Passage sur Xcode 4.5

TofTof Membre
octobre 2012 modifié dans Xcode et Developer Tools #1
Bonjour,



Depuis quelque temps je suis passé sur Xcode 4.5 et voici les pbs que j'ai avec :
  1. Surconsommation mémoire. Sur mon projet de référence Xcode commence à  ~300 Mo et après quelque heures de travail monte au delà  de 2 Go !
  2. Arrive à  faire ramer mon Mac Pro (Mac Pro mid 2010,2 x 2.93 GHz 6-Core Intel Xeon, 24 GB 1333 MHz) ! Quand il en est à  ~3Go ça prend plusieurs secondes pour passer d'un onglet à  l'autre. Xcode se met dès fois à  mouliner sans raison apparente.
  3. Obligé de purger les fichiers temporaires. Régulièrement Xcode c'est plus où il en est. Il me signale des erreurs alors que je les ai corrigé ou n'est plus capable de passer du .h au .m avec le shortcut. Je suis obligé d'arrêter Xcode, d'aller dans le repertoire "Derived Data" et de supprimer le répertoire lié à  mon projet. Et là  il tien un certain temps.
  4. Fonction de recherche qui crash. Avez vous utilisé la fonction de recherche avec les regular expression ? Moi quand je l'utilise Xcode crash très rapidement. Quand j'utilise la fonction de recherche simple c'est la fonction de preview qui de temps en temps fait cracher Xcode.
  5. Onglets qui changent plus de nom. Faite le test suivant : selectionnez un fichier pour un onglet, fermez Xcode et réouvrez le, pour le même onglet sélectionné un autre fichier. Réguliérement quand on se retrouve dans ce scénario Xcode reste bloqué sur le nom du premier fichier. On est obligé de fermer l'onglet et d'en refaire un pour qu'il change de nom à  nouveau quand on seléctionne un fichier. Je me suis fait avoir plusieurs fois avec ce bug !
  6. Gestion avec Git est pas stable. Quand je fais mes comits via Xcode de temps en temps cette fonction se bloque, elle mouline est rend pas la main. Plus rarement elle fait crasher Xcode.


Avez vous eu ce genre de pbs ? En avez vous d'autres, histoire que je sois pas surpris si quelque chose d'autre m'explose à  la face !



Personnellement je n'installe pas les pré-release d'Xcode car une de ces pre-release m'a déjà  foutu un bordel monstre une fois me faisant perdre plusieurs jours. Mais jusqu'à  présent la version final d'Xcode fonctionnait bien. Avec Xcode 4.5 j'ai l'impression d'être avec un version beta.

Et il prévu qu'Apple fasse une mise à  jour rapidement ? Parce que travailler au quotidien avec Xcode 4.5 c'est pas du gateau !!! image/angry.gif' class='bbc_emoticon' alt='>:(' />

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    octobre 2012 modifié #2
    'Tof' a écrit:


    Et il prévu qu'Apple fasse une mise à  jour rapidement ?


    La 4.5.1est sortie avant-hier.

    Hormis le problème 5, je n'ai pas les problèmes que tu évoques. Il semble que ça dépend des gens!
  • TofTof Membre
    octobre 2012 modifié #3
    'Céroce' a écrit:


    La 4.5.1est sortie avant-hier.

    Hormis le problème 5, je n'ai pas les problèmes que tu évoques. Il semble que ça dépend des gens!


    J'ai voulu mettre à  jour Xcode via l'App Store. Celui-ci m'indique que j'ai bien Xcode dans ma liste d'applications mais me dis d'utiliser un autre compte pour faire la mise à  jour. Mais j'ai qu'un compte chez Apple !

    J'ai du virer Xcode manuellement pour qu'il accepte de l'installer. Le téléchargement est en cours pour la version 4.5.1.

    Est ce qu'Xcode mange moins de mémoire et de CPU avec cette version ? J'espère qu'il ramera moins car je commence à  criser depuis quelque jours ! image/angry.gif' class='bbc_emoticon' alt='>:(' />
  • j'ai rencontré pas mal de problème ces derniers temps en effet (sur un MBA), notamment la surcharge RAM et CPU (le ventilo se mettait en marche non stop). Maintenant avec la dernière mise à  jour cela a l'aire de s'être calmé.

