Apple: entreprise innovante aux dérives sectaires?

MalaMala Membre, Modérateur
Force est de constater que la grogne monte de plus en plus vis à  vis du Mac App Store et de la politique d'Apple...

adnX s'insurge contre la politique de validation de l'App Store



Je dois avouer que je partage très largement leur ressenti. Développeur Mac depuis plus de 10 ans, je commence aussi à  en avoir raz la casquette du sable mouvant (vous avez dit bac à  sable) dans lequel Apple enlise les développeurs. Alors qu'aujourd'hui le MAS devient quasi incontournable, les règles deviennent progressivement de plus en plus contraignantes. Mais quelle marge de manoeuvre avons nous?



Perso, j'en ai vraiment marre de cette politique iBudlisante. J'ai le sentiment qu'Apple applique exactement la même politique avec les développeurs qu'avec les petits revendeurs: marche ou crève. Alors parano de développeur ou réalité partagée? Qu'en pensez vous?

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    Je ne sais pas trop, je ne développe que sur iOS et les contraintes ont été là  dès le début.
  • Personnellement je dois dire que moi et mes outils d'admin pour barbus utilisant OS X Server, on aime bien le MAS. ça donne une visibilité que je n'aurais pas eu autrement...



    J'ai des tas de petits tools perso que je n'ai jamais publié par ce que monter un site, un système de payement et faire la pub couterais bien plus que ces soft peuvent rapporter. Le MAS répond bien à  ce problème.



    Par contre je suis tout à  fait d'accord sur l'aspect casse burnes d'Apple et ses conditions de validations. Personnellement il y a deux gros points qui m'empêche de publier 50 % de mes apps : impossibilité de demander un accès root à  l'utilisateur et de fait, impossibilité de lancer un service au démarrage de la machine. Dans mon secteur c'est chiant...



    Il y a aussi les problématiques de mise à  jour forcément gratuites. Je n'y suis pas encore confronté mais je comprends les dev qui s'en plaignent.
  • DrakenDraken Membre
    avril 2012 modifié #4
    Le terme "sectaire" n'a rien a faire ici. On dirais l'accroche d'un reportage de TF1 ! "Totalitaire" serais plus approprié pour retranscrire l'idée.



    Je trouve qu'Apple abuse sur certains points, notamment la commission de 30% sur des services où ils n'assurent absolument aucune prestation technique. Ce serais plus supportable entre 5% et 10%.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Je vais me contenter de répondre aux trois questions posées ci-dessus:





    Est-ce qu'Apple abuse de sa position vis à  vis des développeurs?





    Oui, dans le sens où Apple dicte ses règles et que nous n'avons que deux choix possibles: soit les suivre, soit quitter le MAS, ce qui est quasiment synonyme d'abandonner le marché du Mac.

    Je crois que ce qui nous gêne n'est pas tant de suivre des règles que de suivre des règles injustes. Or Apple impose ses choix techniques comme s'il s'agissait de vérités absolues et impose ses règles de business selon son bon plaisir.





    Le MAS répond-t-il à  vos attentes de développeur?



    Curieusement oui. Mais c'est aussi parce que mon application s'y prête bien.

    Avant le MAS, il fallait générer des licences, un utilisateur sur 10 avait des problèmes pour débrider l'application. Par ailleurs, il n'existe aucun système de paiement sérieux en Europe, on est donc obligé de passer par Kagi ou FastSpring qui nous paient en dollars. Après il y a tout un casse-tête au niveau de la compta, en fonction du pays et de la TVA.

    Apple me paie en euros, et je suis un fournisseur, donc il n'y a pas de TVA. La compta est la vraie raison qui fait que je ne vends plus que sur le MAS.





    Est-ce qu'Apple vous accompagne dans vos projets?



    Je serais tenter de demander pourquoi tu poses la question. Personne n'est accompagné par Apple, qui ne fait même pas son travail en terme de support technique.
  • Moi ce qui me chagrine, c'est quand je vois ce que fais Microsoft à  côté. A la base je ne porte pas cette société dans mon coeur, mais bon, ils sont venus me chercher pour que je développe des apps pour WindowsPhone 7, ils m'ont inscrits à  leur programme Accélérateur et c'est vraiment bien ...



    Ce programme offre des confs, un tas de doc et un coach. Pour avancer dans mes devs, je peux programmer des réunions avec une expert en dev et il m'aide à  régler mes soucis ou m'oriente vers les bonnes solutions ...



    Cerise sur le gâteau, j'ai eu un Nokia Lumia 800 ...



