Ouverture du canapé des anciens de l'Atari ST !

L'Atari ST, que de souvenirs ! Le premier clone du MacIntosh, avec un coût raisonnable le mettant à  la portée du commun des mortels. Je rêvais d'un Mac à  l'époque, j'ai eu un Atari STE. Je ne l'ai pas regretté.



Pourquoi ouvrir un canapé dédié à  l'Atari ST dans un café chocolaté ? Parce que j'ai découvert que des anciens de l'ère Atari trainent dans le coin :



- moi, pigiste puis rédacteur en chef d'Atari Magazine.

- Smy, pigiste, puis rédacteur en chef de ST Magazine, l'autre revue Atari de l'époque

- Céroce, grand fan de ST Magazine



Sommes-nous les seuls vétérans de cette ère préhistorique héroà¯que ?
«1

Réponses

  • zoczoc Membre
    mars 2012 modifié #2
    Non, il y a moi aussi image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />



    Grand Fan de ST Magazine également (abonné pendant très longtemps)... Mon langage préféré de l'époque, l'assembleur, je me souviens encore de mes premières expériences d'overscan et de scrolling "hardware" (j'avais un STF, pas un STE, donc en théorie pas de scrolling hard) grâce aux articles très techniques de STMag...



    J'avais même eu l'occasion de rencontrer à  Grenoble en 1991/1992 un membre d'un groupe de démomakers, dont j'ai malheureusement oublié le nom/pseudo (un danois, finlandais ou suédois, enfin un mec de là  haut quoi), qui rédigeait fréquemment des articles sur la "demoscene" pour STMag.



    Et après j'ai eu un Falcon030, une fabuleuse machine pour l'époque, qui n'a jamais percé...
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    Et moi alors ?



    Atari 1040 STF acheté en 1989.

    Je le branchais sur une petite télé 36 cm...



    Je l'ai eu avec un jeu mais j'ai oublié son nom... pas malin. On se baladait dans un vaisseau spatial (pas original aujourd'hui), je me souviens qu'il fallait recharger sa vie avec des liquides dans certaines pièces.



    Mais ce qui m'a le plus frappé, c'était un programme de musique où on pouvait créer ses propres partitions et lire la musique en temps réel. Et aussi un programme de PAO (dont j'ai aussi oublié le nom) qui tenait sur plusieurs disquettes.



    Malheureusement, j'ai eu des soucis de virus avec la machine assez rapidement. Je n'y comprenais pas grand chose à  l'époque... comment peut se transmettre un virus de disquette en disquette sans disque dur interne ? Comme si il était stocké dans la ROM ?



    Bref, je n'ai plus la machine et je regrette un peu. Idem avec mes anciens Macs.
  • Mais vous avez 80 ans les gars ? image/grin.gif' class='bbc_emoticon' alt=';D' />

    J'ai jamais connu ça mais j'aurai bien aimé. Je pense que passé par cette époque (m')aiderai pas mal à  mieux comprendre le fonctionnement de parc bouzin d'aujourd'hui ...
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    J'ai retrouvé le nom du jeu !!! Merci ma mémoire !



    BSS Jane Seymour !



    http://www.gamekult.com/jeux/federation-quest-1-b-s-s-jane-seymour-SU3010007484.html?pf=atari-st-160044



    C'est donc mon premier jeu sur mon premier ordinateur, je devais avoir 9 ans.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    Ah et aussi le logiciel de PAO, Calamus :

    http://www.atarimagazines.com/startv3n10/calamus.html



    Je me souviens aussi d'un autre jeu: le manoir de morte vieille.

  • DrakenDraken Membre
    mars 2012 modifié #7
    Beaucoup de virus ST se diffusaient dans la partition de boot des disquettes. Notamment celui inversant les mouvements de la souris. 😡

    Oui Calamus, on l'utilisais pour faire la mise en page d'Atari Magazine.
  • tabliertablier Membre
    mars 2012 modifié #8
    Et moi donc! je modifiais le hard des ST et des Mega STE pour faire tourner soit le TOS 1.2 soit le 1.4 au choix et sur certains j'ai fait des cartes extension mémoire! Je copiais les roms système du Mac pour faire tourner SPECTRE (l'émulateur Mac) sur ATARI. J'ai même eu un Atari TT payé par mon patron et un Falcon 030. Il y avait également un compilateur C qui m'avait permis d'écrire une version 68000 de ma résolution du "compte est bon" (que j'ai repris sur le MAC depuis).