    J'ai observé un problème avec Git, en fait j'avais déplacé un projet en le mettant sur un repository externe et XCode crashait systématiquement quand j'essayait de faire un pull, mais cela s'est calmé en redémarrant le Mac, comme s'il avait gardé en mémoire l'ancien emplacement. Pour être précis, le projet était initialement sous subversion, mais j'avais transféré une copie dont j'avais effacé les dossier .svn avant de le transférer. Maintenant cela fonctionne.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    J'ai les meme pb sur mon MBP ; au moins les pb 1, 2 et 5.



    Il arrive que XCode me déclenche des KP. 1 fois par semaine environ...
  • gilvgilv Membre
    octobre 2012 modifié #6
    Salut,



    De mon coté pas de soucis au niveau Xcode 4.5 mais au niveau simulateur :



    - Il met 3 plombes a lancer mon appli,

    - La présentation du simulateur ne ressemble plus a un iPhone mais une simple view.



    A+,
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    - La présentation du simulateur ne ressemble plus a un iPhone mais une simple view.

    => il faut choisir matériel => iPhone 3.5" pour retrouver l'iphone. Sinon, en retina et en retina 4", effectivement, plus de phophone...
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Sur mon MBPR j'ai beau être passé en Xcode 4.5.1 quel que soit le simulateur que je choisisse (iPhone, iPhone Retina 3.5 inch ou iPhone Retina 4 inch) j'ai le contour de l'iPhone et pas une fenêtre toute seule.





    Je pense que cela dépend juste de votre résolution d'écran, et donc de si vous avez assez de place en hauteur pour afficher tout l'iPhone avec son contour, ou juste le contenu car pas assez de hauteur pour afficher le tout.

    Mon écran est en 1680x1050 et dans les 3 modèles j'ai le simulateur en entier. Mais sur mon mac au boulot sur un écran externe une fois où je testais alors que j'avais une résolution moins haute, je n'avais plus que la fenêtre, pas le contour en coque d'iPhone (et ce déjà  avec Xcode 4.5.0).
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    frimeur... image/huh.gif' class='bbc_emoticon' alt='???' />
  • Seuls les snobs ont des MacBook Retina !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Jaloux.
  • NasatyaNasatya Membre
    octobre 2012 modifié #12
    En même temps faut quand même se dire que le contour de l'iphone ne sert pas a grand chose je l'avais avant je l'ai plus maintenant j'en suis pas mécontent un raccourci a apprendre en plus et c'est tout bénéf.



    Sinon pas de problème particulier avec le 4.5 quelques plantagent de temps a autre et si peut être une consommation de batterie un peu excessive quand on a le simulateur ouvert (j'ai vu ça hier dans le train)...



    édit (qui n'a rien a voir) :

    J'ai un déclage d'une heure entre l'heure du post et l'heure de mon mac j'ai remarqué ça hier aussi avec mon iPhone il me semblait pas que c'était le cas il y a quelques temps. Enfin je fais juste la remarque c'est pas vitale non plus.
  • Je rencontre également des soucis avec Xcode 4.5.x et iOS 6.0

    J'avais fait un billet à  ce propos il y a quelques jours.



    Pour résumé : j'ai surtout des lenteurs rédhibitoires au lancement d'un application sur un iPad 2.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    'Nasatya' a écrit:


    édit (qui n'a rien a voir) :

    J'ai un déclage d'une heure entre l'heure du post et l'heure de mon mac j'ai remarqué ça hier aussi avec mon iPhone il me semblait pas que c'était le cas il y a quelques temps. Enfin je fais juste la remarque c'est pas vitale non plus.
    Ajuste tes réglages de fuseau horaire dans ton compte sur le forum.

    Pour cela, le menu en haut à  droite du site qui porte ton nom -> Mes paramètres -> Fuseau horaire -> "GMT + 1 (Bruxelles, Copenhague, Madrid, Paris)" et cocher la correction automatique heure d'été/hiver.
  • 'AliGator' a écrit:


    Sur mon MBPR j'ai beau être passé en Xcode 4.5.1 quel que soit le simulateur que je choisisse (iPhone, iPhone Retina 3.5 inch ou iPhone Retina 4 inch) j'ai le contour de l'iPhone et pas une fenêtre toute seule.





    Je pense que cela dépend juste de votre résolution d'écran, et donc de si vous avez assez de place en hauteur pour afficher tout l'iPhone avec son contour, ou juste le contenu car pas assez de hauteur pour afficher le tout.

