X-Code 2

Eddy58Eddy58 Membre
avril 2005 modifié dans Xcode et Developer Tools #1
Si quelqu'un a essayé la bête, qu'il n'hésite pas à  donner ses impressions (compilation, ergonomie, nouvelles fonctions,...), et aussi quelles sont les nouveautés dans IB ? :)

Réponses

  • fouffouf Membre
    23:57 modifié #2
    Pour XCode 2, la meilleure chose que j'ai trouvée c'est ca : http://developer.apple.com/documentation/DeveloperTools/Conceptual/XcodeUserGuide20/Contents/Resources/en.lproj/index.html
    Autant te dire que ca met l'eau à  la bouche.
  • aranaudaranaud Membre
    23:57 modifié #3
    Est que quelqu'un a essayé la fonction de création automatiquement les diagrammes de classes ?

    Et la lecture du code, en est-elle facilité?
  • BornToBeCocoaBornToBeCocoa Membre
    23:57 modifié #4
    Hello,

    Avant de commenter les nouvelles fonctions, je dirai que j'ai perdu deux fonctions qui me plaisait bien :
    - quand je compile (build), je ne voit plus l'avancement du travail. Seulement un Succeeded ou un failed à  la fin. C'était bien pratique de "voir" qu'il travaillait.
    - le code qui se complète tout seul. Maintenant quand je tape, le mot se souligne s'il peut être complété mais je dois appuyer sur ESC pour voir la liste. C'est moins pratique.

    Bien sûr ce n'est pas grand chose mais bon "j'aimais bien comment ça marchait avant".
    Ou alors c'est mois qui n'ai pas compris comment rétablir les préférences. C'est possible ça ?  :)beta: Peut-être.

    La création automatique des diagrammes de classes a l'air super puissante mais j'ai pas encore eu besoin d'essayer

    A+

    PS : pour ceux qui voulaient de la nouvelle fonction c'est raté, désolé. Peut-être la prochaine fois.
  • mai 2005 modifié #5
    Pour ce qui est de l'état d'avancement c'est devenu un petit "camembert" dans le coin inférieur droit de la fenêtre, et aussi dans l'icône de Xcode dans le dock.

    Sinon pour ce qui est de l'autocomplétion, il y a du bon et du moins bon. La liste n'apparaà®t spontanément (si la préférence ad hoc est sélectionnée) que pour les méthodes, pas pour les objets (bof), mais surtout, ce qui m'énerve le plus (mais ce ne sera pas le cas de tous, n'est-ce pas ClicCool?) c'est que les parenthèses et crochets fermants n'apparaissent plus quand il complète une méthode. Par contre, il est nettement plus malin pour trouver ce qui doit être complété.

    Pour le diagramme de code, ce n'est pratique que si on sélectionne les fichiers qu'on veut voir. Sinon, il ressort l'arbre de tout Cocoa, et là  ça prend vraiment de la place.

    Sinon un truc qui est vraiment pratique (mais qui vient de NSTextView, donc tout le monde en profite!), ce sont les sélections discontinues (en maintenant la touche cmd), mais surtout les sélections verticales (en maintenant option).
  • 23:57 modifié #6
    Pour répondre à  la question concernant IB, les nouveaux contrôles sont:
    - NSLevelIndicator: un espèce de progressbar, mais qui n'est pas utilisé pour montrer un niveau d'avancement, mais un niveau tout court (exemple les barres utilisées dans l'aide pour indiquer la pertinence d'une réponse)
    - les segmented control sont enfin utilisables depuis IB (dans Panther, il faut les remplir par code).
    - NSDatePicker: un textfield associé à  un stepper pour l'entrée de dates
    - les cells associées à  ces 3 contrôles
    - 2 nouveaux controller pour les bindings: un pour les outlineview et un pour les managedobjects (relatif à  CoreData)

    Dans les palettes qui sont dans les extras:
    - automator
    - pdfkit (->pdfview)
    - qtkit (-> qtmovieview)
    - quartzcomposer
    - osa pour l'applescript
        - une textview adaptée à  l'entrée d'applescript
        - un controller associé
        - un vue "dictionnaire"
        - un controller associé
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    23:57 modifié #7
    ça serait cool pour le site qu'un membre fasse un petit article sur xcode 2.0 quand il aura joué avec les nouveautés! non? Y'a des volontaires?
  • CouhoulinnCouhoulinn Membre
    mai 2005 modifié #8
    dans 1114976063:
    mais surtout, ce qui m'énerve le plus (mais ce ne sera pas le cas de tous, n'est-ce pas ClicCool?) c'est que les parenthèses et crochets fermants n'apparaissent plus quand il complète une méthode. Par contre, il est nettement plus malin pour trouver ce qui doit être complété.


