OCPlot (pas besoin de testeurs)

fouffouf Membre
mars 2005 modifié dans Vos applications #1
Je travaille en ce moment (vive les vacances) sur un un plotteur, un appli qui génére des courbes à  partir d'une fonction. Ceci est une version alpha (en développement) qui est assez fonctionnelle (un bug avec la fonction log et un pb avec e). Après avoir réaliser les routines d'enregistrement du graphe en PDF, EPS, TIFF et JPEG, je m'attaque au multi-graphing (plusieurs courbes). Dans les versions suivantes, je souhaite intégrer les fonctions paramétrées et, si possibles, des fonctions mouvantes (une valeur n que l'utilisateur fait bouger) et les courbes en 3D visibles avec des lunettes spéciales (rouge et bleu). Voici le soft et un exemple de graphe généré avec. Just enjoy. :)

http://raphaelbost.free.fr/OCPlot.zip

sinus_cube.jpg

Réponses

  • VeillardVeillard Membre
    00:16 modifié #2
    Joli, pour d'autres fonctions, tu pourras rajouter les asymptotes et les tableaux de variations ;)
  • VeillardVeillard Membre
    00:16 modifié #3
    J'ai rien qui se lance, est-ce normal ?
  • Eddy58Eddy58 Membre
    00:16 modifié #4
    Oui moi aussi, rien qui se lance, à  mon avis ton option Zero-Link était activée, et tu as du oublier de passer en mode Deployment pour recompiler ton appli Fouf...:)
  • VeillardVeillard Membre
    00:16 modifié #5
    Zut ! il est hors ligne, on va devoir attendre demain  :P
  • fouffouf Membre
    00:16 modifié #6
    dans 1109888822:

    Zut ! il est hors ligne, on va devoir attendre demain  :P

    Si si, je suis la  :P
    dans 1109888670:

    Oui moi aussi, rien qui se lance, à  mon avis ton option Zero-Link était activée, et tu as du oublier de passer en mode Deployment pour recompiler ton appli Fouf...:)

    Excusez-moi, j'ai oublié
    dans 1109888121:

    Joli, pour d'autres fonctions, tu pourras rajouter les asymptotes et les tableaux de variations ;)

    Quoi c'est donc c'est les asymptotes (je suis en 2nde  >:D). En ce qui concerne les tableaux de variations, c'est une exellente idée. Il faut juste que je trouve un bon algorithme.

    Le lien est maintenant bon. Telechargez.
  • Eddy58Eddy58 Membre
    mars 2005 modifié #7
    Bon, ça commence mal chez moi, avec la fonction par défaut sin(x), quand j'appuie sur "Graph", rien ne se passe...
  • VeillardVeillard Membre
    mars 2005 modifié #8
    Une asymptote est une droite telle que la distance d'un point d'une courbe à  cette droite tend vers 0 quand ce point s'éloigne à  l'infini de la courbe.

    Je traduis : tu traces la fonction y = Æ’(1/x), tu remarques que ta courbe tend à  se rapprocher de l'abcisse sans le toucher et ce jusqu'à  l'infini => l'axe x est son asymptote. Pour un point donné de ta courbe, si x = 1000, y = 0,001 etc... mais jamais 0.

    Je sais pas si j'ai été assez clair à  23 h 50  ???
  • VeillardVeillard Membre
    00:16 modifié #9
    J'ai essayé de tracer : y = Æ’(x+1+(1/x)) mais je n'y arrive pas  :'(
  • cbrandtcbrandt Membre
    00:16 modifié #10
    dans 1109890175:

    Bon, ça commence mal chez moi, avec la fonction par défaut sin(x), quand j'appuie sur "Graph", rien ne se passe...


    idem...
  • fouffouf Membre
    00:16 modifié #11
    Excusez-moi, je vous ai refilé la version en dev qui n'est pas encore fonctionnelle (j'ai pas fini de la coder). Je remis la bonne version. Le lien ci dessus est donc toujours bon.
  • VeillardVeillard Membre
    00:16 modifié #12
    Décidément, je dois être maudit, l'appli ne se lance pas...
  • fouffouf Membre
    mars 2005 modifié #13
    Excuse moi, je pense ne pas avoir enlever un NSArrayController pour gérer le multi-graphing. J'essaye d'envoyer une bonne version ce soir. Normalement, la version actuelle marche sous X.3

    [edit]
    Voila une version débarrassée de bindings & co. Elle devrait donc marcher sur 10.2.
    http://raphaelbost.free.fr/OCPlot.zip

    Pour ceux qui ne sont pas contents, voici le projet XCode
    http://raphaelbost.free.fr/OCPlot(projet).zip
  • 00:16 modifié #14
    Bon j'ai enfin pu essayé et ça marche. Je te conseille de faire attention à  certaines fonctions, qui peuvent vite prendre des valeurs infinies en y, genre tan(x) ou 1/x. C'est assez amusant à  voir. Mais je suppose que la fôte vient de GraphTool.
  • Eddy58Eddy58 Membre
    00:16 modifié #15
    Ok ça marche, c'est très sympa cette échelle qui évolue en fonction du calcul, mais il est vrai que certaines fonctions font plantouiller grave... :)
  • VeillardVeillard Membre
    00:16 modifié #16
    Bon j'ai enfin pu essayé et ça marche. Je te conseille de faire attention à  certaines fonctions, qui peuvent vite prendre des valeurs infinies en y, genre tan(x) ou 1/x


    Oups, trop tard. Tant pis, le calcul continue encore. Sympa l'animation 
  • fouffouf Membre
    00:16 modifié #17
    Merci beaucoup pour vos commentaire. En ce qui concerne les valeurs limites, je pense en effet que c'est lié au mécanisme de dessin de GraphTool. C'est pour ca que j'aimerais contacté Mala pour qu'il me donne les sources.

    En tout cas, j'ai presque fini le multi-graphing.
  • 00:16 modifié #18

    Bon j'ai enfin pu essayé et ça marche. Je te conseille de faire attention à  certaines fonctions, qui peuvent vite prendre des valeurs infinies en y, genre tan(x) ou 1/x

    x^x c'est booon aussi lol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.