Corona SDK ?

Bonjour,



J'ai entendu parler de Corona SDK (http://www.anscamobile.com/corona/) qu'on m'a présenté comme quelque chose de super efficace et rapide pour le développement d'applications (plutôt orientées jeu)... Comme je me méfie assez des "solutions miracles" et que je ne trouve pas beaucoup d'infos sur internet, j'aimerais avoir votre avis et éventuellement des retours d'expérience à  ce sujet svp...



Merci !

Réponses

  • Jamais essayé, mais je n'ai pas confiance. Le site de présentation sonne "faux". Les arguments sont trop commerciaux. La comparaison entre le même code Corona et Objective-C est techniquement exacte, tout en étant profondément biaisé. C'est une tentative de manipulation grossière, comme ces pubs tv où une fille épluche péniblement un fruit en 10 minutes, tandis qu'une bimbo le fait en 15 secondes avec un ustensile-magique-pas-cher-à -payer-en-trois-fois.



    Et puis 199 $ par an c'est cher ! Sans parler de la version Pro pour générer des applications iOS et Android à  349 $/an.



    L'outil est peut-être bon techniquement, mais il ne donne pas envie de tester. Un ouvrage à  30 $ sur la programmation des jeux doit permettre de réaliser les mêmes jeux iOS, pour un prix nettement plus abordable. Ou en utilisant le framework Cocos2D, entièrement gratuit.
  • IgloomaticIgloomatic Membre
    mars 2012 modifié #3
  • 'Igloomatic' a écrit:




    C'est quasiment de la magie ! Surtout quand on lit "Les modifications de votre code sont reportées dans le simulateur qui se met à  jour immédiatement ; pour qui a un jour mis les doigts dans le SDK Apple, c'est, comment dire... très différent !"



    Vite ! Tous sur Corona !
  • C'est ce genre de choses qui me font douter justement... De plus, ça ne prouve rien mais si ce SDK est si révolutionnaire que ça, pourquoi est-ce (vraisemblablement) si peu répandu chez les développeurs français ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Le discours me semble très commercial... y compris sur l'article de pixup que tu as cité ^^
  • DrakenDraken Membre
    mars 2012 modifié #7
    T'es méchant Ali. Tu as vu la complexité du jeu de mémoire fait par Pixup ? C'est des pros du jeu vidéo, ça se voit au premier regard. Il y a même des icônes pour préciser la langue de jeu sur iPad. On ressent une grande réflexion au niveau du Game Design.


    'Igloomatic' a écrit:


    si ce SDK est si révolutionnaire que ça, pourquoi est-ce (vraisemblablement) si peu répandu chez les développeurs français ?




    Peut-être parce que les développeurs n'ont pas envie d'apprendre ENCORE un nouveau langage ? Le Lua n'est pas franchement très connu.



    (pas beaucoup) plus d'infos sur Lua



    Cocos2D est gratuit et se programme en Objective-C. Corona coûte 199 $/an et requiert l'apprentissage d'un langage inconnu du monde Apple. Le choix est vite fait, à  mon sens.
  • Vos messages confirment bien la méfiance que j'ai vis à  vis de cette solution et il est évident que perso, je me tournerais plutôt vers des solutions standards, reconnues et gratuites... Mais c'est une décision qui ne m'appatient pas entièrement, il me faut donc de bons arguments et trouver plus d'infos ! image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
  • Le concept est en tout cas vraiment intéressant. L'idée d'utiliser "Lua" pour toute la partie "game logic" d'un jeux vidéo, même pour une projet 100% iphone, apporte de nombreux avantages.

    Le projet Kobold2D utilise ce principe aussi. Il est basé sur Cocos2D mais ajoute pas mal de fonctionnalités et librairies supplémentaires. L'avantage ici est évidemment que tu contrôles tout puisque tu as tous les sources.
  • 'Lexxis' a écrit:


    L'idée d'utiliser "Lua" pour toute la partie "game logic" d'un jeux vidéo, même pour une projet 100% iphone, apporte de nombreux avantages.


    Je ne vois absolument aucun avantage à  faire ça. Tu peux m'en citer 2 ?
  • 'Draken' a écrit:


    Je ne vois absolument aucun avantage à  faire ça. Tu peux m'en citer 2 ?




    Je vais prendre l'exemple des jeux vidéos (et de Lua) pour iOS. Intégrer Lua dans un moteur de jeux te permet de le rendre plus flexible. Cela te permet de séparer ton moteur, qu'il soit 2D ou 3D, de toute la logique du jeux. Ainsi tu as toute la latitude possible pour gérer ton interface, tes assets, niveaux etc sans avoir à  recompiler une seul ligne de code. De plus Lua est un langage simple, puissant, extensible, léger (au vu des possibilités) et pas mal utilisé (surtout depuis World of Warcraft). Ainsi dans la conception d'un jeux à  plusieurs, tous le monde n'est pas obligé de connaà®tre l'objective C.

    Le temps de développement se trouve réduit, les tests sont aussi réduit et dans le cas ou une autre plateforme serait visé (Android, OSX, etc...) seule la partie dépendante (le moteur) est à  réécrire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.