Apple Vs Samsung : 1-0

DrakenDraken Membre
août 2012 modifié dans Actualités #1
La justice californienne viens de rendre son verdict dans le procès Apple/Samsung. La firme coréenne, reconnue coupable, doit payer un milliard de $ à  la coopérative fruitiére pour violation de brevets !

Réponses

  • zoczoc Membre
    août 2012 modifié #2
    Je veux bien que Samsung ait copié Apple, et c'est selon moi vrai : L'icône de Voice Talk identique au pixel près à  celle de Siri m'a le plus choqué... Il n'existe pas d'autres dessins possibles d'un micro ? image/huh.gif' class='bbc_emoticon' alt='???' />



    Donc Samsung a copié sciemment, Samsung en prend plein la gu**le en retour, Normal...



    Maintenant, pour moi le vrai problème, c'est qu'on peut breveter n'importe quoi... Le coup du rebond lors du scroll, franchement, autoriser le dépot d'un brevet pour ça...
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    août 2012 modifié #3
    La copie des icônes et du design, moi je m'en fous un peu.



    Par contre, les gestes zoom, pinch... avec 2 doigts, là  je dis pourquoi pas. Car c'est un vrai concept sur lequel ça ne me choque pas qu'il y ait un brevet, pas comme une icône, ou un design arrondi.
  • FKDEVFKDEV Membre
    août 2012 modifié #4
    Je suis contre les brevets logiciels dans leur forme actuelle car cela fait peser une menace sur les petits éditeurs.



    Cependant, je trouve que le pinch to zoom, le double tap dans Safari et surtout le bounce to scroll sont de vraies inventions de design qui, réunies, font que l'iPhone est un coup de génie.

    Il est normal que de telles inventions soient protégées pendant quelques années.



    Sur ce coup-là , ce qui a sauvé Apple, c'est l'incapacité des concurrents à  copier avant que l'iPhone ne soit devenu un succès planétaire, pas les brevets. A mon avis jusqu'à  la sortie du 3G, la position de l'iPhone était encore fragile.



    Il n'est pas normal qu'une entreprise qui faisait des smartphones pourris puisse du jour au lendemain copier un coup de génie et ainsi écraser ses concurrents qui eux n'ont pas copiés de manière abusive.



    Pour moi, dans ce cas, la copie a tué le webOS de Palm. De même, elle handicape Windows phone 7 qui ne peut pas exister dans un marché envahie par des clones qui n'ont pas eu besoin de passer des années en R&D pour être présent sur le marché.

    En fait le milliard, il faudrait le donner à  Microsoft et à  Palm. image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />



    Et puis, Samsung se fout de la gueule du monde en copiant les icônes, les câbles, le packaging, etc.
  • Il me semble qu'en France une icône serait protégée comme une oe“uvre d'art et qu'un brevet ne serait pas accepté.

    Je suis également contre les brevets logiciels tel que nous les connaissons. Mais il faudrait trouvé une méthode correcte pour protéger les éditeurs. Une méthode acceptée par tout les pays, et ça, ce n'est pas demain la veille!!
  • Cette affaire est du pain béni pour Microsoft et Nokia. Cela paye de développer une véritable alternative au lieu de faire tourner une photocopieuse.

    L'action Nokia viens de grimper de 11%, les analystes estimant que la menace des poursuites judiciaires va pousser de nombreux constructeurs à  privilégier Window Phone, au détriment du robot vert. Ballmer va-t-il envoyer une boite de chocolat à  Cupertino ?
  • Et paf l'action Apple viens de prendre 12% !
  • LarmeLarme Membre
    août 2012 modifié #8
    Perso, je trouve que les brevets sont importants.

    Cependant, il ne font pas aller dans l'excès des TrollPatents qui eux, pourrissent totalement l'industrie...

    Je pense qu'il ne faudrait pas faire payer les brevets aux petits utilisateurs (entrepreneurs, PME etc) à  prix fixe, mais à  un prix proportionnel au chiffre d'affaire réalisé par une technologie utilisant ce genre de brevet, avec une version un peu similaire pour les applications gratuites, mais à  travailler...





    Sinon, j'ai trouvé que certains brevets étaient intéressants, et je me suis demandé pour d'autres : Mais quel est l'abruti qui a validé cette demande de brevet ? :°)
  • Il est impossible de faire payer un % sur un brevet. Personne ne peut prédire à  l'avance le succès commercial d'une innovation. Si cela devient gratuit au début, TOUT le monde va déposer des brevets en rafale, engorgeant complétément l'administration juridique, déjà  surchargée de travail.

    Sinon oui, les brevets sont importants, en apportant une protection aux petits contre les grosses boà®tes.
  • Draken, je parle de chiffre d'affaire généré (réel), pas d'une prédiction.

    En je parle d'utilisations des brevets, pas du dépôt.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.