Ouverture du canapé des anciens de l'Atari ST !
Draken
Membre
L'Atari ST, que de souvenirs ! Le premier clone du MacIntosh, avec un coût raisonnable le mettant à la portée du commun des mortels. Je rêvais d'un Mac à l'époque, j'ai eu un Atari STE. Je ne l'ai pas regretté.
Pourquoi ouvrir un canapé dédié à l'Atari ST dans un café chocolaté ? Parce que j'ai découvert que des anciens de l'ère Atari trainent dans le coin :
- moi, pigiste puis rédacteur en chef d'Atari Magazine.
- Smy, pigiste, puis rédacteur en chef de ST Magazine, l'autre revue Atari de l'époque
- Céroce, grand fan de ST Magazine
Sommes-nous les seuls vétérans de cette ère préhistorique héroà¯que ?
Pourquoi ouvrir un canapé dédié à l'Atari ST dans un café chocolaté ? Parce que j'ai découvert que des anciens de l'ère Atari trainent dans le coin :
- moi, pigiste puis rédacteur en chef d'Atari Magazine.
- Smy, pigiste, puis rédacteur en chef de ST Magazine, l'autre revue Atari de l'époque
- Céroce, grand fan de ST Magazine
Sommes-nous les seuls vétérans de cette ère préhistorique héroà¯que ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Grand Fan de ST Magazine également (abonné pendant très longtemps)... Mon langage préféré de l'époque, l'assembleur, je me souviens encore de mes premières expériences d'overscan et de scrolling "hardware" (j'avais un STF, pas un STE, donc en théorie pas de scrolling hard) grâce aux articles très techniques de STMag...
J'avais même eu l'occasion de rencontrer à Grenoble en 1991/1992 un membre d'un groupe de démomakers, dont j'ai malheureusement oublié le nom/pseudo (un danois, finlandais ou suédois, enfin un mec de là haut quoi), qui rédigeait fréquemment des articles sur la "demoscene" pour STMag.
Et après j'ai eu un Falcon030, une fabuleuse machine pour l'époque, qui n'a jamais percé...
Atari 1040 STF acheté en 1989.
Je le branchais sur une petite télé 36 cm...
Je l'ai eu avec un jeu mais j'ai oublié son nom... pas malin. On se baladait dans un vaisseau spatial (pas original aujourd'hui), je me souviens qu'il fallait recharger sa vie avec des liquides dans certaines pièces.
Mais ce qui m'a le plus frappé, c'était un programme de musique où on pouvait créer ses propres partitions et lire la musique en temps réel. Et aussi un programme de PAO (dont j'ai aussi oublié le nom) qui tenait sur plusieurs disquettes.
Malheureusement, j'ai eu des soucis de virus avec la machine assez rapidement. Je n'y comprenais pas grand chose à l'époque... comment peut se transmettre un virus de disquette en disquette sans disque dur interne ? Comme si il était stocké dans la ROM ?
Bref, je n'ai plus la machine et je regrette un peu. Idem avec mes anciens Macs.
J'ai jamais connu ça mais j'aurai bien aimé. Je pense que passé par cette époque (m')aiderai pas mal à mieux comprendre le fonctionnement de parc bouzin d'aujourd'hui ...
BSS Jane Seymour !
http://www.gamekult.com/jeux/federation-quest-1-b-s-s-jane-seymour-SU3010007484.html?pf=atari-st-160044
C'est donc mon premier jeu sur mon premier ordinateur, je devais avoir 9 ans.
http://www.atarimagazines.com/startv3n10/calamus.html
Je me souviens aussi d'un autre jeu: le manoir de morte vieille.
Oui Calamus, on l'utilisais pour faire la mise en page d'Atari Magazine.
C'est dommage, mais Atari qui était un concurrent d'apple a raté le coche du point de vue commerciale, et à presque disparu.
Nota: Calamus, ça existe toujours!
Klaus Berg (Vantage de ST Connexion) !!
Merci http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=6 ;-)
Non seulement 70 l'année prochaine. Si tu veux avoir un aperçu du premier ordinateur sur le quel j'ai travaillé, j'ai écrit un article sur le sujet et c'est ICI (SVP, Ne pas rigoler)
@Zoc
Je ne me souviens pas de ce que tu rappelles là ! Mais en 92 j'avais d'autre soucis! Donc nous avons du nous croiser sans nous voir.
Pas mal tes machines... çà me rappelle le premier ordinateur sur lequel j'ai découvert l'informatique... et la programmation ; c'était si ma mémoire ne me fait pas défaut un "MITRA 15". A l'époque on stockait nos programmes sur des bandes perforées (codage binaire). Pas très pratique pour l'archivage... il fallait un temps fou pour les rouler !
Par ailleurs, pour une association j'ai connecté un lecteur de cartes perforées en USB sur un viel iMac et je dois maintenant connecté un lecteur de bandes perforées sur le même appareil. Je trouve peu d'information sur les codes utilisés sur les bandes. Est-ce qu'il te reste quelque chose sur ce sujet?
Pour l'Atari, l'association présente deux Atari aux visteurs: un STE et un méga STE.
