Pour les malins

Petit problème posé par mon Prof de dessin industriel, il y a 54 ans environ (j'avais une quinzaine d'années).

Dans le dessin joint, les vues de face et de dessus sont complètes (il ne manque pas de pointillé, donc il n'y a pas d'arrête cachée).

Remplacer le "?" par la vue de coté.

Réponses

  • Ce ne sont ni des trous ni des protubérance sinon il y aurait des traits supplémentaire pour les arrêtes cachées justement...



    C'est un hypercube ? ^^
  • et non! pour info il y a deux solutions et les deux sont réalisables à  la fraiseuse.
  • Deux solutions en fonction de si c'est un creux ou une protubérance.







    Elle commence à  être trop connue cette énigme.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Moi j'en vois plein des solutions : un cube au milieu d'un triangle, ou un cube au milieu d'une face arrondie... mais à  toi de choisir le rayon de courbure (d'où les multiples solutions) image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />



    Pas mal, j'ai mis un peu de temps à  tilter image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />
  • @Thibaut

    Vrai pour ceux qui sont passé par le Technique. Laissons chercher les autres.
  • @Aligator

    Dans le dessin, les distances entre deux arrêtes horizontales doivent être les mêmes en vue de face et en vue de dessus. C'est impossible avec une face arrondie. Dessin des solutions ce soir.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    C grave si on comprend pas l'énoncé ?

    image/baby.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :o ' />
  • Pareil, j'avais fait un peu de mécanique et de dessin industriel au lycée. J'ai mis un peu de temps à  ma souvenir mais il me semble qu'il y a un triangle quelque part non ?
  • Non, pas du tout.

    Un plan incliné, oui.
  • 42 ?
  • 'LeChatNoir' a écrit:


    C grave si on comprend pas l'énoncé ?

    image/baby.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :o ' />
  • 'LeChatNoir' a écrit:


    C grave si on comprend pas l'énoncé ?

    image/baby.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :o ' />




    +1

    C'est quoi une "vue de face"?
  • La solution est : Obi One Kenobi ...
  • Oui sympa comme énigme.

    Je pense avoir trouvé.

    Evidemment avec la vue de côté ou la vue arrière, on comprend mieux.

    D'où l'intérêt de bien choisir son point de vue...
  • 'Rocou' a écrit:


    +1

    C'est quoi une "vue de face"?




    C'est vrai qu'avec ton avatar...
  • tabliertablier Membre
    avril 2012 modifié #17
    Ouf! je suis rentré du centre de Grenoble (en tram)!



    @LeChatNoir, Kixxx et Rocou
    C grave si on comprend pas l'énoncé ?

    C'est quoi une "vue de face"?
    Ce n'est pas grave, juste embêtant si un client vous présente des plans!



    @Draken

    Pas 42, 43 pour moi (j'ai gagné)!



    @Steph

    Obi one Kenobi n'avait que la force avec lui. Il n'avait aucun plan!



    Je viens de vous dessiner en perspective les deux objets qui correspondent au plan d'origine:
  • SmySmy Membre
    avril 2012 modifié #18
    Et pourquoi pas ça ?



    cube.jpg

    (mmh, à  la fraiseuse, pas sur)
  • @Smy, car il y a plein d'arrete caché là  !



    @tablier, ah je me disais bien que vu de côté ça faisait un triangle. Il dis que du n'importe quoi @Thibaut.
  • tabliertablier Membre
    avril 2012 modifié #20
    Et pourquoi pas ça ?
    Parce que ça ne correspond pas au problème posé. La pièce que tu représentes correspond au dessin joint ci-dessous que tu peux comparer au premier dessin:
  • C'était bien sympa comme petit problème, surtout quand on a pas touché un dessin industriel depuis un moment :-p
  • 'JegnuX' a écrit:


    @Smy, car il y a plein d'arrete caché là  !



    @tablier, ah je me disais bien que vu de côté ça faisait un triangle. Il dis que du n'importe quoi @Thibaut.












    Tu as donc déjà  oublié les messages cachés ?











    Moi ? Pas du tout.
  • SmySmy Membre
    'tablier' a écrit:


    Parce que ça ne correspond pas au problème posé. La pièce que tu représentes correspond au dessin joint ci-dessous que tu peux comparer au premier dessin:




    Exact, j'ai donc complètement oublié mes cours de dessin industriel !!!
  • P'ov Chevalier, tellement négligé de nos jours !

  • 'tablier' a écrit:


    @LeChatNoir, Kixxx et Rocou

    Ce n'est pas grave, juste embêtant si un client vous présente des plans!




    Je persiste: une vue "de face", cela ne veut rien dire.


    On peut utiliser deux conventions pour placer les vues en correspondance, toutes deux ayant la vue de face comme référence :
    • la convention européenne (ou projection européenne) : la vue de dessus est placée sous la vue de face, la vue de droite, à  gauche de la vue de face... Ce qui revient, entre deux vues, à  faire " rouler " la pièce au-dessus du plan sur lequel elle est censée être posée.
    • la convention américaine (ou projection américaine} : on place la vue de dessus au-dessus de la vue de face, la vue de gauche à  sa gauche... Ce qui revient à  faire rouler la pièce en dessous du plan.







    image/tongue.png' class='bbc_emoticon' alt=':P' />





    (Rocou, de mauvaise foi)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.