    C'est dommage, mais Atari qui était un concurrent d'apple a raté le coche du point de vue commerciale, et à  presque disparu.

    Nota: Calamus, ça existe toujours!
  • zoczoc Membre
    'zoc' a écrit:


    J'avais même eu l'occasion de rencontrer à  Grenoble en 1991/1992 un membre d'un groupe de démomakers, dont j'ai malheureusement oublié le nom/pseudo (un danois, finlandais ou suédois, enfin un mec de là  haut quoi), qui rédigeait fréquemment des articles sur la "demoscene" pour STMag.


    Klaus Berg (Vantage de ST Connexion) !!



    Merci http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=6 ;-)
  • tabliertablier Membre
    mars 2012 modifié #10
    @Ceetix.
    Mais vous avez 80 ans les gars
    Non seulement 70 l'année prochaine. Si tu veux avoir un aperçu du premier ordinateur sur le quel j'ai travaillé, j'ai écrit un article sur le sujet et c'est ICI (SVP, Ne pas rigoler)



    @Zoc

    Je ne me souviens pas de ce que tu rappelles là ! Mais en 92 j'avais d'autre soucis! Donc nous avons du nous croiser sans nous voir.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    moi j'avais opté pour l'amiga 500 image/tomato.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :o ' />
  • 'tablier' a écrit:


    @Ceetix.

    Non seulement 70 l'année prochaine. Si tu veux avoir un aperçu du premier ordinateur sur le quel j'ai travaillé, j'ai écrit un article sur le sujet et c'est ICI (SVP, Ne pas rigoler)



    @Zoc

    Je ne me souviens pas de ce que tu rappelles là ! Mais en 92 j'avais d'autre soucis! Donc nous avons du nous croiser sans nous voir.


    Pas mal tes machines... çà  me rappelle le premier ordinateur sur lequel j'ai découvert l'informatique... et la programmation ; c'était si ma mémoire ne me fait pas défaut un "MITRA 15". A l'époque on stockait nos programmes sur des bandes perforées (codage binaire). Pas très pratique pour l'archivage... il fallait un temps fou pour les rouler !
  • @Alf1996
    A l'époque on stockait nos programmes sur des bandes perforées
    J'ai connu ça aussi!

    Par ailleurs, pour une association j'ai connecté un lecteur de cartes perforées en USB sur un viel iMac et je dois maintenant connecté un lecteur de bandes perforées sur le même appareil. Je trouve peu d'information sur les codes utilisés sur les bandes. Est-ce qu'il te reste quelque chose sur ce sujet?



    Pour l'Atari, l'association présente deux Atari aux visteurs: un STE et un méga STE.
  • zoczoc Membre
    'LeChatNoir' a écrit:


    moi j'avais opté pour l'amiga 500 image/tomato.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :o ' />


    image/whip.gif' class='bbc_emoticon' alt=' >:) ' />
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'zoc' a écrit:


    image/whip.gif' class='bbc_emoticon' alt=' >:) ' />




    A l'époque il se disait qu'Amiga était le meilleur pour l'image, et Atari le meilleur pour la musique.

    Il y avait Amstrad aussi (mais juste bon pour le jeu ?!).



    Finalement, le seul qui aura survécu au rouleur compresseur PC Windows, c'est le Mac. image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' /> Mais c'était un autre prix.



    Je crois avoir payé mon Atari 1040 STF 3000 francs en 1989. Il fallait le triple ou quadruple pour un PC. Et encore beaucoup plus pour un Mac.
  • 'tablier' a écrit:


    Je trouve peu d'information sur les codes utilisés sur les bandes. Est-ce qu'il te reste quelque chose sur ce sujet?