    Mon écran est en 1680x1050 et dans les 3 modèles j'ai le simulateur en entier. Mais sur mon mac au boulot sur un écran externe une fois où je testais alors que j'avais une résolution moins haute, je n'avais plus que la fenêtre, pas le contour en coque d'iPhone (et ce déjà  avec Xcode 4.5.0).




    Bizare j'ai un Apple Cinema HD 23" (1920x1200) et seul le modèle iPhone est en entier dans le simulateur.

    Ce qui me gêne le plus c'est de ne plus avoir le bouton en bas avec la view.

    A+
  • NasatyaNasatya Membre
    octobre 2012 modifié #16
    Merci pour l'astuce j'avais jamais remarqué ce décalage avant mais effectivement j'étais pas sur le bon fuseaux.



    Pour le bouton du bas c'est ctrl+maj+h me semble ça dérange pas plus que ça si tu double clic sur le h ça ouvre le menu pour "killer" les applications c'est plutôt bien pensé.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Bah en tout cas moi voilà  ce que j'ai :

  • C'est beau ! * bave devant l'écran Retina *
  • J'avoue que c'est la feature que je trouve vraiment cher pour pas grand chose non plus je dis pas que c'est pas bien juste que c'est pas super utile.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    octobre 2012 modifié #20
    Salut,



    J'avais quelques soucis avec le 4.5, j'ai donc téléchargé le 4.5.1. Rien a changé.



    Mon principal problème concerne le debugging.



    Mon application plante sur l'iPad 1, mais pas sur iPad 3 ni dans le simulateur.



    Quand je débuggue donc sur l'iPad 1 et que l'application plante, Xcode n'affiche rien, ni dans la console, ni grâce au "User exception breakpoint" d'Aligator, ni le bout d'hexa concerné. Comment diable débugguer dans ce cas ?
  • Si tu plantes seulement sur l'iPad1, alors ton souci pourrait provenir d'une grosse saturation mémoire sur l'appareil, tellement brutale que tu ne reçois même pas un memory warning avant.

    Ca m'est arrivé, et j'ai eu le même cas que toi : aucune info dans Xcode, mais un kill très net de l'app (par iOS).



    Je m'en suis sorti avec Instruments avec le Activity Monitor, en surveillant le real memory usage.

    En déroulant l'app, j'ai pu voir un énorme leak sur une classe d'une lib statique, qui n'était pas détecté par l'analyser ni par Instruments/Leaks (super bizarre, il aurait du se voir ici).

    Comme je ré instanciais cette classe plusieurs fois, la conso mémoire ne faisait qu'augmenter pour l'app. C'était ce qui causait le souci, et donc le kill par iOS à  un moment donné.



    Ce leak ne provoquait pas de souci sur le simu, ni sur l'iPad3, car la mémoire dispo était suffisante, mais cela ne passait pas sur l'iPad1
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    En fait, ce n'était pas un problème de mémoire (ça m'étonnait), mais de version iOS. (iOS 5 sur l'iPad 1, iOS 6 sur l'iPad 3).

    J'ai réglé le problème.



    Reste que le bug ne s'affichait toujours pas dans Xcode.
  • Bonjour,



    est-ce que quelqu'un a déjà  soumis une application avec Xcode 4.5 ?

    J'ai tenté ce matin et j'ai ce message : This bundle is invalid. Apple is not currently accepted applications build with this version of the SDK, Xcode.
  • octobre 2012 modifié #24
    T'aurais pas installé une bêta de la 4.5 par hasard ? J'ai déjà  soumis 2 applications avec la 4.5 sans problème.
  • Zut, je m'apprêtais à  retirer ma question... car je viens de m'apercevoir qu'effectivement je suis en version bêta. Je trouve bizarre que la mise à  jour logicielle ne m'aie pas informé du problème.



    Je te remercie de ton intervention.

    Je mets à  jour ma version et je publie.
  • TofTof Membre
    octobre 2012 modifié #26
    Le passage en 4.5.1 a un peu calmé la consommation mémoire et CPU (point 1 et 2 de mon premier post), mais à  mon avis ils peuvent encore bosser dessus car Xcode est encore malgré tous très gourmand.

    Pour les autres points rien n'a été fait.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.