    Là , honnêtement, Apple doit arrêter de penser qu'il est seul, d'autres acteurs arrivent sur le marché, et ce genre de choses va séduire plus d'un dev je pense ...
  • DrakenDraken Membre
    avril 2012 modifié #7
    'Steph' a écrit:


    Cerise sur le gâteau, j'ai eu un Nokia Lumia 800 ...


    Oo j'en veux un moi aussi..



    T'es qui sur la galerie d'images ? http://lentreprise.l.../entrepreneurs/



    Gauthier, le bobo branché vendant de l'art ?

    Cédric,le big-brother au regard d'acier ?

    Melchior et Guy, les dealers de cadavres ?

    Fabrice et Julien les crânes d'oeufs ?

    Maximilien, le vendeur de vent ?

    ou encore ... l'invité mystère de l'émission, tout en gris ?
  • Aucun de ceux là  Draken,



    On est un peu plus nombreux que ça dans le programme image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' /> En plus, là , ce sont des boites, moi je suis tout seul dans mon coin !



    Mais ce programme est vraiment innovant je trouve, et ça donne envie. Après j'adore le dev sur iOS, mais bon image/tongue.png' class='bbc_emoticon' alt=':P' />
  • Je plaisantais. Je savais bien que tu n'étais pas sur la couverture. La semaine dernière, j'ai vu ton nom et ta photo sur le site d'Elephorm.
  • 'Draken' a écrit:


    Je plaisantais. Je savais bien que tu n'étais pas sur la couverture. La semaine dernière, j'ai vu ton nom et ta photo sur le site d'Elephorm.




    Ouais Céroce aussi LOL
  • 'yoann' a écrit:


    Il y a aussi les problématiques de mise à  jour forcément gratuites.




    Je vois pas mal de développeurs et d'éditeurs qui contournent facilement le système en proposant une version 2.

    Cela dit je ne suis pas sûr qu'en termes d'image ça soit sensationnel...
  • 'Rocou' a écrit:


    Je vois pas mal de développeurs et d'éditeurs qui contournent facilement le système en proposant une version 2.

    Cela dit je ne suis pas sûr qu'en termes d'image ça soit sensationnel...




    ça présente au moins l'avantage de permettre le maintiens de plusieurs branches de mise à  jour, on peut toujours publier les mises à  jour de sécurité pour la v1 lorsque la v2 est une nouvelle app. Par contre ça pose un problème dans la transition v1 vers v2 qui ne se fera que si dans la v1 on a prévu la possibilité de faire monter un pop up de pub...
  • Ben, comme je suis retraité, mes réponses sont un peu différentes et ne devraient pas compter dans cette enquête:

    Apple abuse de sa position oui, surtout dans l'évolution des relations avec les développeurs. Les règles changent, puis re-changent et ça nous tombe sur la tête sans que nous puissions y faire quoi que ce soit. Ainsi, d'un seul coup, je devrais payer 80 € pour profiter des services que j'avais gratuitement jusqu'à  présent en tant que développeur dans une entreprise de recherche (je sais, ce n'est que 80 €).

    Le MAS ne répond à  aucunes demandes de ma part. Je programme pour le fun et basta. J'ai un site perso et j'utilise Mac Gratuit (ou autre). Je me refuse à  faire des logiciels payants et je ne développe pas pour les iBidules qui sont (à  mon avis) des choses iNutiles à  90% qu'on essaye de nous faire croire iNdispensables.

    Apple ne m'accompagne dans aucun projet.
  • 'tablier' a écrit:


    Ben, comme je suis retraité, mes réponses sont un peu différentes et ne devraient pas compter dans cette enquête:

    Apple abuse de sa position oui, surtout dans l'évolution des relations avec les développeurs. Les règles changent, puis re-changent et ça nous tombe sur la tête sans que nous puissions y faire quoi que ce soit. Ainsi, d'un seul coup, je devrais payer 80 € pour profiter des services que j'avais gratuitement jusqu'à  présent en tant que développeur dans une entreprise de recherche (je sais, ce n'est que 80 €).

    Le MAS ne répond à  aucunes demandes de ma part. Je programme pour le fun et basta. J'ai un site perso et j'utilise Mac Gratuit (ou autre). Je me refuse à  faire des logiciels payants et je ne développe pas pour les iBidules qui sont (à  mon avis) des choses iNutiles à  90% qu'on essaye de nous faire croire iNdispensables.

    Apple ne m'accompagne dans aucun projet.




    Pourquoi avoir payé les 80 € pour le programme dev Mac si avant tu n'avais pas d'ADC payante ?
  • tabliertablier Membre
    avril 2012 modifié #15
    Je ne les ai pas payé! Avant je n'avais que peu de support direct, mais j'avais l'accès à  tout les logiciels, articles et mises à  jour disponibles sur Apple-Dev. Maintenant j'ai juste le droit d'être renvoyer sur l'App Store ou de faire des compte-rendus sur les erreurs éventuelles que je trouve.

