Roland Moreno

Roland Moreno est mort!! image/huh.gif' class='bbc_emoticon' alt='???' />

J'aimais bien ce curieux bonhomme, électronicien-bricoleur, un peu "savant Cosinus" (pour ceux qui connaissent les vieilles bandes dessinées) et qui a posé le brevet sur la carte bancaire en 1974.

Mais Hélas, c'est également à  cause de lui que les banques piquent à  la population entre 0,5 et 1 % de tout les sommes payées par carte bancaire (en plus de votre abonnement payé une fois par an)! Imaginez le pactole que cela représente!! C'est tellement énorme que dans certains pays, les prix sont donnés 'hors frais de carte bancaire' et qu'il faut ajouter ces frais pour payer par carte!!

Alors, pour cela, je ne dis pas merci à  Roland!!

Réponses

  • Les réseaux de paiement n'ont pas attendu qu'on ajoute une puce à  la carte bancaire pour prélever des commissions sur les transactions. Et ils le faisaient déjà  sur les chèques de voyage. ;-)
  • DrakenDraken Membre
    avril 2012 modifié #3
    Turing est mort pour avoir mangé une pomme. Je ne dis pas merci à  la pomme !



    EDIT : Et les habitants d'Hiroshima et de Nagasaki sont morts de la faute de Turing. Je ne dis pas merci à  Turing, non plus !
  • DrakenDraken Membre
    Petite note culturelle : Turing, le père de l'informatique est mort en 1954 pour avoir mangé une pomme ! Bon d'accord, il l'avais auparavant assaisonné avec du poison. Il s'est suicidé pour ne .. pas aller en prison comme un criminel de droit commun ! Son crime : avoir UN petit ami. C'était un crime selon la loi anglaise de l'époque, punissable de prison, même entre adultes consentants.



    La contribution de Turing à  l'effort de guerre contre les nazis a été colossale. Les spécialistes du renseignement estiment que le travail du mathématicien sur le décodage automatique des codes allemands a écourté la guerre d'au moins UN AN ! La fascination des anglos-saxons pour l'espionnage électronique date de cette époque.



    Les japonais ont eu les attaques nucléaires en prime-time, initialement prévus contre l'Allemagne, parce que Berlin avait déjà  levé le drapeau blanc.



    Morale de l'histoire, un inventeur/concepteur/scientifique/ingénieur n'est pas responsable de la mauvaise utilisation de ces inventions.



    C'était la minute culturelle d'un dragon pommé dans un monde de geeks.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.