/whip.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
A l'époque il se disait qu'Amiga était le meilleur pour l'image, et Atari le meilleur pour la musique.
Il y avait Amstrad aussi (mais juste bon pour le jeu ?!).
Finalement, le seul qui aura survécu au rouleur compresseur PC Windows, c'est le Mac. /smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' /> Mais c'était un autre prix.
Je crois avoir payé mon Atari 1040 STF 3000 francs en 1989. Il fallait le triple ou quadruple pour un PC. Et encore beaucoup plus pour un Mac.
Ah non, malheureusement, je n'ai pas de doc ! (j'avais 15 ans à l'époque, alors les doc...!) Par contre je me souviens que c'étais du binaire. Chaque ligne de perforation représentait un caractère (ou plutôt son code ASCII). Je vais regarder si par hasard il ne me resterait pas une vieille bande dans un carton... mais de souvenir, je les ai "poubellisées" il n'y a pas très longtemps !
Bon courage tout de même
En tout cas, c'est super comme projet /thumbsup.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />
Atari n'a pas survécu à la tourmente. L'éditeur de jeux vidéo Atari qui existe actuellement n'a ABSOLUMENT RIEN à voir avec le constructeur des Atari ST. La marque a été rachetée en 2001 par Infogrames, un éditeur lyonnais qui voulais s'en servir comme "faux-nez" pour vendre des jeux, et lever des fonds sur le marché financier américain. Cela a bien marché, tellement qu'en 2009 Infogrames a officiellement changé son nom. Atari est maintenant une entreprise française, avec son siège social à lyon ! /ohmy.png' class='bbc_emoticon' alt=':o' />
NoSTalgia_1.42 et magicmacx __MagiC Mac X est une application Carbon qui ne fonctionne plus sous Lion
J'ai aussi trouvé les sources d'un autre émulateur: aranym-0.9.11
Et j'ai retrouvé le compilateur que j'utilisais sur Atari: Pure-C
Mon premier MacIntosh a été un ... Atari STE, grâce à un petit boitier magique venant de l'underground.
L'Amiga avais un mode graphique 256 couleurs, ce qui faisait baver tous le monde à l'époque.
Atari a coulée à cause de l'autisme technologique de ces décideurs. Ils ne pensaient qu'à créer des machines ultra-puissantes, pour conquérir le marché professionnel sans s'occuper du renouvellement des Atari ST. D'où le développement des TT et des processeurs Transputer qui devais .. blabla.. changer le visage de l'informatique .. blabla.. rendre obsolète .. blabla ..
Moi qui épluchais le courrier des lecteurs d'Atari Magazine, je savais que les gens voulaient un nouvel Atari ST avec un mode graphique 256 couleurs et la possibilité d'avoir des disques durs pas cher. J'en parlais souvent aux gars de la division technique d'Atari France, dont les bureaux étant à 100 mètres du mien, en pur perte.
Quand le Falcon est apparu c'était trop tard, et surtout trop cher, plus de 7.000 francs pour remplacer une machine de 3.000 frs ! Et SANS DISQUE DUR ! Avec un disque dur Atari c'était PLUS CHER qu'un Pc ! GAME OVER..
EDIT : 4.990 francs en version de base et non 7.000 francs !
EDIT : Après vérification le Falcon était vendu 4.990 francs en version de base, sans écran à sa sortie. J'ai dus avoir une version plus complète. Je ne l'ai gardé que quelques semaines, le temps de réaliser quelques tests pour la revue, et la revendre à mon rédacteur en chef adjoint. J'étais déjà passé dans le camp Pc, et du fabuleux (pour l'époque) mode VGA 320x200 en 256 couleurs.
Ah les lecteurs Zip, c'était pas mal à l'époque...
J'ai eu un Syquest 88 Mo avant, à l'époque ça cartonnait niveau perfs !
La dernière version est la 0.9.13, et il existe une déclinaison "spéciale" mac (googeliser "macaranym"):
Puis Amiga 4000 avec carte bi-processeur hybride PowerPC/68060 que je trouvais géniale!
Pigiste 5 ans et rédacteur en chef (juste adjoint) pendant un été, le temps des quelques mois d'un stage d'école d'ingénieur. Et sinon, j'ai développé sur Atari ST plusieurs logiciels musicaux, dont un édité par Steinberg, la gloire !!!
Je n'ai pas le temps de lire les 2 pages de posts sur l'Atari, là , mais je m'y attaque ce soir /rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />
J'ai téléchargé la version 0.9.13. J'ai un dossier intitulé: "MacAranym 0.9.13+CVS". Au premier lancement impossible de donner une taille de Disque car aucun chiffre de s'affiche. Depuis, ça plante immédiatement à chaque lancement! As-tu un (bon) conseil?
Je ne me suis pas cassé la tête, j'ai téléchargé AFROS, une image toute prête pour faire fonctionner Aranym (mais sinon moi aussi la taille des disques ne s'affiche pas... bug...).
Sinon,Francois LE COAT propose un ZIP qui contient tout ce qu'il faut (mais basé sur la 0.9.11 je crois au lieu de la 0.9.13): http://eureka2.12.pa...fr/miniPack.zip