    J'ai le même problème aussi. Si quelqu'un sait comment on peut naviguer facilement entre les <# #> des arguments, ça serait pas mal :)
  • 23:57 modifié #9
    Je parlais pas de ça. C'est un problème pour lequel une solution a été proposée depuis longtemps... ici
  • CouhoulinnCouhoulinn Membre
    23:57 modifié #10
    Je me suis mal exprimé. J'ai moi aussi un problème avec les parenthèses fermantes qui n'apparaissent pas à  l'auto-completion.

    Merci pour l'astuce des placeholders

    Pour ce qui est de l'auto-completion pour les méthodes, objects, ... XCode détecte ce qu'il faut : par exemple tu l'auras pour les objets dans les arguments de ta méthode. à  remarquer aussi le bouton en bas à  droite de la liste d'auto-completion pour trier la liste par ordre alphabétique ou par type. intéressant.

    Pour afficher la liste, il faut appuyer sur ESC.
  • 23:57 modifié #11
    Le chargement lors de la compilation du code est visible :) c'est tout en bas à  droite un petit rond qui se remplie ^^ c'est mignon <3 lol<br />Sinon  ce qu'il y a de bien c'est les méthodes et instances qui sont soulignées lorsqu'elles sont reconnues  o:)

    Tiens, cool pour IB je savais pas qu'il y avait un textView spécial applescript :):) c'est plutôt génial mais marche-t-il sur panther si on crée une app avec ?  :)beta:
  • CouhoulinnCouhoulinn Membre
    23:57 modifié #12
    Je crois que j'ai trouvé la solution, j'ai fait un post pour ça :

    http://www.objective-cocoa.org/forum/index.php?topic=898.0
  • olivier555olivier555 Membre
    23:57 modifié #13
    Bah moi avec XCode 2 mon soft ne marche plus.....
  • aranaudaranaud Membre
    23:57 modifié #14
    dans 1115734697:

    Bah moi avec XCode 2 mon soft ne marche plus.....


    Apple a modifié de nombreuse classe, résultat, plusieurs méthode ne sont plus utiliser, remplacer par d'autre. Le problème est que le compilateur ne met pas toujours en garde (pas de message d'erreur).  B)
  • CouhoulinnCouhoulinn Membre
    23:57 modifié #15
    Moi la semaine passée, j'ai eu mieux : un "clash" sous 10.3 avec du code Objective-C++. Une structure C d'Apple utilise un champ "id", très con quand même : il voulait pas passer la compilation parce qu'il pensait que c'était le "id" de l'Objective-C.  >:D

    Je n'ai plus de problèmes avec le gcc 4.0 de XCode 2.0 à  ce niveau-là .

    Par contre, pleins d'embrouilles avec certains cast implicites... j'ai dû les expliciter  >:)
  • olivier555olivier555 Membre
    23:57 modifié #16
    J'veux pas faire le mec qui rale tout le temps mais je trouve XCode 2 hyper buggé. Environ 5 fois par jour j'ai un bug inexpliquable, où le debugger fait n'importe quoi (genre le pas à  pas descend, remonte, va dans une fonction qui n'a rien à  voir, ou alors il me trouve des problèmes d'indices out of bounds alors qu'il n'y a pas de raison, ou encore j'ai des variables impossibles à  inspecter), et lorsque je redémarre le Mac (et pas seulement XCode ça serait trop simple), tout marche parfaitement. Est-ce que je suis le seul à  avoir ce genre de probléme?? Parce que la franchement je perds un temps hallucinant sur des bugs qui n'existent pas. Je viens de Project Builder qui marchait très bien (au passage j'ai upgradé mon projet de PB à  XCode et depuis la compilation est 3 fois plus longue) et franchement je suis plus que déçu.
  • aranaudaranaud Membre
    23:57 modifié #17
    Essaie de charger la version du compilateur pour revenir à  la précédente (dans les informations de Target)

    Tien au passage, j'ai un warning un envasant :
    warning: non-ASCII character in CFString literal
    

    alors qu'avant, aucun problème. :crackboom:-

    La version 2.1 est disponible.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    23:57 modifié #18
    Dites, j'ai un chiffre en rouge qui affiche le nombre d'erreurs de compilation sur l'icone du dock. Comment on vire cette fonction, ça me perturbe ce truc, juste au dessous de celui de Mail ! :-)
  • olivier555olivier555 Membre
    23:57 modifié #19
    Essaie de charger la version du compilateur pour revenir à  la précédente (dans les informations de Target)

    J'ai essayé mais tout ce que ça change c'est que ça me rajoute des erreurs à  la compilation!! En plus c'est des erreurs de C/C++ (genre STL)!! Je vois pas le rapport!

    La version 2.1 est disponible.

