[Résolu]xcode 4.5 : ajouter une action de classe

ziarnziarn Membre
décembre 2012 modifié dans Xcode et Developer Tools #1
Salut à  tous,

Je suis total débutant en Obj-C. Après avoir commencé à  regarder des tutos pour iPhone qui m'ont découragé, j'ai recommencé à  zéro en prenant un PDF "Become an XCoder" destiné au débutant comme moi.

Le pb est que ce tuto est assez vieux, apparemment. Je suis dans une partie où il faut que j'ajoute deux actions de classe à  une classe ajoutée manuellement. Il décrit où aller dans xcode... ce qui n'a évidemment plus rien à  voir avec l'xcode que j'utilise.

Je vous met le texte du PDF :





"...Dans la fenêtre Inspecteur, à  la section Action, cliquez sur le bouton Ajouter (+) pour ajouter une action (c'est-à -dire, une méthode d'action) à  la classe MFAExampleClass. Remplacer le nom donné par défaut par Interface Builder par un nom plus significatif (par exemple, vous pouvez taper "mettreA5:" parce que nous allons programmer cette méthode pour afficher le chiffre 5 dans le champ de texte). Ajouter une autre méthode, et lui donner un nom (par exemple "réinitialiser:", parce que nous allons la programmer pour afficher le chiffre 0 dans le champ de texte). Notez que nos deux noms de méthode se terminent par un deux-points (":"). En en dira plus là -dessus plus loin.

Maintenant, dans la fenêtre Inspecteur, sélectionnez l'onglet Outlet (point de connexion), ajoutez un Outlet et donnez-lui un nom, par exemple "textField" (ChampTexte). ..."



Il donne même une image (cf pièce-jointe).



Là  je suis perdu. Je comprend (je crois) le principe pour relier ces deux actions (reinitialisé le label et placer une valeur) à  mes deux boutons, mais je ne vois pas où se situe l'endroit où je dois ajouter es actions. Ce sont, à  mon avis, les bases. Si je bloque là , pas la peine de passer à  la suite.



Merci d'avance pour votre aide.

Ziarn.

Réponses

  • KubernanKubernan Membre
    décembre 2012 modifié #2
    Pour un développement sur iOS, lorsque je veux créer une action déclencher par un élément de l'interface, je scinde l'écran d'XCode en 2 parties pour afficher à  la fois l'interface et le code associé (capture 1).

  • ziarnziarn Membre
    décembre 2012 modifié #3
    Merci de la réponse. Je crois que c'est bien ça. J'ai trouvé une vidéo qui me le montre.

    [media]

    C'est quand même super compliqué de se mettre à  l'objective-c avec un environnement qui change tout le temps... image/angry.gif' class='bbc_emoticon' alt='>:(' />



    PS : je ne sais pas comment signaler que le sujet est résolu.
  • 'ziarn' a écrit:


    PS : je ne sais pas comment signaler que le sujet est résolu.




    Tu vas éditer ton premier message, et tu changes le titre en ajoutant "résolu". En faisant "utiliser l'éditeur complet"...
  • 'Alf1996' a écrit:


    Tu vas éditer ton premier message, et tu changes le titre en ajoutant "résolu". En faisant "utiliser l'éditeur complet"...


    Fait, merci.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    'ziarn' a écrit:


    C'est quand même super compliqué de se mettre à  l'objective-c avec un environnement qui change tout le temps... image/angry.gif' class='bbc_emoticon' alt='>:(' />
    Bah c'est vrai que l'environnement a beaucoup changé entre Xcode3 et Xcode4, qui était une évolution majeure, et c'est sûr que ceux qui ont été habitués à  Xcode3 ont pu avoir un peu de mal à  changer d'habitudes, comme quand on est habitué à  Windows et qu'on doit passer à  Linux ou OSX ou qu'on est habitués à  une boite de vitesse manuelle et qu'on passe à  une automatique... Mais c'est en général pour le mieux et maintenant que j'utilise Xcode4 tous les jours ou presque je le trouve finalement mieux pensé que Xcode3 (auquel j'ai dû me remettre sur un ancien Mac l'autre jour pour la journée, bah j'ai eu beaucoup de mal ^^)



    Disons que c'est comme quand tu veux apprendre à  programmer sous Windows. Tu apprends avec Win32 et MFC, puis avec .NET, et avec Windows 8 faut encore réapprendre à  faire des applis différentes... sans parler des évolutions de Visual Studio... bah c'est pareil... comme dans la plupart des langages et SDK en fait.



    Mais rassures-toi, maintenant que Xcode4 est bien ancré il ne changera plus de sitôt. Et surtout, maintenant qu'il est repensé la plupart des opérations sont plus faciles, comme justement créer un IBOutlet ou une IBAction qui se fait par un simple drag & drop et ajoute tout ce qu'il faut où il faut (.h et .m) alors qu'avant il fallait jongler entre 2 applis (IB et Xcode) et plusieurs fichiers (XIB, h et m). Donc certes c'est déroutant si tu as appris sur Xcode 3 (ou a un bouquin basé sur Xcode 3) mais c'est pour le mieux à  mon avis.
  • @AliGator:

    Je te rassure, j'ai rien appris du tout avant. Je suis tout neuf dans Objective-c. Mon pb c'est que les bouquins que je possède et les 2 DVDs (su dev iPhone) que j'ai commencé à  regarder sont sur les anciens environnements d'où mon malaise car je suis pas à  pas.

    J'avoue que je compte sur internet (forums et autres) pour arriver à  avancer. Ca va mettre plus de temps que voulu image/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.