    Et puis, payer 80 € par an pour ne faire que du gratuit, Bof !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je préfère faire des choses comme ça pour le plaisir.
  • 'tablier' a écrit:


    Je ne les ai pas payé! Avant je n'avais que peu de support direct, mais j'avais l'accès à  tout les logiciels, articles et mises à  jour disponibles sur Apple-Dev. Maintenant j'ai juste le droit d'être renvoyer sur l'App Store ou de faire des compte-rendus sur les erreurs éventuelles que je trouve.

    Et puis, payer 80 € par an pour ne faire que du gratuit, Bof !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je préfère faire des choses comme ça pour le plaisir.




    ça fait un moment que je n'ai pas regardé mais la doc est toujours dispo aux comptes gratuits ainsi qu'Xcode... L'ADC payante c'est juste pour les vidéo de la WWDC et les tickets de support, comme avant. Je me trompe ?
  • Je viens d'essayer: j'ai de nouveau accès aux téléchargements du Dev-Center. Chose que je n'avais pas réussi depuis 3 ou 4 ans!!
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    C'est dingue que Microsoft fasse ça ? Incroyable !!!

    De mon côté, je trouve qu'Apple ferait bien d'assouplir :

    => la politique tarifaire : plus de souplesse dans les grilles/maj

    => les comm' qu'ils se font sur les achats et achats inApp. 30%, c'est trop.

    => leur politique puritaine qui ampute le store d'appli genre fluide glacial ou autre presse qui sort un peu de l'ordinaire



    Après, dire qu'Apple abuse, je sais pas. Disons qu'ils proposent une plateforme sexy pour un developpeur, avec du monde au bout. ca leur donne de fait une position de force. Après, ca serait aux developpeurs de s'organiser pour créer une sorte de syndicat des developpeurs. Ce serait le seul moyen efficace de revendiquer qqchose auprès d'Apple... On fait une appli pour ça ? image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
  • Oué, et on bloqueras les entrées de l'AppStore avec des camions à  ordures pour les faire plier !
  • MalaMala Membre, Modérateur
    'Draken' a écrit:


    Le terme "sectaire" n'a rien a faire ici. On dirais l'accroche d'un reportage de TF1 ! "Totalitaire" serais plus approprié pour retranscrire l'idée.


    Bien sûr, je fais de la provoc. Mais quand on voit certains fan boys Apple... image/grin.gif' class='bbc_emoticon' alt=';D' />
  • MalaMala Membre, Modérateur
    'Céroce' a écrit:


    Est-ce qu'Apple vous accompagne dans vos projets?

    Je serais tenter de demander pourquoi tu poses la question. Personne n'est accompagné par Apple, qui ne fait même pas son travail en terme de support technique.


    C'est justement pour le mettre en avant. On sait jamais, dès fois qu'Apple passe par là  et cherche des pistes pour progresser.



    Quand je vois la vide absolu qu'on trouve sur les forums officiels, ou les réponses techniques des listes de diffusion, je suis assez perplexe. Comme tu le dis, il n'y a absolument aucun accompagnement d'Apple au niveau technique -les tickets ne sont bons qu'à  résoudre des problèmes ponctuels et encore quand on ne vous répond pas: "Ha oui, c'est un bug."-. Cela en est navrant. Il n'est même pas possible de se faire accompagner sur de gros projets pour pouvoir pérenniser des développements en vue d'une mise en place sur le MAS. Perso, c'est sans doute ma plus grosse critique envers Apple. Les modifications unilatérales successives du MAS serait sans doute mieux tolérées avec un accompagnement technique. Et cela donnerait aussi la visibilité à  Apple de mesurer l'impact de ce qu'ils imposent et d'avancer de manière plus réfléchie. Enfin bon, je dis ça je dis rien.



    Concernant la question des évolutions de version soulevée par Yoann c'est là  aussi un vrai problème qui n'a jamais été résolu depuis la sortie du MAS alors que c'est pourtant une évidence. En tant que développeur, il est tout à  fait normal de pouvoir proposer des évolutions logicielles payantes ou non à  façon et cela de manière préférentielle envers les anciens utilisateurs de nos softs. C'est une pratique vieille comme le monde et pourtant...



    Quand je vois Mountain Lion poindre le bout de son nez et qu'on a même pas des choses aussi basiques que ça je me dis que j'ai bien du mal à  comprendre Apple.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.