Blog sur Objective-C et Cocoa

NeofelisNeofelis Membre
mai 2011 modifié dans Coin canapé & détente #1
Bonjour,

Je viens de mettre en ligne mon blog qui parle de développement sur plate-formes Apple. Je suis relativement débutant en programmation Cocoa/objc (comme certains le savent déjà  ici) et je serai reconnaissant envers les personnes plus expérimentées qui voudront bien faire un petit tour sur mon 1er article voir si je n'ai pas dit trop de bêtises ou d'approximations :)

Voici l'adresse : http://cocoa-notes.net/

Merci !

Réponses

  • tabliertablier Membre
    03:41 modifié #2
    Il me semble me rappeler qu'il n'y a pas de variable de classe en Objective-C. Il n'y a que des variables que l'on pourrait dire "d'instance". Donc le terme "variable" devrait suffire. Si j'ai bien compris d'ailleurs, le terme "d'instance" est utilisé par les informaticiens (dont je ne suis pas!) plus ou moins par analogie avec les variables d'instance du C++ .
  • NeofelisNeofelis Membre
    03:41 modifié #3
    Oui mais si je déclare une variable dans une méthode par exemple, ce n'est pas une variable d'instance mais bien une variable (locale à  ma méthode) non ?
  • Eddy58Eddy58 Membre
    03:41 modifié #4
    oui, mêmes règles que les scopes en C, c'est une variable locale.
  • DrakenDraken Membre
    03:41 modifié #5
    Les lignes de codes sur fond sombre, ce n'est pas génial. Tu devrais prendre une teinte plus clair.

    ça c'est visible sans tuer les yeux !
    



  • Eddy58Eddy58 Membre
    03:41 modifié #6
    dans 1306002421:

    Les lignes de codes sur fond sombre, ce n'est pas génial. Tu devrais prendre une teinte plus clair.



    Pour ma part, j'apprécie ce genre de fond sombre pour du code (que j'utilise aussi dans Xcode ou autres IDE quand c'est configurable), que je trouve moins agressif qu'un fond clair, qui me fatigue plutôt les yeux.
  • NeofelisNeofelis Membre
    mai 2011 modifié #7
    Idem je trouve que les fonds sombres sont moins agressifs que les fonds blancs pour coder.

    Pour info je me suis inspiré du thème Spacedust que j'utilise sur Xcode : http://simplyhacking.com/spacedust-xcode-theme-for-xcode-4.html

    Ceci dit après vérification le contraste de mon thème sur le site était un peu trop élevé par rapport au thème d'origine donc j'ai corrigé ça, merci d'avoir fait la remarque ;)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    mai 2011 modifié #8
    Sympa ce thème et le lien vers ton blog. Merci.

    Pour ma part, je n'arrive pas à  savoir si je préfère coder avec le thème d'origine ou un thème foncé comme celui-là .
    J'ai l'impression que ça dépend du langage, même si cela peut paraà®tre étrange !
  • MAGEMAGE Membre
    03:41 modifié #9
    J'ai l'impression que ça dépend du langage

    Pareil.

    Objective-C => thème clair
    Rails => thème foncé
    les autres... euh... pas de thème parce que je n'aime pas les autres  :o

    Une fois commencé avec un style, on y reste. J'ai commencé avec des thèmes foncé pour Rails en utilisant TextMate et en regardant des tutos avec des thèmes foncé. Après, c'est une question d'habitude.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    03:41 modifié #10
    dans 1306043199:

    J'ai l'impression que ça dépend du langage

    Pareil.

    Objective-C => thème clair
    Rails => thème foncé
    les autres... euh... pas de thème parce que je n'aime pas les autres  :o

    Une fois commencé avec un style, on y reste. J'ai commencé avec des thèmes foncé pour Rails en utilisant TextMate et en regardant des tutos avec des thèmes foncé. Après, c'est une question d'habitude.