    Ah non, malheureusement, je n'ai pas de doc ! (j'avais 15 ans à  l'époque, alors les doc...!) Par contre je me souviens que c'étais du binaire. Chaque ligne de perforation représentait un caractère (ou plutôt son code ASCII). Je vais regarder si par hasard il ne me resterait pas une vieille bande dans un carton... mais de souvenir, je les ai "poubellisées" il n'y a pas très longtemps !

    Bon courage tout de même

    En tout cas, c'est super comme projet image/thumbsup.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />
  • DrakenDraken Membre
    avril 2012 modifié #17
    'tablier' a écrit:


    C'est dommage, mais Atari qui était un concurrent d'apple a raté le coche du point de vue commerciale, et à  presque disparu.


    Atari n'a pas survécu à  la tourmente. L'éditeur de jeux vidéo Atari qui existe actuellement n'a ABSOLUMENT RIEN à  voir avec le constructeur des Atari ST. La marque a été rachetée en 2001 par Infogrames, un éditeur lyonnais qui voulais s'en servir comme "faux-nez" pour vendre des jeux, et lever des fonds sur le marché financier américain. Cela a bien marché, tellement qu'en 2009 Infogrames a officiellement changé son nom. Atari est maintenant une entreprise française, avec son siège social à  lyon ! image/ohmy.png' class='bbc_emoticon' alt=':o' />
  • tabliertablier Membre
    avril 2012 modifié #18
    Pour ceux que ça interesse, j'ai trouvé deux émulations ATARI qui se lancent sans planter sur mon MBP (10.6.8).

    NoSTalgia_1.42 et magicmacx __MagiC Mac X est une application Carbon qui ne fonctionne plus sous Lion

    J'ai aussi trouvé les sources d'un autre émulateur: aranym-0.9.11

    Et j'ai retrouvé le compilateur que j'utilisais sur Atari: Pure-C
  • 'tablier' a écrit:


    Et moi donc! je modifiais le hard des ST et des Mega STE pour faire tourner soit le TOS 1.2 soit le 1.4 au choix et sur certains j'ai fait des cartes extension mémoire! Je copiais les roms système du Mac pour faire tourner SPECTRE (l'émulateur Mac) sur ATARI.


    Mon premier MacIntosh a été un ... Atari STE, grâce à  un petit boitier magique venant de l'underground.
  • tabliertablier Membre
    avril 2012 modifié #20
    Pour les nostalgique: J'ai lancé la démo MagiC Mac X et rassemblé les icônes dans un coin car l'émulateur utilise la totalité de l'écran de mon MBP (1440*900) ce qui fait une grande image!!
  • DrakenDraken Membre
    avril 2012 modifié #21
    'muqaddar' a écrit:


    A l'époque il se disait qu'Amiga était le meilleur pour l'image, et Atari le meilleur pour la musique.


    L'Amiga avais un mode graphique 256 couleurs, ce qui faisait baver tous le monde à  l'époque.


    'muqaddar' a écrit:


    Je crois avoir payé mon Atari 1040 STF 3000 francs en 1989. Il fallait le triple ou quadruple pour un PC. Et encore beaucoup plus pour un Mac.


    Atari a coulée à  cause de l'autisme technologique de ces décideurs. Ils ne pensaient qu'à  créer des machines ultra-puissantes, pour conquérir le marché professionnel sans s'occuper du renouvellement des Atari ST. D'où le développement des TT et des processeurs Transputer qui devais .. blabla.. changer le visage de l'informatique .. blabla.. rendre obsolète .. blabla ..

    Moi qui épluchais le courrier des lecteurs d'Atari Magazine, je savais que les gens voulaient un nouvel Atari ST avec un mode graphique 256 couleurs et la possibilité d'avoir des disques durs pas cher. J'en parlais souvent aux gars de la division technique d'Atari France, dont les bureaux étant à  100 mètres du mien, en pur perte.

    Quand le Falcon est apparu c'était trop tard, et surtout trop cher, plus de 7.000 francs pour remplacer une machine de 3.000 frs ! Et SANS DISQUE DUR ! Avec un disque dur Atari c'était PLUS CHER qu'un Pc ! GAME OVER..



