Les jeux freemium

Bonjour



J'aurais aimé avoir votre avis sur les jeux dit freemium. Le concept est simple : rendre un jeu gratuit en y intégrant de la pub ou des achats In-app. Un bon exemple sortit récemment : Real Racing 3.

Personnellement, je trouve le concept intéressant mais il a ses limites. Dans Real Racing 3 par exemple, on est vite inscité à  acheter en In-app. Mais cette technique permet de toucher un plus grand nombre de joueurs.

Temple run 2 et Jetpack Joyrid sont très bien conçus je trouve. Les achats In-app sont existants, mais pas intéressants. Si on commence à  trop en acheter, le jeu devient vite inintéressant.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Voir la présentation CocoaHeads Rennes #11 sur la monétisation dans vos applis par David :

    http://cocoaheads.fr/2012/12/slides-rennes-11-multi-resolution-multi-orientation-inapp-purchase/



    Cette présentation n'était pas du tout technique mais plutôt orientée marketting et choix de modèle économique, elle colle donc parfaitement avec ta question (il parle justement du freemium)
  • DrakenDraken Membre
    mars 2013 modifié #3
    Le Freemium c'est comme le sel dans les aliments, un peu c'est bien, trop c'est immangeable ! Le principe est bon, mais certains éditeurs abusent du système avec des prix délirants. Il faut trouver le bon équilibre prix/game play.

    Par exemple j'ai dépensé 12 € pour offrir un équipement magique de premier ordre à  mon sorcier lvl 60 à  Order VS Chaos, un jeu de rôle en ligne de Gameloft. Ce n'est pas cher payé pour plusieurs centaines d'heures de jeu.

    Autre exemple, j'adore le Tower Défense The Creeps. J'achète chaque nouveau pack de lvl. À 0,89 € pièce c'est cadeau pour quelques heures d'amusement. J'ai dus dépenser 6 € en deux ans sur ce jeu, acheté initialement 0,79 €.



    Certains jeux avec in-App m'ont tellement énervé que j'ai cessé d'y jouer, notamment un jeu de rôle 2D à  l'ancienne dont je me souvient pas du nom. La contenance des sacs était très limité, et il fallait dépenser près de 10 € pour acheter un SEUL sac de grande capacité. Dans un jeu où l'on ne cesse de trouver des objets, cette limitation est horrible. Dépenser 0,89 € pour un grand sac, pourquoi pas ? 10 € c'est carrément de l'abus !! Le game play de ce produit à  été conçu pour nuire à  l'expérience de jeu, forçant les joueurs à  dépenser pour jouer normalement. C'est mal !
  • BenjoBenjo Membre
    Très bonne présentation pour le In-app ! Très bien expliqué !




    [font=helvetica, arial, sans-serif]Certains jeux avec in-App m'ont tellement énervé que j'ai cessé d'y jouer, notamment un jeu de rôle 2D à  l'ancienne[/font]


    Certains jeux sont très pénibles. Il faut vraiment savoir trouver le juste milieu. Après il y a les pubs qui sont aussi pénibles sur certains jeux. Je prends l'exemple de Subway Surfer, la pub apparait juste là  où on doit cliquer pour commencer le jeu. Résultat : on clique sur la pub. Donc redirection sur Safari ou l'AppStore. Donc lenteur de chargement si on est en 3G ou EDGE. Donc il faut quitter Safari du multitâche... ça devient vite pénible.

    Mais de la pub bien placée, qui n'apparait pas tout le temps n'est pas non plus pénible. Par exemple, faire apparaitre en haut de l'écran de la pub sur l'écran des scores n'est absolument pas gênant.

    Après il faut juste savoir doser.
  • Ce problème n'est pas nouveau. Il y a deux ans des gosses avaient dépensés des milliers de $ avec le village des schtroumpfs, pour accélérer la vitesse de construction des bâtiments.
  • BenjoBenjo Membre
    ça va, Apple rembourse les achats effectués par erreur.
  • Oui grâce au scandale des schtroumpfs justement, qui a mis le problème en évidence !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.