    Exactement la même chose pour moi. :)
  • CeetixCeetix Membre
    03:41 modifié #11
    Moi j'utilise Dusk comme thème car pour coder dans le noir ça ne me fait pas mal au yeux.
    Sinon sympa ton blog ;)
  • NeofelisNeofelis Membre
    03:41 modifié #12
    C'est marrant cette admiration pour Ruby chez tous les développeurs Cocoa ^^

    Sinon moi j'ai un thème clair pour HTML et co. et sombre pour Cocoa, je pense qu'inconsciemment on aime bien avoir des repères distincts en fonction des langages pour aider notre cerveau à  switcher complètement de mode... (il se peut aussi que je raconte n'importe quoi  :p )
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    03:41 modifié #13
    Article intéressant. Mais ce qui me gène c'est l'approche : pour un article de débutant qui découvre Objective-C, tu commences par leur expliquer l'utilisation de @public et l'accès aux variables d'instance par la notation "->"... alors que c'est ce qu'on utilise le moins (et d'ailleurs, que même certains utilisateurs de Cocoa qui code depuis pas mal de temps ne connaissent pas forcément, je suis sûr, sans que ça les gênent pour autant), du coup je me pose la question d'une telle approche ? Est-ce que ça risque pas d'en perturber plus d'un ?
  • NeofelisNeofelis Membre
    mai 2011 modifié #14
    dans 1306066304:

    Article intéressant. Mais ce qui me gène c'est l'approche : pour un article de débutant qui découvre Objective-C, tu commences par leur expliquer l'utilisation de @public et l'accès aux variables d'instance par la notation "->"... alors que c'est ce qu'on utilise le moins (et d'ailleurs, que même certains utilisateurs de Cocoa qui code depuis pas mal de temps ne connaissent pas forcément, je suis sûr, sans que ça les gênent pour autant), du coup je me pose la question d'une telle approche ? Est-ce que ça risque pas d'en perturber plus d'un ?


    Disons qu'il m'a semblé plus logique de traiter dans une première partie l'accès direct aux variables puis dans une seconde l'encapsulation de ces variables que l'inverse. Même si au final la 1ère partie traite de choses peu utilisées comme la notation flèche, c'était justement le but de faire le tour des possibilités. Je voulais apporter quelque chose de plus qu'un simple "quick start". Après mon article requiert un minimum de bagage technique tout de même (notamment en C) et je ne le vois pas comme un point d'entrée unique pour découvrir le langage même s'il s'agit d'un article pour débutant.

    Cela dit ça me surprend un peu quand tu dis que pas mal de développeurs avancés ne connaissent pas les directives de visibilité, car il me semble qu'en POO c'est une des premières choses qu'on apprend (après cela dépend peut-être du langage d'approche).

    Merci d'avoir lu et donné ton avis en tout cas ;)
  • Eddy58Eddy58 Membre
    03:41 modifié #15
    Il est vrai qu'au début d'un article, il faut indiquer les prérequis (dans le cas présent, le C), afin que le lecteur ne soit pas "surpris" par la suite. Car même si l'ObjC est une surcouche au C, beaucoup arrivent à  l'ObjC sans connaà®tre le C. Même si effectivement il est plus intéressant de connaà®tre le C, pour pouvoir comprendre le fonctionnement du runtime et expliciter plus en profondeur comme tu le fais.
  • NeofelisNeofelis Membre
    03:41 modifié #16
    Oui après réflexion c'est pas bête. J'ai mis un petit encart pour les pré-requis :) http://cocoa-notes.net/21/05/2011/variables-instances-1/
  • NeofelisNeofelis Membre
    03:41 modifié #17
    J'ai publié un billet d'humeur sur mon blog concernant la fouture mouture d'OSX, n'hésitez pas à  commenter si vous êtes d'accord avec la conclusion ou pas :p

    http://cocoa-notes.net/2011/06/lion-la-force-tranquille/
  • DrakenDraken Membre
    03:41 modifié #18
    "A défaut de bouleverser nos usages du Mac."
  • NeofelisNeofelis Membre
    03:41 modifié #19
    thanks ;)
  • GercofisGercofis Membre
    03:41 modifié #20
    dans 1306056352:

    C'est marrant cette admiration pour Ruby chez tous les développeurs Cocoa ^^


    xCode 4.2 ne propose pas de projet Ruby bien que celui-ci soit installé...

    Ou je trouve ça et je les mets où ?

    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.