Libre ou pas

fouffouf Membre
21:07 modifié dans Vos applications #1
Salut les cocoà¯stes.
Je suis un fervent supporter de Logiciels Libres. Pour moi il est donc inconcevable que l'on ne veuille pas donner les sources des logiciels que l'on écrit. De même, la notion de shareware me chiffonne. Pour moi, c'est clair, on doit donner toutes les sources de ses softs.

Votre avis ??

Réponses

  • overmacovermac Membre
    21:07 modifié #2
    Et ceux qu'ils veulent vivre de la création de leur logiciels ?
  • Eddy58Eddy58 Membre
    21:07 modifié #3
    Le code d'une application, c'est comme une recette de cuisine, certains veulent le donner, tout ou en partie, d'autres pas du tout. Il est clair que les sociétés de développement ou développeurs indépendant vivants de leurs softs ne vont pas s'amuser à  donner les codes sources de leurs applis...ce sont leurs gagne-pain... :)
  • 21:07 modifié #4
    Je pense qu'il y aussi un autre problème lié à  donner le source, qui est tout simplement le copiage de code source dans des applications commerciales. J'en connais qui seraient prêts à  publier leur source si ce phénomène n'existait pas.

    Pour overmac, il est tout à  fait possible de vivre en faisant du libre. L'argent se fait alors avec le service.
  • overmacovermac Membre
    21:07 modifié #5
    dans 1110656439:

    Pour overmac, il est tout à  fait possible de vivre en faisant du libre. L'argent se fait alors avec le service.


    Non sérieux ?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    21:07 modifié #6
    dans 1110656439:

    Je pense qu'il y aussi un autre problème lié à  donner le source, qui est tout simplement le copiage de code source dans des applications commerciales. J'en connais qui seraient prêts à  publier leur source si ce phénomène n'existait pas.

    Pour overmac, il est tout à  fait possible de vivre en faisant du libre. L'argent se fait alors avec le service.


    Ouais, enfin plutôt pour les boà®tes... parce que le service pour els particuliers, ça existe ?
  • 21:07 modifié #7
    ça existe, mais pour Mac OS X, c'est très rare. Quand tu achètes un Linux et que ta carte graphique n'est pas reconnue, ça peut faire quelques heures au téléphone avec Mandrake ou RedHat (un de mes oncles a eu le coup avec une ...GeForce 2MX).
  • nucleusnucleus Membre
    21:07 modifié #8
    dans 1110664411:

    dans 1110656439:

    Pour overmac, il est tout à  fait possible de vivre en faisant du libre. L'argent se fait alors avec le service.

    Non sérieux ?

    Je pense que le service fait plus d'argent que l'édition..
    (a part les cas de quasi-monopole ::))
  • 21:07 modifié #9
    Concernant le service, tout cela dépend également du programme. On peut vivre avec un os libre en faisant du service (conseil d'intégration, installation, configuration, etc.). Par contre, des programmes comme Pages aurait dû mal à  être libre car il y a peu de service à  proposer. Le principal revenue étant le programme lui même.

    Il faut également faire le distingo entre libre et open source. D'un côté, tu as les sources et tu peux en faire ce que tu veux (en résumé car cela dépend des licences), de l'autre les droits peuvent juste se limiter à  consulter les sources sans pouvoir les utiliser, les modifier, etc.
    Ceci est uin grand résumé, pour en savoir plus, c'est ici:
    http://www.opensource.org/licenses/index.php
    (Note: il existe peut être une version française)

    Perso, je suis développeur dans l'âme et depuis des années et je pense que dans ce monde le partage du savoir à  toujours était important. Mais il est vrai que pour en vivre, le choix du proprio peut être tentant. Perso, mon premier programme os X (iSauvegardes) est en GPL car je gagne ma vie par mon job.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.