Une appli de mozaà¯que magique

ChachaChacha Membre
février 2005 modifié dans Vos applications #1
Bonjour,

J'ai une idée de programme absolument géniale, bien sûr, mais que je me sens bien incapable de réaliser, bien sûr aussi. Du coup, si j'en parle, peut-être que quelqu'un saura mettre ça en route ? Je ne pense pas que ce soit très compliqué, mais ça demande plus de connaissances de Cocoa que je n'en ai pour le moment.

Il s'agirait de recomposer une image donnée par une mozaà¯que de petites images, données aussi (genre en provenance d'un album d'iPhoto). Cela a déjà  été fait pour un poster de Bob Marley, et aussi sur certaines versions de l'affiche de StarWars Episode I (avec Anakin et son ombre Dark Vador). ça ne serait pas super de pouvoir se faire ses propres posters de cette façon ?

Dans le principe, je pense qu'on peut commencer par un algorithme très simple : l'image originale est découpé en zones. On calcule l'histogramme de chaque zone, et on cherche dans la bibliothèque d'images la photo pour laquelle l'histogramme est le plus proche (au sens des moindres carrés, par ex.)

Mais avant d'arriver à  ça, il y a trop de Cocoa que je ne sais pas faire. Charger une image, charger un album donné d'iPhoto, retailler les photos pour leur donner une taille prédéterminée, calculer l'histogramme avec vImage, dessiner une mozaà¯que d'images dans une NSView, exporter tout ça en PDF pour le faire imprimer sur un Poster... Pfou! D'ici à  ce que j'arrive à  le faire, Apple l'aura mis dans iPhoto'06 (je viens juste de leur faire un petit feedback).

Elle vous plaà®t mon idée ?
Je vais essayer de faire ça quand j'aurai du temps libre, mais si quelqu'un va plus vite que moi, je ne lui en voudrai pas, hein.

+
Chacha

Réponses

  • ChachaChacha Membre
    23:19 modifié #2
    Bon, ben j'ai commencé le programme. L'état d'avancement est de 0. Mais je sens que si je vais au bout, j'aurai appris des tas de trucs en Cocoa.
    Mes premières questions vont simplement porter sur les NSImageView:
    Bon, il n'est pas trop difficile de mettre une image dans une NSImageView. Mais j'aimerais bien avoir un petit slider pour zoomer l'image. Comment je fais ? Autrement dit, quand je bouge le curseur, je dois modifier quoi ? La taille de l'image, de l'imageView ? Est-ce que je dois mettre mon ImageView dans une NSScrollView ? Dois-je changer la frame ou les bounds de la vue ? Je patauge complet.

    +
    Chacha
  • Joseph PapierJoseph Papier Membre
    23:19 modifié #3
    L'idée est sympa :)

    Utiliser Google Image comme source de données? :D
  • Eddy58Eddy58 Membre
    23:19 modifié #4
    Je vois en gros ce que tu veux faire Chacha, mais une image d'exemple serait la bienvenue... :)
    En ce qui concerne le zoom, tu veux parler d'une loupe sur l'image c'est ça ?
  • odjauodjau Membre
    23:19 modifié #5
    L'idée est sympa, mais il me semble avoir déjà  vu sa quelque part, peut être sur AVosMac.... Mais je sais même plus si c'était une appli "web" ou un beau programme cocoa  :P
    Bon courrage, et tiens nous au courant de tes avancées  >:) ;)
  • ChachaChacha Membre
    23:19 modifié #6
    Salut,

    J'ai effectivement un peu avancé. En fait, je ne suis pas vraiment en train de faire l'appli, mais d'essayer de coder les différents points-clés du logiciel. J'ai réussi à  charger une image (bon, ça c'était pas trop dur), zoomer dessus (grâce à  un tutoriel trouvé chez Project:Omega) à  afficher une mozaà¯que dans une view, à  calculer l'histogramme d'une image. Maintenant, voilà  les points qui vont me poser problème:
    -interroger iPhoto pour connaà®tre les albums et leur liste d'image
    -et surtout : je ne comprends pas grand chose aux NSImageRep. Mais je vais un nouveau thread pour ça.
    +
    Chacha
  • amnesicamnesic Membre
    23:19 modifié #7
    Pour info, au hasard de la lecture d'un BLOG, je suis tombé sur une application OS X similaire :
    http://homepage.mac.com/knarf/MacOSaiX/
  • ChachaChacha Membre
    23:19 modifié #8
    Et ça a l'air de bien marcher, en plus.
    C'est malin de me dire ça maintenant que MozoDojo est quasiment terminé ! ;-)

    +
    Chacha
  • amnesicamnesic Membre
    23:19 modifié #9
    dans 1112131258:

    Et ça a l'air de bien marcher, en plus.

    C'est malin de me dire ça maintenant que MozoDojo est quasiment terminé ! ;-)
    +
    Chacha


    Oops désolé  :o    ..... oui mais comme ça je suis sur que tu connais pleins de truc sur Cocoa que l'on ne connais pas sur les NSImage ;)
  • ChachaChacha Membre
    23:19 modifié #10
    Allez, pas grave, j'aurai effectivement appris plein de choses.
    :p
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.