du dossier inclus. Du coup les méthodes comme [tt][UIImage imageNamed:...][/tt] ne marche pas puisqu'ils s'attendent à  trouver les ressources images à  la racine du dossier Ressources du bundle de l'appli compilée

    Un groupe, qui est représenté dans Xcode comme une icône de dossier jaune, n'est qu'un moyen de grouper des fichiers dans un projet Xcode, ça n'a que des fins d'organisation de ton projet Xcode.
    Cela ne correspond pas (du moins pas forcément) à  un vrai dossier dans le Finder. Tu peux avoir 10 images dans 2 dossiers différents dans le Finder, et toutes les mettre dans un même groupe (qui a encore un nom différent des 2 dossiers du Finder même) dans Xcode.
    Et surtout quand tu compiles ton appli, toutes les ressources sont mises à  la racine du dossier "Resources" dun bundle de l'appli compilée et du coup les méthodes comme [tt]imageNamed[/tt] fonctionnent " sans avoir à  utiliser des méthodes plus complexes pour donner de chemin complet, vu que l'image est à  la racine.

    ----

    Il faut donc que tu enlèves ton dossier bleu de Xcode (juste Remove References, pour que ça enlève le dossier de Xcode mais pas le vrai dossier du Finder).

    Puis à  la place fasse un clic-droit sur ton projet (ou sur un des groupes comme "Supporting Files" ou "Resources" pour créer un sous-groupe) dans le navigateur (colonne de gauche de Xcode), pour faire "New Group" et créer un groupe du nom que tu veux (genre "images"). Et là  après avoir créé ton groupe dans Xcode pour grouper tes fichiers images à  intégrer dans ton projet, tu peux faire un drag & drop des images elles-mêmes dans ce groupe.

    Ou alors plus simple encore tu fais un Drag & Drop de ton dossier image du Finder vers Xcode, mais au moment où il te demande, tu choisis bien "Create groups for any folder" et non pas "Create folder references"
  • devwebdevweb Membre
    15:38 modifié #7
    Merci pour cette explication :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.