    Mouais, j'ai pas calculé les différences. En tout cas j'ai le même genre de bugs. :crackboom:-
  • WIMPWIMP Membre
    23:57 modifié #20
    dans 1118311062:

    Est-ce que je suis le seul à  avoir ce genre de probléme?? Parce que la franchement je perds un temps hallucinant sur des bugs qui n'existent pas. Je viens de Project Builder qui marchait très bien (au passage j'ai upgradé mon projet de PB à  XCode et depuis la compilation est 3 fois plus longue) et franchement je suis plus que déçu.


    Moi aussi je suis sur Project Builder et OS.10.2.6
    Je pense depuis un moment à  passer à  OS.10.3, voire 10.4
    D'ou ma question:
    Quelle version de Xcode vient avec chacun ?
    Que me conseillez-vous pour me mettre a jour avec le moins d'ennuis possible?
    Je n'ai pas envie de passer un temps fou à  résoudre des problèmes qui relèvent du beta test pour migrer mes projets. Les problèmes d'intendance me cassent les pieds, c'est développer qui m'intéresse.
  • ChachaChacha Membre
    juin 2005 modifié #21
    dans 1118389976:

    J'ai essayé mais tout ce que ça change c'est que ça me rajoute des erreurs à  la compilation!! En plus c'est des erreurs de C/C++ (genre STL)!! Je vois pas le rapport!

    Ce sont quoi les erreurs ? Parce que si tu as activé certains warnings hyper pointilleux de gcc, c'est normal d'avoir des erreurs. Attention, je ne dis pas qu'il faut désactiver les warnings (moi je passe mon temps à  en activer le maximum), mais il y en a certains qu'il vaut mieux éviter à  moins de vraiment savoir ce qu'on fait (qui a dit -Weffc++ ?)

    Et tu programmes en quoi, C, Objective-C ou C++ ?
    Le mieux serait que tu postes les messages d'erreur.

    De mon côté, pas de problèmes avec XCode 2.1, à  part la coloration syntaxique qui foire toujours un peu par moments. Mais je n'ai pas encore fait de C++ avec XCode 2.1.

    +
    Chacha
  • 23:57 modifié #22
    Pour ma part, Xcode 2.x(le 1.5 était nickel, je trouve) m'énerve, pour des raisons d'autocomplétion essentiellement: les "]" qui ne sont pas rajoutés à  la fin d'une méthode, l'autocomplétion qui ne commence plus automatiquement pour les variables (uniquement pour les méthodes) et surtout, il arrive parfois que je tape plus vite que l'autocomplétion n'arrive (et on ne peut pas dire que c'est à  cause de l'âge de mon ordi) et quand elle arrive, la première proposition est mauvaise, mais comme moi j'ai fini de taper mon message, je pousse sur 'espace', alors lui considère que je valide sa première proposition. Dans le meilleur des cas, ça me vire mes "]", et dans le pire des cas ça me mets une méthode qui n'a rien à  voir avec ce qui est voulu. Bon, c'est peut être un cas isolé, mais ça m'énerve.
  • Eddy58Eddy58 Membre
    23:57 modifié #23
    dans 1119628129:

    Moi aussi je suis sur Project Builder et OS.10.2.6
    Je pense depuis un moment à  passer à  OS.10.3, voire 10.4
    D'ou ma question:
    Quelle version de Xcode vient avec chacun ?
    Que me conseillez-vous pour me mettre a jour avec le moins d'ennuis possible?
    Je n'ai pas envie de passer un temps fou à  résoudre des problèmes qui relèvent du beta test pour migrer mes projets. Les problèmes d'intendance me cassent les pieds, c'est développer qui m'intéresse.

    Pour 10.3 : X-Code 1.x
    Pour 10.4 : X-Code 2.x
    Franchement, je pense que le mieux est de passer sous Tiger. Normalement, un projet propre et bien conçu doit se recompiler sans problème, ou alors minimes...:)
  • 23:57 modifié #24
    <3 <br />
    Je suis en 2.1 depuis (heu... quelques jours après son annonce).

    J'ai fait une recherche rapide sur macoxhints mais je n'ai rien trouvé pour désactiver les infos et le rebond du dock ?

    Il me manque aussi ce ] en fin d'autocompletion.

    Depuis le 2.1 chaque programme se retrouve dans un dossier build selon son type de compilation, énervant.

    A chaque mise à  jour de la doc on doit se payer le rechargement total, c'est bien aussi pour les moyennes connexions...
  • ChachaChacha Membre
    23:57 modifié #25
    dans 1119684382:

    Depuis le 2.1 chaque programme se retrouve dans un dossier build selon son type de compilation, énervant.

    Pas d'accord, il était temps que ça arrive ! Ce que je trouvais plutôt énervant, moi, c'était la recompilation systématique de l'intégralité du projet quand on passait sans arrêt de Development à  Deployment et inversement.
    +
    Chacha
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.