    EDIT : 4.990 francs en version de base et non 7.000 francs !
  • Mon falcon 030 j'ai du le payer plus de 5000 fr (de mémoire) sans disque dur. Bien sur j'avais mis un disque externe.
  • DrakenDraken Membre
    avril 2012 modifié #23
    Si je me souviens bien, la facture de mon Falcon étais de 6.990 francs. C'était le 3 iéme ou 4 iéme Falcon arrivé en France. Pas difficile, la rédaction d'Atari Magazine étant installé dans le même bâtiment que le stock d'Atari France !



    EDIT : Après vérification le Falcon était vendu 4.990 francs en version de base, sans écran à  sa sortie. J'ai dus avoir une version plus complète. Je ne l'ai gardé que quelques semaines, le temps de réaliser quelques tests pour la revue, et la revendre à  mon rédacteur en chef adjoint. J'étais déjà  passé dans le camp Pc, et du fabuleux (pour l'époque) mode VGA 320x200 en 256 couleurs.
  • tabliertablier Membre
    avril 2012 modifié #24
    je viens de chercher dans mes vieille disquette ZIP, j'ai retrouvé mes programmes et données ATARI dans 3 disquettes de 250 Mo. Je vais voir chez aconit si je peux les relire avec un Mega STE et mon dernier lecteur zip SCSI.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'tablier' a écrit:


    je viens de chercher dans mes vieille disquette ZIP, j'ai retrouvé mes programmes et données ATARI dans 3 disquettes de 250 Mo. Je vais voir chez aconit si je peux les relire avec un Mega STE et mon dernier lecteur zip SCSI.




    Ah les lecteurs Zip, c'était pas mal à  l'époque...



    J'ai eu un Syquest 88 Mo avant, à  l'époque ça cartonnait niveau perfs !
  • zoczoc Membre
    'tablier' a écrit:


    J'ai aussi trouvé les sources d'un autre émulateur: aranym-0.9.11


    La dernière version est la 0.9.13, et il existe une déclinaison "spéciale" mac (googeliser "macaranym"):



  • Amiga 500 pour ma part avec 3Mo de Ram et un disque dur de 20Mo. Enorme pour l'époque!

    Puis Amiga 4000 avec carte bi-processeur hybride PowerPC/68060 que je trouvais géniale!
  • Mon premier disque dur Atari, un énorme boitier métallique de 40 Mo, m'avait couté plus de 6.500 francs ! Je l'ai remplacé ensuite par un Syquest avec des disques amovibles, pour avoir des sauvegardes de mes données.
  • SmySmy Membre
    avril 2012 modifié #29
    'Draken' a écrit:


    - Smy, pigiste, puis rédacteur en chef de ST Magazine, l'autre revue Atari de l'époque




    Pigiste 5 ans et rédacteur en chef (juste adjoint) pendant un été, le temps des quelques mois d'un stage d'école d'ingénieur. Et sinon, j'ai développé sur Atari ST plusieurs logiciels musicaux, dont un édité par Steinberg, la gloire !!!



    Je n'ai pas le temps de lire les 2 pages de posts sur l'Atari, là , mais je m'y attaque ce soir image/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />
  • @Zoc

    J'ai téléchargé la version 0.9.13. J'ai un dossier intitulé: "MacAranym 0.9.13+CVS". Au premier lancement impossible de donner une taille de Disque car aucun chiffre de s'affiche. Depuis, ça plante immédiatement à  chaque lancement! As-tu un (bon) conseil?
  • zoczoc Membre
    avril 2012 modifié #31
    @tablier

    Je ne me suis pas cassé la tête, j'ai téléchargé AFROS, une image toute prête pour faire fonctionner Aranym (mais sinon moi aussi la taille des disques ne s'affiche pas... bug...).



    Sinon,Francois LE COAT propose un ZIP qui contient tout ce qu'il faut (mais basé sur la 0.9.11 je crois au lieu de la 0.9.13): http://eureka2.12.pa...fr/miniPack.zip
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.